Rose-Noëlle Vannier, directrice de l’ENSCL-Centrale Lille, est nommée présidente de la Fédération Gay-Lussac

Rose-Noëlle Vannier, directrice de l'ENSCL-Centrale Lille, est nommée présidente de la Fédération Gay-Lussac
Rose-Noëlle Vannier, directrice de l'ENSCL-Centrale Lille, est nommée présidente de la Fédération Gay-Lussac

Rose-Noëlle Vannier, directrice de l’ENSCL-Centrale Lille, est nommée présidente de la Fédération Gay-Lussac, réseau des 20 écoles d’ingénieurs françaises en chimie et génie des procédés, pour un mandat de deux ans. Elle succède à Laurent Prat, directeur de Toulouse INP-ENSIACET

« Acteur majeur de la formation, la recherche et l’innovation dans le domaine de la chimie et des procédés, la Fédération Gay-Lussac a un grand rôle à jouer sur les enjeux cruciaux de ces prochaines années : réindustrialisation, relocalisation, recyclage, efficacité énergétique, décarbonation… »

C’est dans ce contexte, avec la force de ce réseau thématique né à la fin des années 80 et composé des 20 écoles d’ingénieurs en chimie et génie des procédés avec comme particularité de regrouper des écoles de petite taille, que Rose Noëlle Vannier inscrit sa feuille de route : Travailler sur l’articulation des années postbac, jusqu’à à l’obtention du diplôme d’ingénieur avec le développement de nouvelles formations communes aux 20 écoles de chimie et génie des procédés. La FGL opère déjà 5 classes préparatoires intégrées réparties sur le territoire et 2 formations en Chine, à Shanghai et Pékin.

  • Poursuivre les projets pédagogiques croisés entre les écoles sur le modèle de la plateforme d’enseignement hybride, projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
  • Déployer le projet Décarbochim, retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir pour la décarbonation de la chimie au côté de France Chimie et de l’ADIUT (Assemblée des directeurs d’IUT).
  • Continuer les relations avec les sociétés savantes et l’Académie des sciences notamment avec le prix conjoint, décerné chaque année.

« L‘union fait la force, comme nous l’avons prouvé depuis de nombreuses années ».

Rose-Noëlle Vannier est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (promo 1989). Après un doctorat obtenu à l’Université des Sciences et Techniques de Lille Flandres Artois en 1992, elle a bénéficié en 2000/2001 d’une bourse Marie Curie pour effectuer un stage d’un an à l’Imperial College de Londres. Promue Professeur des Universités en 2001, elle assure depuis 2002 la responsabilité de la thématique de recherche « Matériaux Oxydes pour l’énergie » de l’UCCS (Unité de Catalyse et Chimie du Solide, Unité Mixte de Recherche, CNRS 8181) à laquelle elle est rattachée en tant que chercheur.
Elle est co-auteur de plus de 100 articles dans des journaux internationaux à comité de lecture. Ses travaux portent sur la recherche et la caractérisation de matériaux conducteurs par ions oxyde pour des applications notamment dans le domaine des piles à combustible et de l’électrolyse de l’eau à haute température.
Membre du Conseil National des Universités, 33ème section, de 1999 à 2001 et de 2007-2011, puis du Conseil Scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS de 2010 à 2014, sa carrière a également été marquée par son passage au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche en tant que chargée de mission à la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique (MSTP 4) de 2006 à 2007.
Depuis 2020, elle assure la vice-présidente du Concours Communs INP, filière de recrutement des élèves ingénieurs de la majorité des écoles de la Fédération Gay Lussac. Elle est trésorière de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles.

Elle a à cœur de faire partager son expérience au grand public tout en s’impliquant fortement dans la formation. Après avoir été responsable des recrutements à l’ENSCL, coordinatrice des masters et directrice adjointe de l’ENSCL de 2012 à 2016, elle dirige l’ENSCL depuis le 1er septembre 2016, école qui, depuis le 1er janvier 2020, est devenue une école interne de Centrale Lille Institut.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/nicolas-glady-telecom-paris-est-elu-president-de-lassociation-talents-du-numerique

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter