Atlas Copco, leader mondial sur le marché de l’air comprimé, c’est avant tout une expertise utilisée dans tous les secteurs industriels, mais aussi un accompagnement continu de ses clients sur les plans économique, logistique et RSE. Marion Sarre (ESIEE-IT 19) et Aurélie Lapenna (ISGP 11) – respectivement Responsable QSE et Responsable Formation & Développement de Carrières au sein de la division française des compresseurs d’air – nous ouvrent les portes d’un géant suédois en quête permanente de talents.
« Atlas Copco, c’est avant tout trois grandes valeurs très vives en interne et dans nos relations avec nos partenaires, à savoir l’innovation, l’interaction et l’engagement. Nous mettons un point d’honneur à maintenir une communication transparente, inclusive et intègre » soulignent d’entrée Marion Sarre et Aurélie Lapenna, deux manageuses qui occupent des postes stratégiques au sein du groupe dans l’Hexagone.
Deux manageuses, deux missions essentielles
« Je pilote toute la politique formation de l’entreprise, en collaboration avec la direction et des organismes spécialisés. J’accompagne les salarié.es dans leur projet de carrière en veillant à concilier leurs compétences et leurs souhaits avec la stratégie et les besoins du groupe » explique Aurélie Lapenna. Quant à Marion Sarre, celle-ci « garantit le respect de la réglementation et des actions QSE vis-à-vis des normes ISO à chaque niveau de la structure, mais aussi avec ses parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants…). » Son leitmotiv ? « Être capable de transmettre ses prérogatives en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et surtout sur la sphère environnementale qui prend de plus en plus de place dans le monde économique. »
Objectif : 30 % de femmes en 2030
Aurélie Lapenna et Marion Sarre démontrent ainsi que Atlas Copco offre de grandes responsabilités à des profils féminins. Le groupe vise d’ailleurs 30 % de femmes sur l’ensemble de ses effectifs dès 2030. Par exemple, sur un plan mondial, le contingent de techniciennes de maintenance est passé de 2 à 126 en seulement 5 ans. Fort de cet élan, Atlas Copco va prochainement proposer à ses manageuses un programme de formation dédié au leadership pour continuer à grandir en interne.
Femmes, faites entendre votre voix !
Plus philosophiquement, se pose la question de la place des femmes dans la jungle de l’entreprise. Autocensure, biais conscients ou inconscients, nombreuses sont les causes avancées pour expliquer leurs difficultés à rayonner. Et pour cause, si celles-ci ont le savoir-faire, elles n’ont pas toujours le réflexe du faire-savoir. Néanmoins, cette fatalité est toute sauf immuable, confirment nos deux protagonistes. Pour Aurélie Lapenna, « mettre l’accent sur les objectifs atteints, seule ou en équipe, est en effet efficace et un sérieux palliatif au moi je. » Un sentiment partagé par Marion Sarre qui insiste sur ses réussites en termes de management. « Je m’appuie sur ma capacité à fédérer mes équipes dans le cadre des projets QSE que je mène. Ce rôle efficace d’accompagnateur et de pilote se valorise avant tout par le collectif. »
N’hésitez pas à pousser la porte d’Atlas Copco
Atlas Copco recherche de nombreux talents en France. 18 alternants ont par exemple été recrutés au mois de septembre au sein de la division compresseurs. Plus globalement, le groupe accueille des stagiaires, alternants et jeunes dip’ sur l’ensemble de ses services. A noter que les profils technico-commerciaux, techniciens / techniciennes de maintenance, et idéalement féminins, sont très appréciés. Enfin, les opportunités d’évolution interne ainsi que les passerelles vers d’autres divisions dans l’Hexagone et à l’international sont légion.
Mon mood de championne !
Marion Sarre : Ce qui me donne un mood de championne et le sourire tout au long de la journée est « mon instant trajet du matin » pour venir à Atlas Copco. Ce petit rituel, où je lance ma playlist Elle King,me permet d’extérioriser et d’affronter les obstacles de ma journée.
Aurélie Lapenna : Le film Les Figures de l’ombre m’inspire au quotidien car il est un modèle de persévérance. Il retrace le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux USA de prendre la tête de la conquête spatiale malgré les obstacles majeurs propres aux années 60.
Chiffres-clés : CA 2022 : 13 milliards € / 43 000 collaborateurs / Une présence dans 180 pays
Contact : www.atlascopco.com/fr-fr/jobs