En pleine transformation digitale, Renault Group est à un tournant de son histoire. Sa Directrice Stratégie, Plan et Organisation de la Recherche et Ingénierie Avancée, Alicia Bailon-Plaza (Cornell University 02) détaille toutes les nouveautés en cours et à venir.
Renault Group accélère la transition écologique avec une « stratégie axée sur la décarbonation de l’ensemble du cycle de vie du véhicule, de la conception au recyclage, en passant par la fabrication et l’usage » explique Alicia Bailon-Plaza, sa Directrice Stratégie, Plan et Organisation de la Recherche et Ingénierie Avancée. Autre axe de développement prioritaire pour le Groupe, la sécurité. « Nous innovons sur des systèmes de sécurité de pointe couplés à l’intelligence artificielle pour protéger les automobilistes, mais également l’ensemble des usagers de la route qui les entourent » détaille la directrice. L’objectif des innovations du Groupe sera par ailleurs de donner une expérience de mobilité intelligente et magique.
Les femmes de Renault Group au cœur de l’action
La plus grande force de Renault Group est, sans aucun doute, ses employés comme le détaille la top manager, et parmi ces collaborateurs, les femmes sont en première ligne ! « Des guerrières, des femmes curieuses, de talent et de passion, qui ont construit leur propre chemin » explique-t-elle. Elles jouent un rôle important dans le succès de Renault Group, notamment à travers le réseau DIV’IN, dont « la mission est de promouvoir la diversité au service de la performance et créativité de l’ingénierie » précise Alicia Bailon-Plaza. Concrètement, ce réseau met en place par exemple des actions tel que le mentoring, des échanges interentreprises, des actions de communication, de formation et de réseautage. Alicia rajoute « Créé en 2020 par Sabine Calvo, Directrice de la Performance, Validation et Transformation du Groupe, DIVIN est un trésor qui permet aux collaborateurs de grandir ensemble, de s’entraider et de créer des liens forts. C’est un esprit de famille qui fait battre le groupe ! » Démontrer son potentiel technique et oser, s’exprimer et être soi-même, sont les conseils que donne Alicia Bailon-Plaza aux futurs femmes ingénieurs. Espagnole, titulaire d’un doctorat en ingénierie mécanique aux Etats Unis, ayant fait une grande partie de sa carrière en France, elle constate que certaines femmes d’une manière générale se censurent encore souvent. « Ensemble, en revanche, elles sont redoutables ! Les femmes sont collectives, ce qui est crucial dans les entreprises et un enjeu majeur pour une transformation. Avec un réseau comme DIV’IN fait pour les aider à révéler leur potentiel c’est une révolution ! » s’enthousiasme Alicia Bailon-Plaza.
Chez Renault, l’innovation se conjugue au présent et au futur
Renault Group compte aussi sur des équipements à la pointe de la technologie partout dans le monde, comme l’explique Alicia Bailon-Plaza. « Nous avons annoncé l’implantation du futur laboratoire de chimie des batteries au Centre Technique de Lardy (91). Au Technocentre de Guyancourt (78), nous venons d’inaugurer le tout nouveau centre de simulation qui abrite le simulateur de conduite immersive ROADS, sans équivalent dans le monde. Passionnés de la technique, Renault est le paradis !»
Roulez jeunesse ! De nombreuses opportunités chez Renault Group
« Renault Group recrute, et surtout dans les domaines relatifs au véhicule électrique, de l’IA, la connectivité et la data. S’orienter vers l’industrie automobile, c’est une chance pour un.e jeune diplômé.e en 2023 ! Tout est en pleine mutation et les défis sont énormes ! »
>>>[Vidéo] 5 questions en moins de 5 minutes à Alicia Bailon-Plaza
Un film pour se mettre dans un mood de championne ? Radioactive ! Un film réalisé par Marjane Satrapi, une femme inspirante !
>>>> Chiffres-clés 2022 : Près de 106 000 collaborateurs / 46,4 milliards € de chiffre d’affaires
Contact : alicia.bailon-plaza@renault.com