Roulez vert avec la RATP  – L’interview de Victor Ganivet

crédit RATP
crédit RATP

Rejoindre une entreprise porteuse de sens qui contribue pleinement à la décarbonation des transports en France et dans le monde : c’est ce que vous propose Victor Ganivet (Mines Paris-PSL 09), Directeur des opérations bus de la RATP.

Interview Victor Ganivet RATP
CREDITS Claire-Lise Havet

Transports collectifs : une brique essentielle de la décarbonation

« Les jeunes diplômés sont de plus en plus regardants sur l’impact sociétal et environnemental de leur travail : c’était mon cas aussi en sortie d’école. Le transport collectif est évidemment une des briques essentielles pour la décarbonation de la mobilité, ainsi que pour une société plus inclusive » détaille Victor Ganivet. De fait les métiers du transport urbain sont très équilibrés, car ils contiennent une dimension technique (électrification de la flotte, optimisation des offres…) et une composante sociale évidente. Les salariés de ce secteur sont très engagés dans leurs métiers, y font généralement toute leur carrière et, par conséquent, sont très vigilants sur l’évolution des pratiques. Humainement, on y apprend donc énormément. « En ce qui me concerne, j’ai choisi la RATP car j’y ai trouvé des valeurs très ancrées qui me conviennent, en matière d’éthique, de respect, de sens du collectif et d’innovation. »

Un terrain de jeu idéal pour les ingénieurs

Au cœur des enjeux de la société, la RATP affiche pour les années à venir un plan ambitieux en matière de transition énergétique avec des milliers de bus électriques, bioGNV ou hydrogène, sans oublier les infrastructures qui vont avec. « En matière d’organisation, nous sommes également en pleine transformation pour réussir les défis de l’ouverture à la concurrence des marchés en région parisienne et conquérir de nouveaux marchés en France et à l’international. » Avec plus de 250 métiers présents au sein du groupe, les jeunes ingénieurs y trouveront des opportunités dans des métiers de management opérationnel, de gestion de projet complexe, de méthodes de maintenance, mais aussi de cybersécurité ou d’intelligence artificielle. « Plus particulièrement sur la partie bus dont j’ai la charge, ils pourront occuper des fonctions de responsables maintenance ou transport dans un centre bus. Un bon point de départ pour découvrir tous les rouages de l’exploitation du réseau au plus près du terrain et des voyageurs, dans des unités d’environ 1 000 collaborateurs. Ils pourront aussi accéder à des postes de chefs de projet de transition énergétique pour la conversion de nos sites aux énergies décarbonées. » Tout au long de leur parcours professionnel à la RATP, les jeunes talents sont d’ailleurs encouragés à passer d’un métier à un autre, grâce à des dispositifs de formation et de mentorat. « Côté compétences et qualités recherchées, l’ouverture d’esprit, le sens de l’écoute et du dialogue font la différence. Ces qualités sont indispensables à la fois dans la réussite des projets techniques et dans le management. »

Le saviez-vous ?

Le Groupe RATP réalise près d’un tiers de son activité à l’international : Amérique du Nord, Proche-Orient, Afrique, Asie et même récemment, Australie.

RATP recrute !

6 600 personnes en Ile de France en 2023, dont 600 postes d’ingénieurs et cadres à pourvoir, sont à pourvoir, principalement sur les métiers du digital et de la cybersécurité, de la maintenance, des infrastructures et systèmes industriels, ainsi que des postes de managers d’exploitation.

Contact :

victor.ganivet@ratp.fr

https://www.ratp.fr/carrieres

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter