Faire partie d’une saga familiale, ça change quoi ?
Le management raisonne sur le long terme et reste fortement lié à l’actionnariat. Quatre personnes constituent Le Comité de Direction, L’actionnaire est sur place ou joignable sans délai. Cela permet une grande vitesse de décision car tous les organes sont physiquement ramassés et l’objectif est clair : Pérennité. Le management n’est pas dans la posture, mais concentré sur l’avenir et l’efficience.
La distribution dans le bâtiment, c’est sexy ?
Les équipements sanitaires et chauffage, climatisation et ventilation assurent un confort optimal aux occupants et ce, en minimisant le coût environnemental. Le monde de la salle de bains conjugue architecture d’intérieur, contraintes technique fortes, efficience, technicité des produits et innovation. Le tout dans la recherche de la plus grande sobriété énergétique. Enfin, la distribution c’est du commerce, du conseil, qui demande des compétences techniques et / ou architecturales, de la logistique et de la finance. Nos métiers s’inscrivent dans la construction d’une économie durable et participent à la protection de l’environnement via des solutions concrètes de réduction de consommation d’eau et d’énergie dans le bâtiment.
Les profils qui ont la gagne ?
Nous avons besoin de gens capables de comprendre la technique, de l’expliquer et de la monter en projets de façon intelligente. Nous recrutons des Ingénieurs et Techniciens en génie thermique, des talents de l’architecture, des commerciaux et des profils à même d’intégrer la digitalisation dans le commerce mais aussi la logistique… ce qui n’est pas une mince affaire ! Notre organisation décentralisée par petits groupes de sites nous permet de favoriser l’esprit d’initiative. Nous comptons sur les jeunes ingénieurs et leur maîtrise des nouvelles technologies et du digital pour innover dans nos modes de travail. Vous avez l’envie et l’énergie : on attend vos propositions !
Comment boostez-vous les nouvelles recrues ?
La gestion des talents ne dépend pas du métier que l’on exerce, c’est une façon d’être, un état d’esprit. Je m’assure que mes collaborateurs sont à la bonne place et je leur donne de l’autonomie et des responsabilités. Chez Richardson, on maximise les énergies, mais on ne cocoone pas pour autant. Nous ne sommes pas protecteurs dans l’esprit, mais dynamiseurs. Si vous êtes motivés et que vous montrez votre engagement, on vous fera de la place !
L’ESTP, une formation qui a compté ?
Oui car elle m’a permis de faire plusieurs de métiers. J’ai effectué ma première partie de carrière dans le monde de l’offshore et du nucléaire. L’ESTP, c’est la culture de la résolution de problèmes, ou comment inventer une solution dans un environnement multi-contraint. Je suis de la Promo B81, une époque où l’écologie était une discipline universitaire. Un professeur d’hydrogéologie a éveillé nos consciences sur la gestion des ressources et notamment celle de l’eau. « Comment peut-on, dans un monde où la moitié des humains n’ont pas accès à l’eau potable, laver les rues de nos villes avec de l’eau potable ! ». Aujourd’hui, c’est toujours le cas… Dans cette époque bénie où rien ne nous inquiétait, il a semé une graine en nous disant : « Le gaspillage, c’est l’égoïsme de nos sociétés ! »
# Souvenirs ESTP « Je faisais partie de la section hippique du Bureau des élèves et j’ai participé à l’organisation du Jumping ESTP. Ce fut l’occasion d’approcher les vedettes de l’époque. Ça m’a ouvert les yeux sur la forte dimension économique de ce sport onéreux, mais surtout de confectionner des sandwichs à cadence industrielle ! »
Chiffres Clés : 600 millions € de CA / 1 900 collaborateurs / 100 sites
Contact : nathalie.demaret@richardson.fr