Claire Carjuzaa (ICN Business School 94), Directeur administratif et financier de Scandinavian Tobacco Group
Claire Carjuzaa (ICN Business School 94), Directeur administratif et financier de Scandinavian Tobacco Group

Scandinavian Tobacco Group, une entreprise qui fait un tabac

Directeur administratif et financier de Scandinavian Tobacco Group, leader du marché français du cigare, Claire Carjuzaa a étudié au sein de l’ICN Business School (promotion 1994). Une formation très complète qui lui procure ouverture d’esprit et curiosité, deux qualités essentielles, qui lui permettent aujourd’hui d’occuper un double poste.

 

Claire Carjuzaa (ICN Business School 94), Directeur administratif et financier de Scandinavian Tobacco Group
Claire Carjuzaa (ICN Business School 94), Directeur administratif et financier de Scandinavian Tobacco Group

Leader mondial du cigare, Scandinavian Tobacco Group (STG) cultive la différence, ce qui n’est pas sans déplaire à Claire Carjuzaa, à la fois directeur administratif et financier, et responsable du département Briquets (Cricket) et Allumettes (Feudor) de la filiale française. Une double fonction qui garde intacte sa motivation : « Cela permet d‘éviter la routine. Je ne sais jamais de quoi la journée sera faite. Je demeure constamment à l’écoute et en éveil. »

 

Curiosité et ouverture d’esprit
La genèse de sa polyvalence, Claire Carjuzaa la tient sans nul doute de l’ICN Business School, membre de l’alliance ARTEM. « L’ICN proposait une approche très différente des autres écoles, avec un véritable esprit touche à tout et une réelle incitation à toujours voir plus loin. À la sortie de l’école, j’ai passé trois ans en cabinet d’audit. Une excellente formation qui implique une grande capacité d’analyse, nécessaire à une prise de décisions avisées, qualités indispensables à la fonction de manager. » Au même titre que la capacité d’adaptation et la réactivité, valeurs inhérentes au réseau ARTEM, qui l’aident au quotidien à relever les défis majeurs auxquels montrer méthodique, vigilant et surtout passionné. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes ; cet aiguillon est très motivant. »

 

« Sortir des sentiers battus, ne pas se fixer de limites »

Une entreprise responsable
Le groupe propose de nombreux programmes d’éducation, d’aide en matière de santé, de formation des jeunes… Le facteur humain reste primordial, tout comme l’esprit d’équipe renforcé par de nombreuses initiatives : « Deux à trois fois par an, toutes les équipes se retrouvent durant quelques jours pour des séances de travail et… de détente. Fin août, se tenait notre réunion nationale de rentrée, dans le vignoble bordelais. Récemment, notre comité de direction s’est déroulé à communication qui participent pleinement de l’intégration des jeunes diplômés. « Le meilleur conseil que je puisse donner à un jeune étudiant est de choisir une école qui favorise à la fois une expérience internationale et une année de césure, pour obtenir une première expérience professionnelle, très demandée par les recruteurs aujourd’hui. »

 

Être une femme libérée, tu sais, c’est pas si… difficile
… mais ce n’est pas de tout repos. Toutefois, les responsabilités n’effrayent pas cette mère de trois enfants, qui mène de front vie de famille et vie professionnelle. « Les femmes se montrent souvent plus combatives car nous devons mener en parallèle notre carrière et notre rôle de maman. Et heureusement ! Car la vie personnelle s’intègre complètement dans la vie professionnelle et nous aide paradoxalement à acquérir un certain équilibre. » La clé du succès ? Savoir s’adapter et anticiper. « Il s’agit  d’une relation de confiance entre les deux parties. De plus, lesmoyens de communication actuels nous permettent de rester connectés. L’entreprise l’accepte tout à fait et ma famille le comprend aussi, malgré mes déplacements professionnels ! » Des principes bien intégrés chez Scandinavian Tobacco Group France, où un tiers des commerciaux sont des femmes.

 

Chiffres clés :
9 500 collaborateurs dans le monde dont 93 en France • 3 activités majeures (cigare, tabac à pipe, briquets & allumettes) • Leader mondial du cigare • La France est la 1ere filiale mondiale • 27 000 points de vente en France • 1/3 des parts de marché en France.

 

VC

 

Contact : claire.carjuzaa@st-group.com