Qui ne connaît pas la MMA, la MAAF ou encore la GMF ? Toutes trois rassemblées dans le groupe Covéa, ces assurances mutualistes font de l’humain leur priorité. Un mantra qui se ressent dans toutes les strates de l’entreprise, des RH jusqu’au juridique. Interview de Mariette Bormann (Sciences Po Strasbourg, DJCE Lyon 85) Directrice juridique de Covéa.
Qu’est-ce qu’un assureur mutualiste, au juste ?
Le mutualisme est un modèle dont la priorité est l’intérêt général, modèle alternatif à celui dit capitaliste., A l’origine, les premières assurances couvraient principalement les risques très lourds, tel l’incendie de l’outil de travail. Aujourd’hui, les assurances sont devenues des produits grand public. Par essence, le mutualisme ne vise pas l’obsession de la rentabilité mais le service lorsque les personnes en ont le plus besoin. Et cette vision est encore très chère aux trois marques de Covéa.
Trois actions qui démontrent l’engagement humain de Covéa ?
Récemment, nous avons mis en place un pacte anti-inflation comprenant des mesures supplémentaires en faveur du pouvoir d’achat. MMA a notamment proposé des offres tenant compte des capacités diminuées d’un certain nombre de sociétaires afin de leur permettre de maitriser les dépenses liées à leur santé, leur assurance habitation et/ou de leur véhicule. Nous sommes également très actifs sur le handicap., Ainsi, GMF a noué un partenariat avec l’association Le Cartable Fantastique pour réaliser des kits pour enfants dysphasiques. De manière générale, nous avons vocation, à ’être très à l’écoute des remontées « clients » notamment en provenance de nos différentes agences. Cette attention nous permet de créer des produits particulièrement adaptés aux différents besoins.
Après deux ans chez Covéa, votre love story professionnelle est-elle toujours au beau fixe ?
Oui, sans hésitation. Lorsque je suis arrivée chez Covéa et notamment à la direction juridique, j’y ai rencontré de belles personnes avec qui j’ai plaisir à travailler. La réorganisation de la DJ a permis de répondre d’avantage aux nombreuses problématiques juridiques qui se posent au quotidien. Covéa est un très beau groupe avec de profondes valeurs. C’est le premier acteur de l’assurance de biens et responsabilité sur le marché français !
Votre conseil de directrice pour réussir sa carrière dans le domaine du juridique ?
Quand on débute, une bonne démarche consiste à travailler dans des secteurs différents d’activités car par la suite, il est plus difficile de changer de secteur. Nous avons tendance à être trop mono-secteur. En début de carrière, j’ai, par exemple, exercé dans les domaines de la banque, de l’industrie, de la grande distribution, ainsi qu’au sein de cabinets de conseil ou d’avocats avant de me spécialiser dans l’assurance.
Les soft skills essentielles pour exercer votre métier ?
Un bon juriste doit posséder une grande curiosité intellectuelle car le droit est présent dans tous les actes de la vie. C’est un métier résolument humain puisque nous aidons les personnes à résoudre l’un de leurs problèmes. Il est donc nécessaire de disposer d’une grande écoute, à défaut, on ne peut trouver une solution sans avoir bien compris le problème. Il est aussi utile de savoir relativiser et trouver les mots pour apaiser certains interlocuteurs. Un juriste doit également être rigoureux et créatif pour proposer des solutions en entreprise, notamment lors de la création de nouveaux produits. Enfin, il ne faut pas avoir peur du changement car chaque année les lois évoluent !
#JobBoard
Nous avons une politique forte en faveur des stages et des alternances. Nous proposons par exemple 600 offres d’alternances en 2023. Aussi, plus de 4 500 postes seront-ils à pourvoir d’ici 2025 sur 15 métiers qui recrutent. Parmi eux, des postes de conseillers relation client, managers de proximité, chargés d’études ou encore de chargés d’ingénierie et services SI. Enfin, nous accordons une attention particulière à la formation, avec 95 % de nos salariés qui en bénéficient.
Chiffres-clés :
11, 5 millions de sociétaires en 2022
896 millions € de résultat net (part du groupe) en 2022
24 000 collaborateurs dans le monde
2 421 points de vente MAAF, MMA et GMF
Contact : mariette.bormann@covea.fr