Proposé dès la rentrée 2024 à Bergerac, Dax et Niort, ce nouveau Bachelor Filières de l’Industrie d’Arts et Métiers formera les jeunes au plus près de leur lieu d’habitation aux enjeux de l’industrie du futur. Communiqué de presse
Un nouveau Bachelor pour répondre aux attentes régionales
Fort de ses 10 ans d’expérience avec le Bachelor de Technologie du Campus de Bordeaux, Arts et Métiers propose un nouveau Bachelor « Filières de l’Industrie » dans des villes de taille intermédiaire de la région Nouvelle-Aquitaine, dont les besoins en formation de haut niveau ont été identifiés tant au niveau des publics que des industriels. Le campus Arts et Métiers de Bordeaux agira ainsi comme pilote de ce projet et sera le cœur de ce réseau dont les 3 premières antennes – Bergerac, Dax et Niort – ouvriront à la rentrée 2024.
Cette formation professionnalisante d’une durée de 3 ans, en alternance, est accessible après un baccalauréat général ou technologique STI2D ainsi que pour les étudiants BAC+1 et BAC +2 en réorientation.
Conçu pour répondre aux spécificités industrielles régionales, le Bachelor Arts et Métiers « Filières de l’Industrie » a une ambition : former les acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain.
Les étudiants bénéficieront ainsi, tout au long de leur formation, d’une interaction constante avec les entreprises par contrat d’apprentissage (années 1 et 2) et contrat de professionnalisation (année 3), ponctuée d’évènements dédiés (visites, conférences industrielles…).
Le parcours académique dispensé aux étudiants, leur permettront également de développer des compétences en ingénierie des produits, des procédés et des énergies, couplé à une pédagogie par projet s’appuyant sur le cycle de vie produit.
Une formation aux débouchés multiples
La création de ce Bachelor s’inscrit ainsi dans un double enjeu :
- Faire écho à la volonté de la Région de développer l’industrie dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, devenant ainsi un acteur de « France 2030 » ;
- Offrir une formation de qualité aux jeunes issus des villes intermédiaires, leur permettant ainsi de participer au développement économique et industriel de leur région.
En fournissant l’ensemble des compétences attendues par les entreprises du secteur, il ouvre le champ des possibles avec deux types de débouchés :
- professionnel, en accédant à des postes d’encadrement intermédiaire – par exemple, responsable d’unité de production ou d’équipe maintenance – et participant ainsi au développement de l’industrie dans les filières innovantes (aéronautique, automobile, bois, chimie, éco-industrie, mode/luxe, sport, santé…)
- académique, en permettant aux élèves de poursuivre leurs études en cycle supérieur.
L’admission au Bachelor « Filières de l’Industrie » se fera sur étude de dossier et entretien de motivation par visioconférence. Les candidats ont jusqu’au 31 août 2024 pour postuler ici. Le nombre de places disponibles est limité.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/arts-et-metiers-ouvre-un-nouveau-bachelor-dedie-aux-filieres-de-la-batterie-a-la-rentree-2024