Jeudi 8 décembre 2022 s’est tenu la journée Efrei for Good, à laquelle ont assisté près de 2200 étudiants de l’Efrei, du Programme Grande Ecole d’ingénieurs et des Programmes Experts du Numérique.
L’objectif de cette journée était de sensibiliser les étudiants autour de thématiques sociétales et des enjeux climatiques : la diversité & l’inclusion, l’environnement et le numérique responsable, au travers de conférences, d’ateliers de sensibilisation, et de démonstrations de nouvelles technologies.
Conférence de Jean Jouzel : « Est-il trop tard pour lutter contre le réchauffement climatique ? »
Pendant plus d’une heure, les étudiants Efrei ont pu interagir avec Jean Jouzel, climatologue et prix Nobel des Sciences de la Terre. Il a retracé son parcours et a présenté de façon claire et accessible les enjeux climatiques actuels, les projections à venir, et donné de nombreuses pistes de réflexion aux futurs ingénieurs et experts du numérique.
Les questions posées par les étudiants à l’issue de la conférence prouvent que cette génération est soucieuse de son avenir et souhaite de plus en plus s’investir dans la transition écologique. Jean Jouzel souligne la responsabilité du numérique, mais également son importance comme levier dans cette transition. « Le numérique peut aider à lutter contre le réchauffement climatique. Il ne s’agit pas d’arrêter l’innovation, il faut que le numérique soit un moyen de participer à la transition et non pas un outil qui participe davantage à la hausse des émissions. ».
Théo Curin, sportif de l’extrême,a quant à lui expliqué comment il a fait de sa différence une force. Lilian Jacobson, étudiant en 2ème année du Bachelor Cybersécurité & Ethical Hacking, raconte « La conférence de Théo Curin était inspirante, c’est quelqu’un qui veut gagner, qui montre l’importance du mental dans son parcours. Je pense qu’elle a été appréciée, l’amphithéâtre était rempli ! »
Etaient également présents Jean-Paul Mazoyer – Directeur Adjoint de Crédit Agricole SA, Aude Gaillard – Business Analyst chez Sopra Steria, Carole Lavillonière – Responsable Green IT chez Bouygues, Jean-Christophe Chaussat – Président de l’Institut du Numérique Responsable, Jérôme Dupire – maître de conférence au CNAM, Valérie Delattre – anthropologue du handicap et Stéphane Réquéna – du supercalculateur GENCI.
Au total, les étudiants Efrei ont pu assister à 6 conférences d’experts, une table ronde sur le numérique responsable, la diffusion d’un film et la représentation d’une pièce de théâtre avec débats, plus de 25 ateliers de sensibilisation au handicap, à l’inclusion, à l’écologie, dont des ateliers de sport adapté (escrime en fauteuil, volley assis…), et échanger avec les entreprises partenaires venues présenter des technologies “for good” – appareils médicaux, de rééducation musculaire, apprentissage de la langue des signes et du braille, exosquelette, robot de service…
Un événement qui reflète l’engagement et les valeurs de l’école
Formant les ingénieurs et experts du monde de demain, l’Efrei mesure la nécessité de sensibiliser ses étudiants et d’agir concrètement dans les domaines de l’écologie, du handicap et de l’inclusion. C’est pourquoi l’école a mis en place un pôle dédié, Efrei for Good.
Au quotidien, Efrei for Good informe, sensibilise et accompagne les étudiants sur ces thématiques, et contribue ainsi à l’affirmation des valeurs du projet pédagogique de l’Efrei. Comme l’explique Nicolas Sicard, directeur du Programme Grande Ecole d’ingénieurs : « Cette journée est un exemple de ce que nous proposons à nos étudiants pour les sensibiliser à ces sujets. »
La conférence de Jean Jouzel, ainsi que la table ronde sur le numérique responsable seront bientôt disponibles sur la chaîne YouTube de l’Efrei : https://www.youtube.com/@efrei
A lire aussi : L’Efrei met sa recherche au service de son projet pédagogique (mondedesgrandesecoles.fr)