Riders First Tour

Les Riders First Tour : faire connaître la culture ride, un événement signé Altigliss

Cette année aura lieu la 13ᵉ édition du Riders First Tour (RF), le mardi 18 mars, à La Plagne organisée par l’association de GEM, Altigliss. Ce rendez-vous unique réunit 40 riders qui s’affrontent sur une table de 16 mètres, offrant une expérience inédite : plus de 2 heures de figures spectaculaires devant un public de plus de 2 500 personnes. Organisé par six étudiants de l’association Altigliss, l’événement vise à démocratiser l’univers du freestyle et à le rendre accessible au grand public.

L’ADN du Riders First, selon Matthias Giquel, responsable événementiel, repose sur « le partage, la bonne humeur et une compétition qui pousse chaque rider à envoyer les meilleurs tricks ». Et pour participer à cet événement d’envergure, des qualifications sont nécessaires. Ce samedi 18 janvier, le premier Riders First Tour (RFT) de la saison a eu lieu à La Clusaz. Ces mini- contests, organisés directement en station, permettent à la fois de rencontrer les riders, de promouvoir les sports freestyle et de valider le niveau des plus confirmés en vue de leur participation à la grande finale (le Riders First). Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous, afin de garantir une expérience inclusive et accessible.

Riders First Tour : Encourager une plus grande diversité

Les RFT sont également une occasion unique de rencontre entre passionnés de freestyle, étudiants et skieurs curieux. C’est un moment d’échange entre les juniors et les plus expérimentés. Comme pour toute grande compétition, des lots prestigieux sont offerts aux vainqueurs. Pour encourager une plus grande diversité, des podiums spécifiques pour les femmes et des catégories dédiées aux jeunes (moins de 16 ans et moins de 18 ans) ont été mis en place. Ces initiatives permettent à chacun de se lancer et de découvrir l’esprit du freestyle sans engagement.

L’un des enjeux principaux, porté par Ziahn Pintado, responsable communication, est de moderniser et de simplifier l’accès à ce milieu encore parfois exclusif. « Le freestyle reste un sport extrême relativement fermé aux femmes et aux amateurs. Nous voulons briser cette barrière, et cela passe par une stratégie de communication sur les réseaux », explique-t-il.

La Plagne : la nouvelle place to be

Avec le changement de station du GEM Altigliss Challenge cette année, de Val d’Isère à La Plagne, Hortense Desnoulez, responsable des partenariats, évoque la difficulté à convaincre les partenaires de suivre le projet sur un nouveau terrain. « Expliquer l’ampleur de l’événement dans une station qui ne l’a encore jamais accueilli est un défi », reconnaît-elle. Cependant, grâce au travail effectué et à la fidélité de certains partenaires, de grands noms continuent de soutenir l’événement grâce à des dotations de qualité. Ainsi, Oakley, Faction, Eretic, Nixon et d’autres soutiennent l’événement et croient en son potentiel.

Les prochains Riders First Tour se tiendront dans les snowparks des Deux Alpes, le samedi 25 janvier, et à Serre Chevalier, le samedi 8 février 2025.

Restez branché sur les réseaux sociaux du Riders First Tour pour ne rien manquer !

Instagram / LinkedIn / Facebook