Fort de marques prestigieuses telles que Cartier, Van Cleef & Arpels et Piaget, Richemont, spécialiste de l’horlogerie et de la joaillerie, compte parmi les trois plus grands groupes de luxe au monde. Nicolas Brindjonc (MBA ISML 97), Directeur marketing pour la zone Asie-Pacifique expose les atouts de Richemont dans cet univers ultra concurrentiel.
En quoi la Direction marketing d’un groupe de luxe est-elle spécifique ?
Le Directeur marketing y est un coordinateur qui touche à toutes les fonctions relatives à la vente et au service. Dans un groupe de luxe, il est surtout le chef d’orchestre qui doit les harmoniser et ceci se vérifie tout particulièrement chez Richemont. Seul acteur concentré sur le marché de l’horlogerie et de la joaillerie de luxe, Richemont possède en effet 18 maisons indépendantes dans toutes leurs décisions, et qui sont donc à la fois complémentaires et concurrentes. Notre fonction de marketing service est par conséquent très importante et pousse les équipes à travailler ensemble sur du marketing opérationnel (communication et achat d’espaces par exemple) et ainsi à s’efforcer de positionner au mieux chacune d’entre elles grâce à notre vision pragmatique du marché. En réalité, ce sont nos maisons qui sont nos clients. Quand l’une d’elle propose une stratégie, notre rôle est de l’accompagner, de lui apporter coordination et conseils et d’optimiser sa cohérence avec celles des autres marques du groupe.
Comment appréhendez-vous la dimension internationale de Richemont ?
En tant que Directeur Marketing pour la région Asie – Pacifique, nous portons évidemment notre regard vers la Chine dont les habitants représentent 40% des acheteurs mondiaux pour le luxe en général. Ils sont présents dans leur pays d’origine bien sûr, mais aussi sur d’autres marchés (en Europe notamment), vers lesquels nous les accompagnons à l’aide de stratégies marketing précises et ciblées. Cependant, si nous développons des modes de distribution et des produits plus ciblés pour ces clients, il ne faut pas pour autant « trop » nous y adapter et abuser des séries limitées, des produits, des couleurs, des tailles trop identifiées et segmentantes. Il faut en effet garantir une cohérence internationale. Nous sommes présents dans le monde entier et nous y vendons des produits européens : quand on les achète, on achète un savoir-faire, une qualité, un service et une image. Il faut donc impérativement que nous protégions l’identité de nos produits et l’ADN de nos maisons. Pour cela, nous privilégions toujours l’harmonie au niveau international grâceà des solutions marketing qualitatives et des outils spécifiques qui aident les marques de notre groupe en leur fournissant des informations sur les tendances et les évolutions du marché du Luxe.
« Un de des rôles majeurs du marketing de Luxe est de savoir rationnaliser la subjectivité du luxe »
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés ?
Je leur dirais tout d’abord que débuter chez Richemont serait un des meilleurs démarrages pour leur carrière au niveau du Luxe bien sur. Nous développons en effet une vision globale au niveau du groupe qui ne les concentre pas sur une marque mais qui les ouvre au contraire à un environnement très vaste. Je leur dirais également que la flexibilité est une valeur fondamentale pour réussir dans le marketing. Il faut prouver ses capacités d’adaptation dès le premier entretien d’embauche et ne pas oublier que le meilleur marketeur est celui qui sait se marketer lui-même. Chaque étape d’un CV est un investissement et il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’imprévu, à accepter des expériences difficiles et à oser partir dans des pays à l’image peu attractive. Ce sont cette volonté de réussir, cette créativité, cette diversité et cette ouverture d’esprit qui feront décoller leurs carrières et accéder à des postes à hautes responsabilités.
CW
Contact recrutement: