Qui a dit que savoir-faire ancestral et technologie ne faisaient pas bon ménage ? Certainement pas Olivier Nguyen-Khac (Centrale Lyon 94), Directeur des Systèmes d’Information de Moët Hennessy, la division Vins & Spiritueux du Groupe LVMH. Au contraire. Si le quotidien de ce top manager est si passionnant, c’est grâce à la richesse des enjeux auxquels il doit répondre, de la vigne au verre. Rencontre.
Le projet qui révolutionnera Moët Hennessy en 2023 ?
Il n’y en n’a pas qu’un seul ! Moët Hennessy est en perpétuelle évolution et nous avons de nombreux projets qui participent à la transformation de l’entreprise. Deux domaines ont toutefois plus d’impact : la data et l’intelligence artificielle. En effet, la data est utilisée sur toute notre chaîne de valeur, de la gestion du vignoble à la commercialisation en passant par la production. L’intelligence artificielle ouvre le champ des possibles sur des usages, auparavant impossibles à mettre en place, voire à imaginer.
Racontez-nous votre quotidien de DSI au sein de Moët Hennessy.
Aujourd’hui, aucune entreprise n’échappe à la technologie et c’est ce qui rend ce métier passionnant. Nous participons à la transformation de Moët Hennessy sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Mon rôle est de m’assurer que l’entreprise tire tous les bénéfices des technologies disponibles afin d’être plus efficace, plus attractive pour nos clients et plus agréable pour le quotidien de nos collaborateurs.
En quoi votre fonction de DSI joue-t-elle un rôle déterminant à l’heure du numérique responsable ?
La réponse aux enjeux écologiques est essentielle pour Moët Hennessy. On pense naturellement à la préservation des sols : notre pérennité en dépend. L’équipement et l’usage de la technologie sont loin d’avoir une empreinte écologique nulle et nous agissons concrètement, en allongeant la durée de vie de nos équipements par exemple. Il s’agit également de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs aux bonnes pratiques pour que chacun réduise son empreinte à son échelle. De plus l’IT permet de mesurer, piloter et prioriser les initiatives de réduction de l’impact écologique, ce à quoi nous travaillons aujourd’hui avec les experts internes.
La fonction de DSI est synonyme de polyvalence et surtout, de passion. Prouvez-le-nous !
Mon rôle consiste à mettre la technologie au service de l’entreprise sur l’ensemble des activités de Moët Hennessy : vignoble, récolte, pressage, œnologie, mise en bouteille, distribution, commercialisation, etc. sans oublier l’expérience collaborateur. C’est un champ d’action passionnant et stimulant, d’autant plus que la technologie évolue à vitesse grand V.
Sur quels sujets les jeunes talents pourront-ils venir vous challenger dans les années à venir ?
Les digital natives ont une compréhension innée des usages et du potentiel des nouvelles technologies, ce qui apporte un regard différent sur nos activités. De plus, les nouvelles générations sont très souvent en quête de sens, et à l’affut de nouvelles manières de travailler. Ceci constitue une richesse qui alimente nos réflexions et fait évoluer nos pratiques organisationnelles et managériales.
Votre conseil de top manager à un jeune Tech talent qui souhaite faire la différence ?
Je lui recommanderais d’être curieux-se et bien sûr intéressé.e par la technologie et ses évolutions. Mon conseil serait d’avoir l’esprit pratique, de tester, d’apprendre, d’avancer, et de ne pas craindre d’échouer pour recommencer en faisant preuve de résilience. J’insisterai sur l’intérêt de prendre le temps de s’investir dans l’entreprise afin de tirer toute la richesse de ce qu’elle propose.
Quels sont vos opportunités de recrutement en 2023 ?
En 2023, nous renforçons les équipes DSI à hauteur de 15 %. Nous allons renforcer notre expertise autour du cloud, de la data et du e-commerce, mais également recruter des profils pour nous aider à piloter des projets dans nos Maisons, en France comme à l’étranger. Nous avons à cœur de nous entourer de profils divers et d’investir dans nos collaborateurs sur le long terme. L’écosystème MH, riche de 28 Maisons à travers le monde, ainsi que LVMH, offrent de larges possibilités d’évolution motivantes. Nous mettons particulièrement en avant les valeurs de Créativité, d’Excellence et d’Entreprenariat.
CONTACT
https://www.lvmh.fr/talents/nous-rejoindre/nos-offres/
CHIFFRES CLES
Plus de 230 collaborateurs à travers le monde
28 Maisons
Plus de 200 projets par an