Savencia : votre mission : mieux nourrir la planète ! – L’interview d’Antoine Autran

Interview Antoine Autran Savencia
© Savencia

Groupe alimentaire familial français en forte croissance, Savencia Fromage & Dairy est le leader mondial des spécialités fromagères. Le Groupe a placé « Oxygen », sa feuille de route RSE, au cœur de sa stratégie de développement durable. Missions et valeurs fortes, marques innovantes basées sur la qualité et la différenciation produit, implication et développement des collaborateurs, un cadre idéal pour progresser et s’épanouir. Le témoignage d’Antoine Autran (Sciences Po Paris 86), son Directeur Général pour l’Europe de l’Ouest.

« Oxygen » et « #PositiveFood »

65 ans déjà que Savencia s’est donné pour mission de proposer aux consommateurs une alimentation saine et durable, tout en ne sacrifiant rien à la dimension plaisir… au contraire ! Loin des effets de mode et bien avant l’invention de la « RSE », la mission du Groupe a toujours été : « Entreprendre pour bien nourrir l’Homme ». Au cœur de notre plan « Oxygen », l’engagement RSE de Savencia, notre stratégie « #PositiveFood » guide nos actions d’amélioration produits et d’incitation à une consommation responsable. Naturalité et simplicité sont les marques de fabrique de nos fromages : par exemple Caprice des Dieux c’est du lait français collecté à moins de 70 km, de la crème du jour et une pincée de sel ! Nous travaillons en permanence à l’optimisation de la qualité des produits, en améliorant le profil nutritionnel (par exemple moins de sel sur St Moret ou sur St Agur) et en supprimant les additifs présents dans certaines recettes. Au-delà, nous accompagnons nos consommateurs vers une alimentation plus saine, à travers notamment la recommandation de recettes et de repas équilibrés à base de fromage, par exemple sur notre site Quiveutdufromage.com

Glocal

Notre Groupe a toujours été « local first », s’appuyant sur des équipes locales, gérant le plus souvent des marques locales dans des entreprises à taille humaine. Très présents à l’international, dans 31 pays, nous travaillons néanmoins en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles et croyons beaucoup à cette richesse qui continue à faire ses preuves.

Wanted : jeunes talents

A côté des équipes locales, nous offrons aussi des expériences internationales à de jeunes talents notamment en Europe et en Asie. Nous avons lancé il y a quelques années le Graduate Program qui permet de faire un parcours international dans différentes filiales en 4 à 5 ans, une expérience riche et une formation accélérée. En France, nous avons souhaité contribuer à relancer l’emploi après la crise Covid, c’est pour cela que nous avons doublé le nombre de nos apprentis avec notre plan 500 Apprentis. Bref de belles carrières en vue pour tous les jeunes qui souhaitent s’engager dans une entreprise en pleine transformation !

Mes souvenirs précieux de Sciences Po 

Sciences PO est une formidable école qui développe la capacité d’analyse et l’esprit de synthèse, le sens critique, ainsi que l’aptitude à expliquer et à débattre. C’est une excellente formation généraliste avec, en outre, un enseignement poussé dans les domaines économiques et gestion. Elle m’a permis d’accéder à des fonctions de Direction Générale à 34 ans. Enfin quel plaisir de faire ses études rue St Guillaume, au cœur de Paris, dans une institution qui a produit tant de talents pour notre pays !

Le mot que vous aimeriez écrire en capitales dans le livre d’or de Sciences Po ?

ENSEMBLE ! car c’est l’intelligence collective qui mène à la création et aux bonnes décisions. Quoi de plus exaltant qu’une réussite collective ?

Chiffres clés

  • 21 000 collaborateurs dans 31 pays
  • 5.2 milliards d’euros de CA en 2020

Contact : savencia.com/carrieres  

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter