Pour certains étudiants, la période de Noël est synonyme d’engagement. Ils ont entre 20 et 23 ans, ils sont en école de communication, de commerce ou d’ingénieurs, et profitent de la période des fêtes pour aider les plus démunis. Rencontre.
Elisa a 23 ans, elle est en première année de master Management et Stratégie d’Entreprise à Ascencia Business School. Théo, 20 ans, est quant à lui en quatrième année à l’ESILV. Et Larbi, 21 ans, s’épanouit en quatrième année à l’ISCOM Bordeaux. Ils ne se connaissent pas, ne se destinent pas à la même carrière, mais ils ont en commun l’envie de s’engager.
Profiter de l’école pour rejoindre une asso
Pour Elisa, sa prise de conscience a eu lieu après un Noël particulier. « Pendant un an, j’avais arrêté de parler à mon père et j’ai passé Noël toute seule. Je sais que nous n’avons pas tous la chance de passer Noël en famille, et que la fête perd de sa magie. » Alors c’est tout naturellement qu’elle s’est renseignée auprès de son école pour faire une bonne action pendant les fêtes. Elle a mis en place un partenariat entre Ascencia et le Secours populaire de Chelles afin que les étudiants de Lognes confectionnent des boîtes solidaires à destination des plus démunis. Pour cette première édition, ils ont réussi à en collecter une vingtaine. Elisa a remarqué que le rythme d’alternance ne facilitait pas la vie aux étudiants engagés qui souhaitaient en déposer. « Nous n’avons eu que deux semaines pour collecter et déposer les boîtes. L’an prochain, on s’y prendra plus tôt ! »
L’étudiante ne s’est pas arrêtée là côté engagement. Elle a également participé à l’opération papiers cadeaux avec les Restos du cœur. « Je suis aussi engagée depuis un mois dans l’association Au bout du fil pour appeler les personnes âgées qui sont seules » raconte Elisa.De quoi ponctuer sa vie de nombreuses belles actions ! Mais pour elle, rien de puis normal : « l’école nous a fait comprendre que c’était important de s’engager. » Un point de vue que partage Théo, président de l’association ADA du Pôle Léonard de Vinci. « Il faut profiter de l’école pour faire de l’humanitaire. Les années étudiantes, c’est l’occasion ou jamais. C’est une expérience humaine incroyable, où nous rencontrons des gens que nous ne côtoyons pas le reste du temps. »
L’association ADA apporte de l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin. « Nous agissons auprès de quatre secteurs : l’enfance, la maladie, la précarité et le handicap » précise Théo. Parmi ses actions, l’association tient un stand de papiers cadeaux en collaboration avec la MAGEV et assure le service dans une cantine sociale pour l’association La Mie de Pain tous les vendredis et samedis, y compris le soir de Noël. Pour lui, c’est un moment de l’année où il faut se mobiliser, car « la solitude est un problème. Mais il est particulièrement important de s’engager en période hivernale. » L’association fournit d’ailleurs des plaids ou des combinaisons pendant les maraudes, afin de pallier au froid.
Etudiants engagés, mettez vos compétences à profit !
Larbi, lui, a choisi de se rendre utile d’une manière différente. Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle avec son école, il a eu l’occasion de travailler avec l’Etablissement Français du Sang. Le but : créer une campagne de communication pour inciter un maximum de personnes à donner leur sang avant Noël, une période critique en termes de dons du sang. A ainsi été créé le slogan « Tendre le bras » avec « une double signification : le geste que l’on fait quand on donne le sang, et au sens figuré, pour aider l’autre » explique l’étudiant en communication.
Egalement engagé dans sa vie personnelle, Larbi est un passionné de football qui travaille avec les jeunes de son club pour organiser l’entraînement ainsi que de l’aide scolaire. « Nous allions les deux pour qu’ils puissent s’évader l’esprit au foot et ensuite faire leurs devoirs. » Pour lui, l’associatif est avant tout une histoire de collectif. « Il ne faut pas s’engager pour s’engager, il faut le faire si ça nous tient à cœur, ou le faire entre amis pour rendre la cause moins contraignante et plus intéressante. »
Elisa, Théo et Larbi ont l’envie commune de réduire les inégalités et de faire bouger les choses à leur échelle. Pour ceux qui le souhaitent, l’association ADA récolte des dons toute l’année sur sa plateforme HelloAsso. Quant à Larbi, il se réserve le mot de la fin : « J’incite les chefs d’entreprise, les étudiants, les directeurs d’école et tout le monde à donner son sang. C’est important, et en plus il y a un repas après ! » Prêts à tendre le bras ?