Le réseau Polytech dessine ses ambitions pour les prochaines années

réseau Polytech
Polytech Annecy ©Yannick Perrin

Depuis un an maintenant, le réseau Polytech constitué de 15 écoles ingénieurs universitaires publiques membres et cinq écoles en statut d’écoles associées, prépare sa mue interne et s’affirme comme « un réseau de référence au sein de l’enseignement supérieur ». Une ambition présentée en conférence de presse, le jeudi 8 décembre.

Le vote d’une note de politique générale a entériné, il y a près d’un an, les grandes ambitions du réseau Polytech en termes d’ESR et d’admissions, notamment. Des ambitions déclinées en six grandes actions stratégiques :

  • Renforcer la visibilité de la marque Polytech comme celle de référence pour l’ensemble des parties prenantes et en développant des partenariats forts au niveau national et international
  • Mener un recrutement inclusif pour élargir la variété des publics formés, en développant un accompagnement à la réussite qui leur soit particulier. « Nous avions par exemple 42,5 % d’étudiants boursiers en janvier 2022 (source AEF), informe Emmanuel Perrin, coordinateur du réseau Polytech et directeur de Polytech Lyon. Cela correspond à nos missions de service public et à la volonté d’avoir le maximum de diversité en allant également chercher des publics variés parmi les bac généraux et technologiques »
  • Améliorer la réussite étudiante et l’adéquation des diplômes aux besoins et aux enjeux sociétaux, en développant des approches innovantes et de nouvelles méthodes pédagogiques
  • Inclure une capacité de l’ingénieur Polytech à intégrer dans ses missions et ses valeurs les enjeux sociétaux et environnementaux en lien avec les grandes transitions. « Une mission intégrée au cœur de la gouvernance de nos réseaux, ajoute Emmanuel Perrin. Une commission, constituée de 15 membres associés aux 15 écoles, a été créée et va nous permettre d’avancer avec nos partenaires industriels sur les besoins des entreprises »
  • Participer, « en cohérence avec nos universités », au développement sociétal et économique des territoires
  • Proposer, « en complément des actions de nos universités, une réponse aux problématiques fortes de la société, au bénéfice de nos personnels, usagers et partenaires ».

Réseau Polytech : un modèle partagé

Le réseau Polytech fait de son modèle unique l’une de ses forces. Les procédures d’admission sont en effet communes à toutes les écoles du réseau qui possède aussi un règlement des études commun. « Attention ceci ne veut pas dire que tous les diplômes d’ingénieurs ont le même contenu mais que le mode de validation du diplôme en termes de mobilité internationale, d’engagement citoyen et de sa reconnaissance sont définis par un règlement des études du cycle ingénieur. Une école peut y ajouter des éléments supplémentaires mais pas en enlever », précise Emmanuel Perrin. « Cela permet de proposer à nos élèves ingénieurs, de façon assez aisée, en fonction de leur projet, d’avoir potentiellement accès à une mobilité entre écoles », ajoute Fabrice Guérin, coordinateur adjoint en charge des admissions et directeur de Polytech Angers.

Des ambitions en termes d’ESR

Sur le sujet de l’ESR, le réseau Polytech a deux grandes ambitions. D’abord, fédérer une communauté autour de la marque Polytech (écoles associées, partenaires et concours Polytech). « Nous souhaitons notamment être un acteur du développement des territoires et nous sommes tout à fait prêts à diffuser le modèle fédéral et structuré Polytech par des échanges de bonnes pratiques. Nous avons par exemple des échanges de bonnes pratiques avec le Groupe INP », expose Fabrice Guérin.

Le réseau Polytech souhaite également être un acteur national de l’innovation pédagogique au service de la communauté Polytech en portant en son sein des projets en synergie avec ses universités et le MESRI.

Un processus de recrutement qui évolue

Dans le cadre de sa mission de service public, le réseau propose des formations d’ingénieurs publiques, accessibles dès le post-bac ou après une CPGE ou un premier cycle universitaire grâce à :

  • des formations préparatoires au métier de l’ingénieur grâce au PeiP (parcours des écoles d’ingénieurs Polytech). « Cela permet aux bacheliers généraux ou technologiques d’intégrer l’une des 100 spécialités d’ingénieurs du réseau Polytech en formation initiale ou d’être intégrés à l’une des 30 formations par apprentissage du réseau
  • ou en accueillant en cycle ingénieur des élèves de CPGE ou des premiers cycles universitaires par l’intermédiaire de deux concours : Polytech CPGE et concours Polytech sur titres

« Au niveau de l’admission du réseau pour les spécialités d’ingénieurs, la répartition est la suivante : la moitié issue du cycle préparatoire du cycle d’ingénieur Polytech, 1/4 sur du recrutement sur titre, et 1/4 sur les CPGE. On tient réellement à avoir cette typologie de recrutement qui nous permet à répondre à l’exigence de répartition ente ceux issus du bac général et des bacs technologiques », informe Fabrice Guérin.

Mettre davantage en avant l’apprentissage

La validation du PeiP donne aujourd’hui un accès direct dans le cadre de l’orientation nationale des PeiP :

  • au cycle ingénieur sous statut étudiant avec 100 spécialités au sein du réseau
  • sous statut apprenti avec 30 spécialités

« Dans le réseau Polytech nous pensons que la voie de l’apprentissage est une voie d’excellence qui n’est pas réservée à des publics spécifiques, assure Emmanuel Perrin. C’est un libre choix de l’élève ».

Seulement, le réseau a fait le constat que le statut d’apprenti ne couvrait pas suffisamment les demandes des jeunes et de leurs familles ni celui des entreprises. En cause : un nombre insuffisant d’apprentis en France.

Le réseau Polytech a alors décidé de faire évoluer son contrat moral aux étudiants de PeiP à partir de la rentrée 2023. A cette date, la validation du PeiP donne un accès direct sans nouveau concours au cycle ingénieur sous statut étudiant dans l’une des 100 spécialités du réseau Polytech et à un dispositif d’accompagnement dans l’une des 30 spécialités d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage au sein des 15 écoles du réseau.

Le dispositif est expérimenté depuis la rentrée 2022 sur une vingtaine de spécialités avec environ 300 élèves en cycle préparatoires qui sont déjà intégrés dans ce dispositif d’accompagnement. « On souhaite faire monter en puissance ce dispositif, annonce Emmanuel Perrin. Cela va s’accompagner d’une évolution du process de recrutement, du PeiP, de l’accompagnement des élèves et très certainement de la réflexion des jeunes en post-bac ».

Réseau Polytech en chiffres

+ 130 de spécialités proposées sous statut d’étudiant, d’apprenti ou de formation continue

Admission commune grâce à 3 concours nationaux (Geipi Polytech, Polytech CPGE, Polytech sur titres)

18 000 élèves en formation (classe prépa et élèves de cycles ingénieurs)

+ de 100 000 diplômés : 4 000 étudiants diplômés par an : 3 200 en FISE et 700 en FISA

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