Rentrée 2023 : GEM ouvre son campus de Pantin et annonce de nouveaux programmes

A la rentrée 2023 GEM inaugure son nouveau campus de Pantin - Crédit GEM
A la rentrée 2023 GEM inaugure son nouveau campus de Pantin - Crédit GEM

Les étudiants de GEM viennent de faire leur rentrée sur les campus de Grenoble et le tout nouveau campus francilien de l’école, basé à Pantin. L’occasion de revenir sur les spécificités de ce campus éco-conçu et les nouveaux programmes proposés dès la rentrée 2023 à GEM. 

En plein cœur de Pantin, le nouveau campus de GEM a pour ambition « d’incarnerles grandes transformations portées par GEM et son statut d’entreprise à mission » adopté en 2021. Conçu dans une logique de développement durable et de Zéro déchet, ce campus (qui n’atteint pas encore la neutralité carbone) est construit sur une structure de bois (issu des forêts vosgiennes) et de verre, avec des matériaux biosourcés. Bâtiment éco-certifié E+C- (c’est-à-dire bâtiment à énergie positive, réduction carbone et faibles émissions de CO2) le nouveau campus de GEM est conçu autour de deux plots reliés par une passerelle, sur six niveaux et comprend un sous-sol et un toit terrasse entièrement végétalisé. A la rentrée 2023, GEM inaugure donc 6 000 m² où des espaces dédiés au travail collaboratif côtoient 19 salles de cours, un amphi de 276 places, 4 salles de projet, 4 salles de réunion et une cafétéria drivée avec Le relais solidaire. A la rentrée 2023, GEM affiche sa volonté de doubler ses effectifs étudiants à Pantin, sur un campus dont l’école est locataire (le loyer s’élevant à 1.3 million d’euros) et où elle a déjà investi 8.2 millions d’euros d’aménagement.

Les programmes proposés sur le campus de Pantin 

A la rentrée 2023, GEM propose de nombreux programmes sur son campus de Pantin. Des programmes post-bac bien sûr. Le bachelor in International business, le bachelor Digital & business development, le double diplôme Ingénieur et manager du numérique – en partenariat avec CY Tech – ainsi que les 2e et 3e années du PGE en alternance. Il accueille également des MS et MSc : le MSc Finance, le MSc Management in international business, le MSc in Digital marketing & data analytics, le MSc Fashion, design & luxury management, le MS Management des entreprises du biomédical, le MS Manager des stratégies digitales, le MS Mangement technologique et innovation et responsable et enfin, le MS Manager du numérique et du système d’information.

Rentrée 2023 : GEM monte dans le classement du FT

Des nouveaux programmes qui débutent alors que l’école annonce une rentrée « sereine et conforme à ses attentes. » Sa directrice générale Fouziya Bouzerda rappelle notamment « la bonne dynamique de GEM dans les classements. L’école consolide sa 9e place au SIGEM. Parallèlement, GEM se place 29e mondiale (+ 8 places), 26e en Europe (+ 6 places) et 8e en France (+ 1 place) du classement des Masters in management du FT 2023. » Parmi les facteurs expliquant cette croissance, l’établissement liste notamment « l’augmentation de salaire de 72 % entre la sortie de l’école et trois ans après, sa 6e place en France sur le meilleur ROI sur la formation, sa 9e place mondiale sur la progression en début de carrière des jeunes diplômés et sa 16e place mondiale sur la mobilité / carrière à l’international des jeunes diplômés. »

Les nouveaux programmes annoncés lors de la rentrée 2023 de GEM

Côté académique, la rentrée 2023 de GEM est marquée par le lancement du MSc digital marketing & data analytics. Une formation réalisée sur deux ans entre Grenoble et Paris et en full english, comprenant un voyage d’étude, des stages à l’international et un semestre d’échange au sein d’un des 200 partenaires académiques de l’école. « En tout ce sont 10 nouveaux MSc qui seront lancés dès septembre 2024. Parmi eux : un programme en sciences des données et IA, un programme sur les politiques énergétiques et les risques climatiques porté par la chaire Energy for Society et l’équipe de recherche Management de l’énergie (qui a contribué au rapport 2023 du GIEC), un programme sur le management des industries des grandes transitions, un programme sur le management par le design – grâce aux plateformes technologiques de Gem Labs – et enfin, une extension des spécialités du MSc Finance : Sustainable Finance, Financial Markets, Investment Banking & Financial Advisory » détaille Philippe Monin, directeur académique de GEM.

Rentrée 2023 : GEM met toujours le cap à l’international

Côté international, la rentrée 2023 de GEM est marquée par la signature d’un accord exclusif avec Beijing Zhuoer Education, filiale à 100 % de Tsinghua University – figurant dans le Top 20 des MIM du FT 2023 – qui permettra, entre autres, à GEM d’ouvrir un institut d’études et de recherche dirigé par le professeur Jie Yan. Une annonce qui complète les cinq nouveaux doubles diplômes signés avec de grandes institutions en Allemagne, en Italie (Bocconi), l’Irlande et le UK en 2022.

Un ancrage toujours plus territorial

Si « l’internationalisation est un axe fort du développement de GEM », le renforcement de son ancrage territorial l’est tout autant. Fondé sur un modèle de collaboration écosystémique, GEM entend ainsi renforcer ses interactions avec l’écosystème grenoblois cette année. Elle prépare notamment un nouveau partenariat stratégique avec l’Université Grenoble Alpes « pour faire de Grenoble un des leaders européens de la recherche et de l’enseignement supérieur ». Ce partenariat repose notamment sur une coopération renforcée en matière de recherche et de levée de fonds sur les grands projets d’innovations et rupture (dont l’IA régénérative). La business school finalise également un partenariat avec la Métropole Grenoble Alpes « pour renforcer le développement du territoire et contribuer aux transitions écologiques et sociétales ». Une dynamique qu’elle souhaite dupliquer à Pantin via de nouveaux partenariats avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels locaux. « Nous voulons réaffirmer l’ADN atypique de GEM à Grenoble et à Pantin » conclue sa directrice générale.

>>>> Connaissez-vous le GEM Labs ?

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter