Safran Helicopter Engines fait décoller votre carrière ! – L’interview de Guillaume Blanc

Interview Guillaume Blanc Safran Helicopter Engines
crédits Adrien Daste

« Faire décoller des hélicos avec nos moteurs, ça vous met des étoiles plein les yeux ! » assure  Guillaume Blanc, (INSA Toulouse 01), Vice-Président MRO chez Safran Helicopter Engines. Le leader mondial des moteurs d’hélicoptères recrute massivement. C’est le moment de rejoindre une industrie en route vers la décarbonation de ses activités.

L’aéronautique, c’était une évidence ?

Interview Guillaume Blanc Safran Helicopter Engines

À la fin de mes études, j’étais plutôt attiré par l’automobile. C’est ainsi que j’ai commencé ma carrière chez Michelin. Mais comme j’étais passionné de mécanique, la découverte des hélicoptères a été un vrai coup de cœur. S’arracher du sol à bord de ces engins technologiquement très complexes, il n’y a rien de plus beau. J’ai d’abord été responsable d’une ligne de production, puis je suis passé au support technique opérateur. J’ai appris comment fonctionnait un moteur, puis au bout de six ans, j’ai pris plus de responsabilités. Ma curiosité m’a permis de faire le pont entre la production et le support client, avec l’envie de toujours découvrir plus.

Quels sont les défis de votre fonction ?

J’organise et je pilote la partie industrielle MRO des moteurs Safran Helicopter Engines. Nous avons des centres de réparation en France, au Texas, au Brésil et en Australie qui réparent plus de 1200 moteurs par an. Nous livrons aussi bien des organisations militaires, des clients civils que le secteur médical dit l’EMS (Emergency Medical Services). C’est une fierté de faire voler des hélicoptères qui participent à des missions à haute valeur sociétale. Servir nos clients très diversifiés aux quatre coins de la planète avec le bon matériel au bon endroit, au bon moment, c’est un shoot d’adrénaline.

L’avenir de l’aéronautique passera-t-il par le carburant durable ?

Nous sommes engagés dans la décarbonation de notre industrie. En 50 ans, nous avons réduit la consommation de nos moteurs de 50 %. Le levier le plus rapide et accessible pour réduire les émissions de gaz à effet de serre c’est d’utiliser les carburants durables. L’an dernier, Safran Helicopter Engines a réalisé une première : faire voler un hélicoptère avec des moteurs alimentés avec 100 %de biocarburant fabriqué à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire, notamment des huiles de cuisson usagées. Ce vol a démontré que nos moteurs sont capables de voler avec 100 % de carburants durables au-delà des 50% déjà possible pour nos clients.

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Nous avons d’importants besoins sur de nombreux plusieurs métiers. La R&D, pour faire face aux enjeux de décarbonation notamment, la digitalisation pour rendre nos processus plus efficaces et offrir de nouveaux services à nos clients, et enfin, les métiers d’usinage et de support à la production. Nous avons 300 postes ouverts pour 2023. Les jeunes diplômés peuvent commencer au support technique ou dans des bureaux d’étude, avant de pouvoir découvrir tout autre métier. Tout est possible au sein du groupe Safran qui offre un panel de carrières très large.

#INSAToulouse

« C’est une formation généraliste qui n’enferme pas dans des parcours trop sélectifs ou pointus. Même si on se spécialise, on garde une vision assez large des métiers. Je retiens la variété des matières enseignées et l’ouverture d’esprit. À l’INSA, les étudiants ne sont pas en compétition. On accompagne tout le monde vers le diplôme. Soyez curieux, n’hésitez pas à vous ouvrir à tous les métiers et à toutes les industries pour avoir une employabilité très large. »

#LaPhilosophieDuBoss : « Être mobile, adaptable et flexible, c’est la clé pour s’adapter aux enjeux de demain »

Contact : guillaume.blanc@safrangroup.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter