« Le conseil, est la meilleure école pour connaitre le monde de l’entreprise ! » assure Gilles Bonnenfant (Arts et Métiers 87), Président d’Eurogroup Consulting. Suivez les conseils de ce Gadzart qui tend la main aux jeunes ingénieurs.
Pourquoi faire du conseil quand on est ingénieur ?
Le conseil est une école de la méthode, de la rigueur et des savoir-faire qui permet de rendre efficaces nos industries et nos économies. C’est, en quelque sorte, une formation complémentaire qui élargit les champs d’actions en aidant les jeunes ingénieurs à passer de sujets techniques à des problématiques telles que la finance, le management… en se projetant parfois dans un environnement international.
Peut-on parler d’un esprit Eurogroup ?
Eurogroup Consulting c’est plus de 40 ans d’histoire et d’indépendance, avec une gouvernance qui évolue, tout en conservant ses convictions et ses valeurs de liberté, de solidarité, d’exigence. Notre indépendance est totale : capitalistique (l’entreprise appartient 100 % aux associés et collaborateurs), technologique et de liberté de penser et d’agir. Nous valorisons l’esprit d’entreprenariat. La solidarité s’exprime par le partage de valeur, via nos accords d’intéressement et de participation, et un modèle de partnership solidaire dans les succès et les difficultés. Enfin, nous avons une grande exigence humaine, professionnelle et relationnelle quand nous accompagnons ceux qui nous ont confié leurs projets. Ces grandes convictions irriguent tous les jours la façon dont nous exerçons notre métier au service des grandes transformations.
Comment être un leader de la transformation positive ?
En comprenant les grandes transitions de notre société et la diversification des projets de nos clients. Nous développons une approche qui permet d’accompagner les organisations vers des résultats durables et contribuent à une société plus responsable. Notre philosophie : mettre les femmes et les hommes au cœur de toutes les transformations. Les solutions que nous mettons en œuvre sont fondées sur le respect et le plaisir de collaborer ensemble.
Comment avez-vous réussi à vous renouveler ?
Chez Eurogroup nous sommes préservés de la routine ! Le renouvellement de notre gouvernance tous les trois ans permet de ne jamais laisser s’installer la facilité. Par ailleurs, nous gardons un véritable esprit d’entrepreneurs alors même que le monde et ses transformations sont une source d’inspiration et nous obligent à nous réinventer tout le temps.
La fidélisation des talents : une priorité pour les dirigeants ?
Bien sûr ! Pour les dirigeants l’engagement des équipes est un facteur de confiance en l’avenir.Au sortir du confinement, dans notre Baromètre annuel des entreprises françaises (2020), le fait de pouvoir compter sur l’engagement des collaborateurs apparaissait comme un facteur essentiel d’optimisme.
Comment répondre aux attentes de la nouvelle génération ?
Il faut avant tout recréer du collectif et donner l’envie de s’engager. Ça suppose de s’emparer des attentes de la société civile et d’apporter les preuves concrètes de notre rôle sociétal. Chez Eurogroup Consulting les dispositifs sont nombreux : formation des collaborateurs à la Fresque du Climat, mécénat de compétences auprès de petites associations via notre Fondation, mécénat culturel auprès de l’Orchestre de Paris, ou encore participation de notre cabinet à la Convention des Entreprises (du secteur du conseil) pour le Climat… Nous avons également réalisé notre premier bilan carbone de scope 3 et dessinons collectivement la trajectoire carbone de notre cabinet. Notre politique résolument égalitaire a été récompensée par une note de 94/100 à l’Index d’égalité entre les femmes et les hommes.
#ArtsEtMétiers
L’exercice du métier de conseil suppose une compréhension des enjeux et une approche concrète de notre capacité à agir. Les Arts et Métiers est une école de faiseurs, pas de contemplatifs ! Voilà pourquoi notre cabinet veut y recruter ses prochains talents !
Je crois en la pluralité des engagements
Je préside la Commission pour l’attractivité de la France des Conseillers du Commerce extérieur de la France. Les CCE contribuent au rayonnement économique de notre territoire pour attirer les investisseurs. Nous accompagnons plus de 10 000 étudiants chaque année et avons initié 300 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur en France et à l’international. Par ailleurs, en tant que président du Cercle La Rochefoucauld des ingénieurs Arts et Métiers, j’ai à cœur de rendre aux plus jeunes ce que l’école m’a offert quand j’étais étudiant. Cet engagement auprès du réseau me semble tout naturel, la transmission de nos expériences est essentielle.
Contact : recrutement@eurogroupconsulting.com