A mi-chemin de son plan stratégique, l’EDHEC affirme la poursuite de ses grands objectifs, tant en termes de responsabilité et de stabilité institutionnelle, que d’innovation en termes d’enseignement, de recherche et d’entrepreneuriat. On fait le point sur les nouveautés qui émailleront la rentrée 2023 à l’EDHEC.
« Lors de l’annonce de notre plan stratégique, nous avions l’objectif de prendre un virage marqué vers le développement durable et donc, de faire en sorte que l’EDHEC soit l’école qui, par sa recherche, ses enseignements et l’action de ses diplômés, mette la puissance du business au service des générations futures. Un objectif porté par les 230 millions d’euros d’investissements prévus pour ce plan stratégique, qui nous amène à transformer profondément l’école » introduit Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC. Dans cette dynamique, la business school connue pour son expertise en finance, a fait de la finance verte une de ses priorités majeures. « Nous voulons devenir le leader mondial de la finance climatique » précise-t-il. Une ambition portée par la création de son centre de recherche en finance du climat.
Des objectifs d’excellence que l’école veut conjuguer avec une forte volonté d’ouverture sociale. L’EDHEC a notamment mis en place le principe de la double barre d’admissibilité qui permet à certains candidats boursiers légèrement sous la barre d’admissibilité, de passer l’oral, sans bonification ni aucune modification de notes. « Cela nous a permis d’augmenter le nombre de boursiers de 2.5 % sur les admissions parallèles en 2022. Cette année, nous avons élargi ce dispositif à toute les voies d’admission, y compris la voie BCE et nous attendons de voir l’impact que cela va avoir sur notre population étudiante » indique Emmanuel Métais.
Rentrée 2023 : l’EDHEC a un nouveau directeur du Programme Grande Ecole (PGE)
Après le bilan, place aux nouveautés. Parmi elles, l’arrivée d’un nouveau directeur du PGE. Tristan Pierre Maury, PhD et professeur d’économie à l’EDHEC depuis 2008, succède ainsi à Michele Sisto. « Passionné par l’hybridation et le dialogue entre les compétences, je suis un économiste adepte de la fertilisation des connaissances. J’ai notamment été amené à travailler sur la création du double diplôme en management des politiques publiques avec Sciences Po Lille et à participer à la création du programme Data management & Business analytics dans le cadre d’EDHEC online » rappelle-t-il.
Ouverture d’une filière data science & AI for business
Un goût pour l’hybridation que le nouveau directeur du PGE compte bien poursuivre avec le développement de la filière Data science and AI for business qui ouvrira à la rentrée 2023 à l’EDHEC. « Dès la première année de master et en complément des cours fondamentaux, les étudiants sélectionnés pourront développer des compétences alliant informatique et sciences de la donnée : SQL, algorithmes et structures de données, programmation Python, modèles statistiques, dataviz ou encore, introduction au machine learning. Ils auront également la possibilité de participer au programme TechMeUp ! Certified 1 élaboré en partenariat avec Microsoft. En année de M2, les étudiants choisiront une spécialisation au sein d’un socle prédéfini de Masters of Science, parmi lesquels : MSc in Data Analytics and AI, MSc in Financial Engineering ou encore MSc in Marketing Analytics » détaille l’école.
A la rentrée 2023, l’EDHEC inaugure un nouveau double diplôme ingénieur-manager
Toujours dans cette logique d’hybridation, la rentrée 2023 de l’EDHEC sera marquée par la création d’un nouveau double diplôme ingénieur-manager avec EURECOM, afin de permettre à cinq étudiants de ces deux établissements de suivre un cycle de formation dans chacune de ces institutions et d’obtenir le diplôme PGE EDHEC et CTI EURECOM. Un double-diplôme qui vient compléter le portefeuille de l’EDHEC, développé avec un réseau de 31 partenaires académiques français et internationaux, parmi lesquels Mines Paris-PSL, l’Ecole Centrale de Lille, Sciences Po Lille, Imperial College ou UC Berkeley.
Zoom sur l’entrepreneuriat responsable
Autre priorité à la rentrée 2023 pour l’EDHEC : la sustainability. « Nous venons de réaliser une enquête interne pour comprendre l’implication de nos professeurs sur le développement durable et nous constatons que 25 % de nos heures concernent un ODD. Par ailleurs, une récente étude du NewGen Talent Center indique que 55 % de nos étudiants ont choisi un premier emploi en lien avec une mission à impact » indique Benoit Arnaud, directeur des programmes de l’école.
Un engagement pour lequel les jeunes entrepreneurs de l’EDHEC ne sont pas en reste, portés par la réussite de Yuka ou de 900.care, créées par des alumni de l’EDHEC.
>>>> Découvrez le témoignage et les conseils de Julie Chapon, fondatrice de Yuka et des fondateurs de 900.care
Afin de regrouper toutes les initiatives liées à l’entrepreneuriat responsable, l’école qui avait créé le Centre for Responsible Entrepreneurship en 2022, annonce cette année la mise en œuvre de la méthodologie d’accompagnement responsable des startups Responsible Entrepreneurship by Design (RED). « Première étape emblématique de cette démarche : le MSc in Entrepreneurship & Innovation a été totalement reconfiguré, pour placer résolument les pratiques responsables au cœur de son projet, en s’alignant sur le Centre for Responsible Entrepreneurship de l’EDHEC et ses programmes d’incubation » détaille l’école. Dès septembre 2023, il proposera de nombreuses innovations, dont le séminaire de rentrée Entreprendre à l’heure des défis de l’Anthropocène et des ateliers pédagogiques co-construits aves des entrepreneurs inspirants et engagés dans l’entrepreneuriat responsable. « Aujourd’hui, tous les projets qui entrent dans notre incubateur sont en lien avec l’impact. Ce n’est pas un critère de sélection, c’est un phénomène naturel » tient à préciser le directeur des programmes.
>>>> Envie d’en savoir plus sur les enjeux de l’entreprise à impact ? Découvrez notre enquête !
Rentrée 2023 à l’EDHEC : tous impliqués dans la sustainability
Cet engagement pour la sustainability, l’EDHEC souhaite l’encourager chez tous ses élèves en les poussant à passer à l’action. Dans cette optique, l’école a lancé les Global Impact Projects. Dans la lignée des Impact Projects intégrés au cursus BBA, « ces missions à vocation solidaire, sociale ou environnementale offrent aux étudiants du PGE et du BBA l’opportunité de donner du sens à leur expérience internationale en la conjuguant avec un engagement de terrain (entre 10 semaines et un semestre). Cette expérience unique de longue durée leur permettra de transformer leur vision du monde, de développer leur intelligence émotionnelle et leur capacité de résilience. Cette initiative pionnière ouvre une voie supplémentaire pour valider l’expérience internationale au sein d’une école de management au-delà du stage et de l’échange académique » indique l’école. Dès l’an prochain, ce dispositif offrira plus de 100 places aux étudiants qui souhaitent en bénéficier.