Essayages, défilés, rencontres, galas… Sarah Conan vit à 100 à l’heure depuis son élection en tant que Miss Bretagne 2021. L’étudiante de Rennes School of Business accepte de ralentir le rythme entre deux shootings photos pour nous accorder une interview. Mode portrait activé.
Certains étudiants multiplient les activités à côté des cours : sport, musique, voyages… Sarah Conan réussit, quant à elle, à additionner son statut d’étudiante en Master spécialisé en marketing, stratégie et innovation dans la grande école de management rennaise et son rôle de Miss Bretagne. Une aventure inédite qu’elle n’avait pourtant pas calculée dans ses projets. Égale à elle-même, elle fonce !
Un moment riche en émotions pour Sarah Conan
Dimanche 19 septembre 2021 : le jour où tout a basculé pour Sarah Conan. L’étudiante de 22 ans, originaire des Côtes-d’Armor, est alors sacrée… Miss Bretagne 2021 ! Sa première pensée à l’annonce de son élection ? « Beaucoup de surprise. Tout est allé très vite. Au bout de quelques minutes, lorsque je réalise enfin, je me suis dit : I did it ! J’étais vraiment fière de moi, heureuse pour mes proches et ravie de représenter la Bretagne, une des plus belles régions de France » avoue-t-elle (en tout objectivité bien sûr !), alors qu’elle nous accorde cette interview face à la mer.
Le début de l’aventure de Miss Bretagne 2021
Elle s’attendait d’autant moins à cette victoire qu’elle participait pour la première fois à un concours de beauté. « C’était une envie que j’avais depuis longtemps mais je n’arrivais pas à sauter le pas. Et puis, un jour, j’étais sur mon téléphone avec une amie et nous avons vu passer l’annonce des inscriptions à l’élection de Miss Bretagne. J’ai tilté et, encouragée par cette amie, je me suis inscrite. Si je ne l’avais pas fait, elle l’aurait fait à ma place, en cachette, cette année ou l’année prochaine de toute façon ! » Quelques mois plus tard, l’aventure commençait.
Overbookée
L’aventure commence alors que la jeune miss poursuit ses études. En année de césure entre son Master 1 et Master 2, elle réussit à gérer son emploi du temps d’étudiante et de Miss Bretagne 2021. « Je suis actuellement en stage en télétravail, avec des horaires flexibles, ce qui me permet d’organiser mon temps de manière autonome. Je peux ainsi me rendre à un shooting en pleine semaine comme aujourd’hui » se sent-elle chanceuse. Une expérience qu’elle sera fière de noter sur son CV. « Comme un échange universitaire, c’est une expérience en plus, enrichissante et assez atypique. Sans parler de la notoriété. »
Objectif Miss France 2022
La Bretonne représentera donc sa région à Miss France 2022 le 11 décembre prochain au Zénith de Caen, en direct sur TF1. Avant le Jour J, Sarah Conan se prépare mentalement et physiquement à l’idée de remporter l’écharpe et la couronne. « Je fais beaucoup plus de sport pour rester en forme et j’ai la chance d’avoir les conseils des anciennes Miss Bretagne. Tout ça est très nouveau pour moi. » Sarah Conan pratique le handball et de nombreux sports nautiques : wakeboard, surf, kayak et paddle. Quelle que soit l’issue du concours Miss France 2022, la sportive tire la leçon suivante de son parcours : il faut être ambitieux et ne jamais écouter les autres. « J’ai bien fait de suivre mon instinct et de réaliser mon rêve. »
La nouvelle vie de Miss Bretagne 2021
« Le changement de comportement des étudiants à mon égard était rigolo ! J’ai défilé en tant que Miss Bretagne pour le Fashion Day de l’association étudiante du Bureau des Arts de mon école, en partenariat avec des boutiques de Rennes. Plusieurs étudiants se sont alors mis à me vouvoyer alors que nous sommes dans la même classe et surtout, que nous avons le même âge ! »