Rentrée – Le point sur les actus de GEM en 2022

Actus GEM 2022
Crédit Bruno Fournier

Forte de son plan stratégique dévoilé en 2021, Grenoble Ecole de Management, première école société à mission, entend faire résonner sa raison d’être : apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique, et contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable. On fait le point sur les actus de GEM en 2022.

Un nouveau campus parisien en 2023

GEM va bientôt quitter ses locaux du 14e arrondissement de Paris pour s’installer sur son nouveau campus. Pantin accueillera en effet son tout nouveau campus éco-construit au cœur de Newport Pantin, quartier qualifié – excusez du peu – de nouveau Brooklyn par le New York Times. L’école y côtoiera des entreprises emblématiques comme Chanel, Hermès, l’agence BETC, BNP Paribas ou la Banque de France qui y ont déjà déposé leurs valises. D’une surface totale de 6 000 m² (soit trois fois plus que les locaux parisiens actuels de l’école), le nouveau campus a été conçu par et pour la transition écologique. Constitué de deux bâtiments de six étages reliés par une passerelle et une grande faille végétale, il sera équipé d’un auditorium de 300 places, de 20 salles de cours hybrides, d’une cafétéria zéro déchet de 130 places, de quatre espaces projets polyvalents, de 20 salles de réunions / espaces collaboratifs, d’un espace wellness, d’un learning center, de deux studios d’enregistrement vidéo et, last but not least, d’un toit-terrasse végétalisé avec vue sur le Canal de l’Ourcq ! De quoi séduire les 2 500 étudiants, dont 50 % d’internationaux, attendus dès l’automne 2023.

GEM vers l’Ecole du Futur

Un nouveau campus qui s’inscrit dans la dynamique entreprise par Grenoble Ecole de Management « vers l’Ecole du Futur », en lien avec son campus virtuel. « Deux projets qui ne sont ni antagonistes, ni concurrents. L’objectif est en effet de construire un système d’enseignement liquide, passant naturellement du physique au virtuel. Avec ce campus virtuel, nous dessinons déjà ce que seront les business schools dans cinq ans » indiquait Jean-Philippe Renard, chef de projet du campus de Pantin et du campus virtuel lors de la visite du chantier du futur campus en avril 2022.  

Un nouveau concours pour GEM

GEM a annoncé quitter le Concours Passerelle en 2021 pour ouvrir son propre concours. Mis en place dès 2022, celui-ci a pour but « de retrouver une autonomie dans le recrutement des étudiants admis sur titre, afin d’être en accord avec notre plan stratégique 2025 et nos ambitions en matière de transition écologique » indiquaient alors les responsables de la business school. De fait, GEM fait toujours partie du Top 10 du Sigem cette année (en recul toutefois d’une place par rapport à l’édition 2021).

Des changements à la tête de GEM

Loïck Roche, Directeur Général de GEM a quitté ses fonctions le 24 août 2022. Un départ annoncé « d’un commun accord avec la CCI de Grenoble et qui intervient dans le cadre d’une réorganisation stratégique débutée il y a quelques mois. » En juillet 2022, la CCI de Grenoble et le Comex de Grenoble Ecole de Management réaffirmaient « leur volonté de poursuivre le plan stratégique ambitieux de l’école grenobloise, déployé depuis 2021 et à horizon 2025, qui s’appuie sur le respect de son statut de société à mission, ses engagements et l’excellence opérationnelle de ses activités ainsi que sur la qualité exceptionnelle de ses équipes. » Un nouveau directeur devrait être nommé prochainement.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter