L’ISAE-SUPAERO à Toulouse conserve son attractivité, en accueillant, tous cursus confondus, plus de 800 nouveaux arrivants. Un chiffre élevé et équivalent à l’année 2021. Cette rentrée est également marquée par une réorganisation interne et par des travaux d’amélioration menés sur le campus.
Des recrutements au plus haut niveau
L’attractivité des formations proposées par l’ISAE-SUPAERO ne se dément pas d’année en année auprès des étudiants français et internationaux. La formation ingénieur, plébiscitée par près de la moitié des nouveaux arrivants en 2022, maintient son excellent niveau de recrutement, attesté par sa 5e place parmi les écoles d’ingénieurs en France pour le rang moyen au concours de ses étudiants.
La formation d’ingénieur par apprentissage du Groupe ISAE, lancée en 2020 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO, poursuit son développement. Elle est aujourd’hui déployée sur 3 campus : à Toulouse (ISAE-SUPAERO), Poitiers (ISAE-ENSMA) et ST Ouen (ISAE-SUPMECA), et a accueilli 65 nouveaux apprentis cette année.
Du côté des Masters, le Master “Aerospace Engineering” continue à monter en puissance, avec près de 150 nouvelles recrues, dont 95 % d’étudiants internationaux. Les 15 Mastères spécialisés de l’Institut accueillent quant à eux près de 200 étudiants et apprentis.
Comme l’an dernier, malgré la persistance de certains freins aux mobilités internationales, les étudiants étrangers représentent 40% des nouveaux arrivants sur le campus cette année.
Une insertion professionnelle garantie
En 2021, sur les plus de 300 ingénieurs diplômés, 77 % ont trouvé un emploi avant même de recevoir leur diplôme. Près de la moitié d’entre eux occupent des postes de R&D dans le secteur aérospatial, notamment chez les industriels comme Airbus, Dassault ou encore Thales. Parmi les autres secteurs de prédilection des jeunes diplômés se trouvent en 3ème position la défense, suivie des secteurs de l’énergie, de l’informatique ou encore de l’environnement.
80% des masters diplômés ont rejoint des entreprises françaises à l’issue de leurs études, confirmant la capacité de l’ISAE-SUPAERO à attirer les meilleurs talents internationaux au profit de l’industrie aéronautique et spatiale nationale et européenne.
Une réorganisation pour accompagner le développement de l’Institut
L’ISAE-SUPAERO déploie depuis la rentrée de septembre une nouvelle organisation interne avec, en particulier, la création d’une Direction du Développement et de l’Innovation pour mieux soutenir le développement des activités de formation, de recherche et d’innovation. Cette direction regroupe six services : Relations internationales, Marketing des formations, Communication, Affaires, Relations avec les Entreprises et les Alumni, Innovation et Entrepreneuriat. Le renforcement de ce pôle vise à répondre encore mieux aux attentes évolutives des entreprises et des partenaires de l’ISAE-SUPAERO.
Un campus qui continue à s’enrichir
L’ISAE-SUPAERO vient d’inaugurer, le 4 octobre, son nouveau Learning Center, l’Aérothèque Marie Marvingt. Fruit d’un investissement de près de 13 M€, ce nouveau bâtiment de près de 3000 m² héberge et met à disposition le fonds documentaire aérospatial exceptionnel constitué par l’Institut depuis sa création en 1909. Il offre également à ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, et au public externe à l’ISAE, des espaces de travail collaboratifs et connectés, avec en prime une vue magnifique sur le Canal du Midi.
D’importants travaux de rénovation énergétiques se poursuivent pour quelques mois grâce au financement de 12 M€ obtenu dans le cadre du plan de relance 2020-2022. Cette réhabilitation doit permettre de réduire des deux tiers la consommation énergétique des bâtiments concernés. Les étudiants pourront profiter des bâtiments rénovés dès le début de l’année 2023.
Quelques chiffres clés : Cette année tous cursus et toutes promotions confondues, l’ISAE-SUPAERO compte : Plus de 1900 étudiants dont ➢ 1100 du cursus ingénieur ISAE-SUPAERO ➢ 90 apprentis-ingénieurs (cursus Groupe ISAE) ➢ 270 en Master Aerospace Engineering ➢ 200 en mastères spécialisés ➢ 270 doctorants Plus de 800 nouvelles recrues en 2022, dont 40 % d’étudiants internationaux et 22% de jeunes femmes |
A lire aussi : Emilie Tota devient Directrice adjointe de l’ISAE-SUPAERO (mondedesgrandesecoles.fr)