interview Stéphane Bensilum Safran Data Systems
© Adrien Daste / Safran

Safran Data Systems : l’espace est à votre portée ! – L’interview de Stéphane Bensilum

« Rejoignez une entreprise de passionnés où les choix de carrière sont multiples ! » assure Stéphane Bensilum (X 02) Directeur Industriel et Systèmes Sol Safran Data Systems. L’espace ne vous aura jamais paru aussi proche dans cette entreprise, où l’innovation est permanente.

Faites-nous découvrir Safran Data Systems !

interview Stéphane Bensilum Safran Data Systems

Cette filiale du groupe Safran est un leader mondial sur le marché de la télémesure et des communications pour l’espace. Le cœur de notre activité ? L’envoi et la réception de signaux satellites. Tout satellite pour remplir sa mission va renvoyer des informations vers la Terre ; nos équipements vont récupérer le signal et le transformer pour qu’il soit exploitable. Vous utilisez forcément une application qui mobilise nos compétences comme la navigation via Waze ou les cartes de Google Earth.

Être une pépite au cœur d’un géant de l’aéronautique, c’est une chance ?

Safran est le premier équipementier spatial français. La particularité de Safran Data Systems est de déployer ses expertises sur des marchés de niche et à haute valeur technologique, en misant sur l’innovation et l’anticipation. C’est ce qui nous permet d’avoir des clients prestigieux dans le civil et le militaire comme Airbus, la Nasa, SpaceX, le CNES ou la Direction Générale de l’Armement. Nous sommes plus de 700 collaborateurs répartis sur 5 sites en Europe et aux États-Unis. C’est un atout clé pour les jeunes X qui souhaitent faire carrière à l’international. En rejoignant l’un de nos trois sites en France (Paris, Caen, Arcachon), on apprend les produits et la technique. Une fois formé, on peut aller aux États-Unis où le spectre est plus large et contribuer au développement du business américain. La mobilité au sein du groupe Safran offre également de nombreuses opportunités en France et à l’étranger.

Les opportunités métiers ?

Nous avons une quarantaine de postes ouverts en France. Le digital est une très belle porte d’entrée dans l’entreprise via le traitement du signal, l’ingénierie-logiciel et l’Intelligence Artificielle. Nous avons aussi des perspectives très intéressantes en mécanique, en électronique, en ingénierie système, avec des évolutions vers des postes de chef de projet ou des fonctions managériales. Enfin, les opportunités sont nombreuses en matière de surveillance de l’espace et de liaisons optiques. L’atout clé du groupe Safran ? La variété des métiers et les passerelles pour évoluer de l’un à l’autre. J’ai commencé par l’aérodynamique, avant de rejoindre la mécanique puis la production chez Safran Data Systems. Il y a de quoi faire une très belle carrière sans s’ennuyer.

Votre management en quelques mots ?

Je veille à faire grandir mon équipe à la fois collectivement et individuellement. C’est ce qui me fait vibrer et m’a conduit à poursuivre dans la voie managériale. Le plus gros challenge récent a été l’extension de notre site à Arcachon, une occasion unique de repenser les modes d’organisation et les postes de production !

interview Stéphane Bensilum Safran Data Systems

# LesYeuxDansl’X2002 

« J’ai toujours voulu travailler dans l’aérospatial. C’est Laurent Jacquin, professeur de mécanique des fluides qui a drivé mon début de carrière en me donnant envie de poursuivre dans cette voie. J’ai ainsi commencé mon parcours chez Safran Aircraft Engines au cœur de l’activité aérodynamique. Je reste marqué par l’ambiance conviviale du campus de l’X. J’ai des souvenirs incroyables de galas où tout le monde mettait la main à la pâte, de nos représentations du binet théâtre et de la section tennis. Mon expérience de sept mois chez les pompiers de Paris durant ma première année a été très riche humainement. En rencontrant des gens de milieux en difficulté, on mesure notre chance. »

Contact : stephane.bensilum@safrangroup.com