Rennes School of Business annonce la construction d’une nouvelle résidence étudiante : Constellation

Rennes School of Business annonce la construction d’une nouvelle résidence étudiante : Constellation (c) Unsplash
Rennes School of Business annonce la construction d’une nouvelle résidence étudiante : Constellation (c) Unsplash

Rennes School of Business amorce la transformation de son campus de Rennes. La première étape se concrétisera par une nouvelle résidence étudiante. En effet, l’école travaille en relation avec le groupe de développement territorial Réalités pour la construction d’une nouvelle résidence étudiante qui permettra aux étudiants qui le souhaitent de se loger à proximité directe du campus. Ce projet a d’ailleurs reçu le Prix spécial du jury des Pyramides d’Argent 2022, organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) fin novembre.

La future résidence étudiante CONSTELLATION se situera au pied du Campus rennais de l’Ecole et pourra accueillir, dès septembre 2024, plus de 500 étudiants dans des logements déjà meublés de type T1 de 17 à 20m2.

« La résidence CONSTELLATION est un projet ambitieux qui s’inscrit dans une démarche de développement international du campus de Rennes School of Business. Son nom illustre parfaitement la dimension internationale et l’ADN de l’Ecole. Elle proposera des appartements entièrement équipés, aux volumes agréables et fonctionnels, ainsi que de nombreux services et espaces communs de convivialité pour des étudiants d’horizons différents. » indique François Chatel, président de Rennes School of Business.

Une résidence éco-responsable

La construction de la résidence CONSTELLATION est basée sur un concept unique alliant :

  • PERFORMANCE THERMIQUE : la conception innovante de la résidence garantit une performance thermique de niveau Énergie 2 Carbone 1 (E2C1), ce qui correspond à une performance énergétique améliorée de 10% par rapport à la RT 2012.
  • CONFORT : les matériaux utilisés permettent d’assurer un confort optimal aux futurs occupants en maintenant durant 15h une température intérieure du logement constante malgré les variations de température extérieure.
  • CONSTRUCTION BOIS HORS SITE : les logements vont être fabriqués de façon industrielle hors site, dans l’usine REALITES Build Tech située au sud de Rennes, à la Janais. Ce mode constructif représente en moyenne une réduction des délais de construction d’environ 50 %. C’est aussi moins de pollution et moins de nuisance sur les chantiers, un impact positif sur l’environnement, une meilleure qualité de travail pour les compagnons et un voisinage préservé.
  • DES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS : grâce à un concept constructif unique, le groupe Réalités assure une fabrication à partir de matériaux 100% biosourcés : les bois proviennent essentiellement de France et sont labellisés PEFC. Les solutions d’isolation sont également biosourcées, issues de biomasse végétale.

Une collaboration entre le groupe Réalités et Rennes SB, au service des étudiants

Le projet a été travaillé depuis 2019 en concertation avec toutes les parties prenantes, José Maciel, Thomas Froehlicher, et François Chatel pour Rennes School of Business, la ville de Rennes, Vincent Cornu (architecte conseil) et Espacil (bailleur), afin qu’il s’adapte aux besoins des étudiants. Ce projet de bâtiments ouverts sur le campus de Rennes School of Business est destiné à loger en priorité les étudiants internationaux de Rennes SB dans le cadre du développement international de l’Ecole. Cette résidence à la qualité architecturale et travaillée en intelligence collective accueillera 522 logements (dont deux logements régisseurs). 50% des logements en gestion seront confiés à Cap Etudes (filiale d’usage de REALITES) et 50% des logements en gestion seront confiés à Espacil avec des loyers différents, par exemple pour les étudiants boursiers de l’école.

« La conception urbaine, paysagère et architecturale s’est naturellement orientée vers un projet d’exception dont le fil conducteur est l’ouverture sur la ville dans un écrin végétal unique. Les implantations bâties, judicieusement réparties sur le site, viennent créer un maximum de porosités visuelles, de respirations et de connexions avec l’environnement. Les bâtiments rayonnent tels des satellites autour du jardin. Le cœur d’îlot, exempt de voiture, contribue à la création d’un environnement végétal très qualitatif pour ses occupants et plus largement pour le quartier. Le projet est conçu selon une ambition environnementale forte, en structure modulaire bois industrialisée, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 et les nuisances liées au chantier. » indique l’architecte.

« Un régisseur habitant sur place entretiendra et gèrera la résidence. Enfin, un large choix de services sera proposé aux étudiants : salle de sport, laverie automatique, connexion internet, etc. Les logements sont conçus comme un espace de vie où chaque résident travaille et se détend dans un cadre agréable » précise José Maciel, Secrétaire Général de Rennes School of Business

A lire aussi : Rennes School of Business Svetlana Serdyukov Directrice du PGE (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter