Avec 30 à 40 agences ouvertes par an en France, Samsic Emploi continue son expansion. Gilles Cavallari (HEC Paris 16), président du pôle RH, raconte comment cet acteur majeur du service a su s’adapter aux évolutions d’un écosystème, celui du monde du travail, particulièrement dynamique. Focus sur une entreprise aux valeurs familiales fortes.
Entreprise française à dimension internationale, Samsic est un des leaders européens du service aux entreprises. Organisée autour de ses trois pôles d’expertise – Samsic Facility, Samsic Emploi et Samsic Airport – l’entreprise est en très forte croissance. « En 2026, le Groupe fêtera ses 40 ans ! Fort de notre présence à l’international, l’entreprise travaille avec plus de 30 000 clients et culmine à 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires » détaille Gilles Cavallari. Celui qui affiche une expérience de près de 30 ans dans la gestion d’entreprises confie avoir été également séduit par la dimension familiale du Groupe. « À la différence d’autres structures pour lesquelles j’ai travaillé, Samsic a une vision à très long terme et la bienveillance y est palpable au quotidien. »
Samsic, un facilitateur pour les entreprises
Ce top manager qui pense qu’un bon leader doit avant tout savoir garder son cap rappelle que la stratégie du groupe est exponentielle. « Elle est le fruit d’une alliance habile entre une croissance organique et une croissance d’acquisition » précise Gilles Cavallari. « Quant à la stratégie de mon pôle, l’enjeu principal est d’offrir une offre de services globale, sur-mesure, innovante tout en restant écoresponsable. Il faut bien avoir en tête que les entreprises cherchent de plus en plus à sous-traiter certaines tâches pour se concentrer sur leur cœur de métier. Tous les services qu’une entreprise souhaite externaliser, nous devons pouvoir y répondre. »
Insuffler une dimension humaine forte grâce au développement d’agence
Et pour y parvenir, Samsic Emploi dispose d’un maillage territorial lui permettant de couvrir de larges secteurs d’activité. « Les clients de Samsic RH viennent chercher une expertise rendue possible par un modèle hybride, c’est à dire basé sur le relationnel et le digital. Nous sommes convaincus qu’il faut conserver et développer un lien direct avec nos candidats et nos clients. C’est pourquoi nous opérons un développement croissant de nos agences : Samsic Emploi est passé en France de 130 agences en 2017 à 350 aujourd’hui ! Chez Samsic, on sait écouter le besoin de nos clients. On doit pouvoir le faire facilement et au-delà des outils numériques, que l’on utilise toutefois pour être plus efficace. »
Dans le monde des RH, le premier client c’est le candidat
« Samsic se classe d’ailleurs parmi les entreprises les plus innovantes de France. Une culture de l’innovation que l’on retrouve via notre partenariat avec Adaptiv qui conçoit et fabrique des solutions technologiques et d’iOT» explique le top manager. Côté RH, l’écosystème numérique permet d’offrir un service dématérialisé de bout en bout à nos candidats. Dans les agences, le recrutement est piloté avec un outil permettant aux collaborateurs de se consacrer entièrement au recrutement. Un gain de temps qui nous permet de rester concentrés sur les besoins de nos clients. Car le premier client du RH, c’est le candidat ! »
#Conseil
« Il faut arrêter de penser petit, au risque de rester petit ! Donnez toujours plus afin d’aller chercher au-delà de vos connaissances et de vos croyances. Il faut savoir oser et prendre plus que ce que l’on vous donne ! »
Le moment unique pour toujours associé à vos années HEC ?
« Ma certification Forger sa stratégie passée à HEC en 2016 a été l’occasion de belles rencontres avec des intervenants de qualité. C’était comme une petite colo, nous étions seulement 12 ! D’ailleurs, dès que mon emploi du temps me le permettra, j’aimerais bien refaire une autre formation. »
Chiffres clés : 27 pays / 3,5 milliards € de CA / 30 000 clients / 117 000 collaborateurs
Contact : g.cavallari@samsic-rh.com / Rejoignez le groupe Samsic : jobs.samsic.com/fr/annonces