Respirez le parfum de la gagne chez Givaudan – L’interview d’Anne Tayac

Interview Anne Tayac Givaudan
© Givaudan

« Relevez des défis digitaux aux dimensions variées chez le leader mondial des arômes et parfums ! » s’exclame Anne Tayac (Université du Havre 91, AMU 92), Head of Givaudan Business Solutions. Cette dirigeante passionnée vous ouvre les champs des senteurs, de la beauté et du goût.

Vous avez rejoint Givaudan il y a 27 ans. Qu’est-ce qui stimule votre attachement au groupe ?

En 2021, Givaudan a réaffirmé son ADN avec une raison d’être : « Des créations pour des vies plus heureuses et plus saines, avec l’amour de la nature. Imaginons-les ensemble ». Ses quatre piliers : créations, nature, collaborateurs et communautés résonnent en moi. Si ma passion se concentre autour du monde des parfums et des goûts, les valeurs portées par Givaudan renforcent mon appartenance à cette société. J’ai la chance de travailler avec des gens aux profils et aux origines divers et cette richesse humaine nourrit aussi mon sentiment d’attachement.

Quels grands défis avez-vous pu relever aux côtés de Givaudan ?

La mise en place de Givaudan Business Solutions (GBS) en 2016 correspond à un tournant clé. Il a fallu créer de nouvelles équipes, les former, mais aussi transférer certains postes dans nos trois centres régionaux basés en Argentine, en Hongrie et en Malaisie. Je suis également devenue responsable de l’informatique qui couvre la stratégie digitale et le développement de solutions innovantes. Aujourd’hui, le plus gros défi dans le digital est de de trouver dans les nouvelles technologies une valeur ajoutée pour nos différents métiers au service de nos clients.

Quid du nouvel espace dédié à l’innovation numérique à Shanghai ?

La Digital Factory de Paris travaille sur les projets globaux. La branche chinoise a été créée pour explorer des opportunités métiers spécifiques à cette géographie, très en avance en termes d’adoption du digital et d’écosystème. Nous y expérimentons le concept de Fusion Teams, un regroupement de ressources business et techniques qui travaillent ensemble et de manière agile. L’IA est une opportunité de transformation pour le groupe. Nous avons commencé très tôt à digitaliser nos processus cœur de métier avec des sources extensives de données à exploiter.

Quelles opportunités sont alors créées pour les jeunes diplômés ?

Les compétences clés dans notre équipe digitale sont les techniques d’innovation : lean, design thinking, agiles et des profils technologiques. Nous recherchons aussi des compétences très pointues en data science et IA. De par sa présence dans 166 pays et parce que « notre monde s’enrichit de vos différences », Givaudan recrute une grande variété de profils. Au-delà des postes spécifiques de parfumeurs, aromaticiens, vente, communication et R&D, nous recrutons aussi des talents dans la gestion de projets, le service client et la logistique. Nous valorisons la culture du thinking outside the box : la curiosité est donc essentielle, tout comme la prise de risque calculée. Il est enfin indispensable de se challenger au quotidien et d’être apte au management d’équipes.

Passion fleurie

J’ai passé mon enfance près de Grasse, le berceau de la parfumerie. À 12 ans, j’ai dit à ma mère : « je veux travailler pour la parfumerie ». J’ai appris les parfums et les arômes et j’ai cru en mon rêve. En 27 ans, j’ai su saisir les opportunités qui m’étaient offertes chez Givaudan, une entreprise qui encourage le développement de ses collaborateurs au travers de programmes adaptés à chaque étape de leur parcours. Elle promeut la diversité et investit dans ses talents via un programme de coaching leur permettant de rencontrer le Comité Exécutif et d’autres hauts dirigeants. L’occasion de renforcer leur réseau interne.

Contact : global.recruitment@givaudan.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter