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Sanofi : des parcours passionnants au service des autres

S’adaptant avec agilité aux mutations actuelles, Sanofi développe aujourd’hui une branche Consumer Health Care considérable. L’occasion pour les jeunes talents de faire leurs preuves dans une entreprise qui sait faire toute leur place à ses futurs dirigeants : les étudiants ! Rencontre avec un exemple vivant de cette politique : Christophe Hirtz (Dauphine 88), son Directeur financier.

 

Se recentrant sur son cœur de métier, Sanofi a récemment bâti une branche Consumer Health Care (ou Santé Grand Public qui correspond aux médicaments vendus sans ordonnance) conséquente. Pesant désormais 5 Mds € et employant 12 000 personnes, cette business unit entièrement dédiée au bien-être et aux soins de la personne fait son chemin sur un marché attractif en croissance continue.

 

Vive la mobilité !

Participant en première ligne à l’essor de cette branche, Christophe Hirtz est un vivant exemple de la capacité de l’entreprise à faire évoluer ses cadres. Au point qu’il y travaille depuis maintenant plus de… 28 ans ! « On m’a fait des propositions et j’ai regardé ailleurs, forcément, mais cette entreprise où notre quotidien consiste à améliorer celui des autres a su prendre des risques pour moi et me faire confiance. J’avais envie d’international (plus de la moitié de mon parcours !) et de sortir de ma zone de confort : des finances, je suis passé au support des ventes et au marketing, à la direction des ventes puis à des postes de direction générale. Allemagne, Singapour, Vietnam… Résultat, je suis toujours aussi heureux de travailler ici ! »

 

 « Osez, partez, exposez-vous ! Toutes ces expériences seront un jour valorisées »

 

Lorsqu’il était General Manager au Vietnam, Christophe Hirtz avait constamment 5 VIE à ses côtés. « C’est une expérience très formatrice et je suis en accord total avec la politique de l’entreprise qui propose chaque année à plus de 2000 étudiants de découvrir notre univers : VIE, stages, alternance… On est là dans une relation win/win évidente. Son intérêt ?

  • C’est idéal pour attirer de nouveaux talents. J’ai suivi le parcours de la majorité des étudiants que j’avais moi-même accompagnés et je suis très fier de l’évolution de certains.
  • C’est un bon moyen de transmettre nos valeurs et connaissances. Je viens par exemple de passer ma matinée avec 25 jeunes inscrits à l’un de nos programmes – dédié à la finance, celui-ci : FIRST. Les participants effectuent 3 rotations de 18 mois pour prendre ensuite des postes de responsabilité en Finance
  • C’est intéressant enfin en termes d’image car Sanofi est sans doute moins connu que d’autres grands groupes et il est donc important de partager ce que nous faisons pour les patients, l’engagement qui est le nôtre.

 

Sanofi en 7 mots ? « Engagé, au service, respectueux, innovant, multiculturel, esprit d’équipe, entreprenant ! »

Ces moments clés d’un parcours  « La diversité des mes expériences m’a beaucoup apporté, notamment à l’international. Certes, il faut parfois s’accrocher, mais c’est ainsi que l’on grandit. Mon expérience de General Manager au Vietnam, notamment, m’a fortement construit. Même au sein d’une entreprise de 110 000 personnes, j’y étais un vrai entrepreneur, chaque choix reposait sur moi. Cela m’a préparé à ma fonction actuelle où pilotage et stratégie font partie du quotidien. Un poste d’influence, transversal, exigeant mais enthousiasmant du fait de son impact, mêlant le global et l’implication dans le concret, bref : passionnant ! »

 

Contact : https://sanofi.wd3.myworkdayjobs.com/SanofiCareers