Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) continue d’innover dans ses programmes pour répondre aux besoins de l’économie et de la société. Elle est attentive à former continûment les managers dont le marché a besoin. Des profils complets. Leur formation de pointe s’articule autour de trois piliers essentiels : la compétence Data et Intelligence Artificielle (IA), les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), et l’ouverture à l’international.
Pilier Compétence Data et Intelligence Artificielle
L’engagement d’IMT-BS dans l’enseignement de l’Intelligence Artificielle est pérenne et reconnu. Il s’articule autour d’un continuum déjà ancien Recherche, Innovation et Formation. Le dernier dossier en date remporté par l’Ecole est MACMIA (Appel à Manifestations d’Intérêts sur les Compétences et Métiers d’Avenir autour de l’IA), annoncé le 22 mai par le président de la République. Coordonné par Vincent Lefrère, maître de conférence en économie numérique, le projet prévoit la formation de techniciens, d’ingénieurs et de managers double compétence dans le domaine “IA & Industrie du futur”, avec une offre de formations allant de Bac+3 à Bac+8 .
Il s’opère en collaboration avec des partenaires académiques et entreprises pour assurer un enseignement pratique adapté aux besoins actuels du marché. Des cours spécifiques à l’IA seront intégrés dans le Bachelor, le Programme Grande École (PGE) et en Executive Education. IMT-BS est par ailleurs membre fondateur du DATAIA cluster de l’Université Paris Saclay, labellisé par le gouvernement dans le cadre de France 2030 aux côtés du CEA, de l’Université Paris Saclay et du CNRS notamment.
Dans nos formations, l’ensemble des majeures du Programme Grande Ecole inclut désormais des modules liés à la data. Chaque année, dès la rentrée, nos étudiants primo-entrants bénéficient d’ateliers sur l’intelligence artificielle et son usage. Ils sont initiés aux IA génératives, avec un focus sur le développement de l’esprit critique. Ils participent ainsi à l’IA Fake Festival, module innovant tout nouvellement labellisé par la FNEGE leur permettant d’apprendre à la fois le maniement des outils et la compréhension de leurs enjeux et impacts sociétaux.
Pilier Environnement, Social et Gouvernance (ESG)
Les critères ESG sont omniprésents dans la formation d’IMT-BS. Ils sont intégrés dans tous les cours et matérialisés plus spécifiquement à travers divers modules et rencontres pédagogiques :
- Conférences et ateliers de rentrée, animées par le Shift Project et l’association Pour un Réveil Ecologique
- Séminaire annuel sur le Leadership et la Transition Ecologique
- Forum IMT pour la Transition Ecologique qui rassemble plus de 2000 participants des Écoles de l’IMT en début d’année.
- Le Social Innovation Game, organisé chaque année en mars, challenge les étudiants sur la résolution de défis proposés par des entreprises et partenaires en développement durable
- L’engagement sociétal et citoyen de nos étudiants est valorisé avec l’association d’ECTS à certaines actions citoyennes. Pour la 2e année consécutive, le Times Higher Education Impact classe d’ailleurs IMT-BS 1ère Business School française sur la contribution aux Objectifs de Développement Durable
Pilier internationalisation
IMT-BS renforce l’internationalisation dans ses programmes. A ce titre, une deuxième année avec des enseignements entièrement en anglais est mise en place en Bachelor, avec un accompagnement linguistique renforcé.
En PGE, 100% du cycle master peut être suivi en anglais.
De nouveaux partenariats prestigieux ont été établis, avec les universités de Rabat, Sherbrooke, et HEC Montréal. Cette dernière convention offre à nos étudiants qui suivent le PGE de réaliser en dernière année le DESS de gestion de HEC Montréal dans des spécialités complémentaires de l’enseignement proposé à IMT-BS, telles la chaîne logistique, le commerce électronique, le développement durable, l’innovation sociale, le management du sport, etc.
“En s’appuyant sur ces trois piliers, IMT Business School conforte son positionnement d’Ecole de la valeur ajoutée en formant des “managers 360”, c’est-à-dire des professionnels capables de relever les défis du futur avec une vision globale et une approche intégrée, en prenant des décisions pertinentes et éclairées au niveau des entreprises et de la société. Intelligence digitale, programmes innovants, inclusion, partenariats internationaux impactants, IMT-BS prépare au mieux ses étudiants à se positionner et à évoluer dans un monde en mutation accélérée” conclut Herbert Castéran, directeur d’Institut Mines-Télécom Business School.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/partenariat-strategique-entre-linstitut-mines-telecom-et-lensea/