Interview Camille Bonenfant Storengy
Installations site de stockage de Beynes Storengy // © Franck Beloncle

Rendez le gaz plus vert avec Storengy – L’interview de Camille Bonenfant

Storengy est un acteur européen incontournable du stockage de gaz naturel et renouvelable par sa présence massive en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. La filiale du groupe ENGIE propose à ses clients des solutions répondant au mieux à leurs besoins, tout en cochant les cases de la transition écologique et énergétique. Camille Bonenfant (X 00), directrice générale de la filiale, vous en dit plus.

Storengy et développement durable : pourquoi ça matche ?

Interview Camille Bonenfant Storengy
© Antoine Meyssonnier

L’intérêt d’une entreprise comme Storengy est de capitaliser sur son savoir-faire industriel vieux de 70 ans pour assurer la transition énergétique et préparer l’avenir. Les infrastructures de stockage ont une forte valeur ajoutée dans la chaîne gazière internationale en apportant la sécurité d’approvisionnement indispensable aux systèmes énergétiques. Notre rôle est déterminant pour les opérateurs du marché, d’autant plus dans le contexte géopolitique actuel. Parallèlement, nous devons être capables de nous projeter vers l’avenir en adaptant nos infrastructures de stockage aux gaz renouvelables. Nous nourrissons de fortes ambitions de développement pour la production de ces gaz vertueux via notre filiale, ENGIE BiOZ en France, et en Europe. Nous nous inscrivons aussi pleinement dans la stratégie d’ENGIE de viser la neutralité carbone dès 2045. Notre expertise sous-sol fait la différence car Storengy innove sur différents types de stockage : nappe aquifère, cavités salines ou encore gisements déplétés.

Une actu’ brûlante ?

Nous déployons actuellement dans l’Ain, HyPSTER, le premier projet de stockage souterrain d’hydrogène vert en cavité saline soutenu par l’Union Européenne. Nous devons dès aujourd’hui anticiper les besoins du développement de l’économie de l’hydrogène (à l’image du biométhane) où on sent que le stockage prendra toute son importance.

La guerre en Ukraine a redistribué les cartes du marché énergétique. Comment Storengy s’adapte-t-il ?

Ce contexte change drastiquement la donne puisque Bruxelles veut sortir de sa dépendance aux énergies fossiles russes. L’UE a doublé son objectif de production de biométhane, à partir de déchets issus de l’industrie agricole, pour le porter à 35 milliards de mètres cubes par an d’ici à 2030. En ce sens, Storengy va contribuer à la feuille de route de la Commission européenne. Pour cela, nous accélérons sur la production et le stockage de gaz verts, partout en Europe.

Quelles sont les opportunités chez Storengy en 2023 pour les jeunes talents ?

En 2023, Storengy propose plus de 60 postes en alternance et a pour ambition de recruter dans ses effectifs, ou ceux du groupe ENGIE, au moins la moitié de ces jeunes talents. Outre les premiers jobs, nous recrutons des alternants sur nos sites industriels ou au siège à Bois-Colombes (92) sur des postes de techniciens (électrotechnique, maintenance industrielle, Hygiène Santé Environnement, assistance technique…), mais aussi sur des fonctions d’ingénierie (procédés, maintenance, efficacité énergétique, sécurité industrielle…). Ces alternants peuvent occuper des fonctions opérationnelles, travailler sur des projets ou des études, avec des opportunités de recrutements à la clé. Enfin, nous avons également des besoins sur l’ensemble de nos autres métiers transverses (RH, communication, juridique, asset management, etc.).

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui voudraient s’imposer dans un grand groupe énergétique comme le vôtre ?

Soyez curieux ! Je leur conseille avant tout de s’intéresser en profondeur à nos différents métiers et à ce que font les experts sur le terrain, qui sont rarement avares de partage, de conseils et de compétences. Il est également important que nos équipes se challengent et soient force de propositions. Les jeunes sont parfaits pour ça, avec cette volonté d’avancer plus vite et d’apporter leur énergie et leur enthousiasme. Storengy met en place chaque année un Challenge Initiatives interne qui vise à faire émerger des idées nouvelles issues de ses équipes sur différents axes (commercial, technique, transition énergétique…). Les candidats viennent pitcher leurs projets devant un jury et les innovations les plus prometteuses trouveront une visibilité au sein de l’entreprise et du Groupe ENGIE avant d’être développées et transposées dans l’environnement professionnel.

CHIFFRES-CLÉS

1er opérateur de stockage souterrain de gaz naturel en Europe

1er producteur de biométhane en France via ENGIE BiOZ

CONTACT

contact@storengy.com