Colonne vertébrale du système électrique, RTE aiguille les flux d’électricité des centrales de production vers les zones de consommation, au meilleur coût pour ses clients et pour la collectivité. François Brottes est Président du directoire de RTE depuis le 1er septembre 2015.
Qu’est-ce qui vous anime dans ce domaine de l’énergie ?
L’énergie est un bien essentiel. Chacun d’entre nous en a besoin. RTE est d’ailleurs un acteur majeur du monde de l’énergie qui permet l’accès de tous à l’électricité à chaque seconde, 24h/24 et 7 jours/7. L’énergie est aussi un bien stratégique. Elle constitue un élément important de notre souveraineté et de notre indépendance, et ce, même si cela ne doit pas empêcher la solidarité avec les pays voisins. Le domaine de l’énergie est un secteur toujours en mouvement et qui connaît actuellement de profondes mutations. Une entreprise solide comme RTE doit donc constamment faire appel à sa capacité d’innovation (en matière de Recherche et Développement ou en proposant des nouveaux mécanismes de marché) et revoir ses certitudes. Une telle remise en question quotidienne est particulièrement stimulante pour un chef d’entreprise mais elle peut aussi comporter beaucoup de chausse-trappes ; nous sommes donc face à un défi au quotidien.
RTE, un acteur clé de la transition énergétique européenne ?
L’étendue du réseau de transport d’électricité permet de mutualiser l’intermittence des énergies renouvelables en mutualisant les sources de production à l’échelle de l’Europe. C’est dans cette perspective que RTE développe des liaisons transfrontalières avec nos voisins européens. Nous concevons et gérons également des mécanismes de marché qui contribuent à la sécurité d’alimentation électrique, à l’optimisation économique du système et donc à de meilleurs prix pour le consommateur. L’utilisation optimale des ressources nécessite donc une coopération étroite avec nos homologues européens. Nous sommes parmi les fondateurs du marché intérieur de l’électricité mais nous voulons encore conforter dans la coopération entre gestionnaires de réseaux.
Comment participez-vous à la réussite des salariés de RTE ?
Face à un monde qui change (transition énergétique, révolution numérique, place du consommateur- acteur…), l’équipe dirigeante et moi-même devions réfléchir ensemble à l’avenir de l’entreprise, à son rôle et à l’évolution de ses métiers. Un projet d’entreprise, fruit d’une démarche collaborative à laquelle près de la moitié des salariés ont participé, a été élaboré. Nous voulons par ce projet insuffler une culture du changement mais aussi un esprit d’ouverture et d’initiative… Bref, libérer les énergies et favoriser l’innovation chez l’ensemble des salariés et avec l’ensemble de nos fournisseurs. Notre objectif est bien de faire en sorte que les réussites collectives de l’entreprise soient également des réussites personnelles.
Réussir : quel sens pour vous ?
Un professeur qui vous a marqué : M. Souvent-Magnier, mon instituteur de CM2 qui nous laissait écouter les commentaires en direct des matches de rugby du Tournoi des 5 Nations le samedi après-midi.
Quel est pour vous le sens de la réussite : l’épanouissement au quotidien. Etre confiant dans les autres. Savoir écouter pour avoir des fiertés partagées.
Un symbole de la réussite : la sérénité et le partage de l’enthousiasme.
Contact :
www.rte-France.com/emploi
Télécharger l’application RTE Recrute depuis les stores Apple et Android