SCBS ( du groupe Y SCHOOLS) : nouvelle spécialisation « Management sportif territorial » au sein du GBM

ml-cp-scbs-y-schools-du-20-05-21-dominik-reallife-9zwmpbqb4hy-unsplash-scaled-e1621439575679

Communiqué de presse :

SCBS ( du groupe Y SCHOOLS) lance la spécialisation « Management Sportif Territorial » au sein du Global Bachelor in Management (Bac+3).

 

 

Y SCHOOLS à l’heure olympique

 

A quelques mois du rendez-vous olympique parisien, Y SCHOOLS se met au sport. En complément de son engagement auprès du Conseil Départemental de l’Aube et de la Ville de Troyes pour la labellisation « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 », le groupe de formation vient de recevoir le label Génération 2024. Ce label est décerné aux établissements qui s’engagent à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

 

Son école de management, South Champagne Business School, propose à la rentrée 2021-2022 une spécialisation « Développement Sportif Territorial » dans son Global Bachelor in Management (Bachelor visé et gradé bac+3).

 

La création de la spécialisation « Management sportif territorial » répond à la demande des étudiants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir se diriger vers une carrière professionnelle dans le domaine du sport. Cette nouvelle formation profitera également aux territoires et aux clubs sportifs, qui demandent de nouvelles compétences.

 

L’obtention du label Génération 2024 permet à SCBS d’affirmer ce choix et d’accroître sa volonté d’aller encore plus loin dans cette direction : « Depuis plusieurs années, nous envisageons le sport comme l’un de nos axes de développement à destination de toutes nos parties prenantes : apprenants (étudiants en formation initiale et stagiaires en formation professionnelle), collaborateurs, partenaires… » explique Céline Fauchot, directrice de SCBS – South Champagne Business School.

 

 

Développement sportif territorial : une spécialisation pour le développement du sport

 

Répartie sur deux années pour une durée totale d’environ 500 heures, la spécialisation vise à former les responsables chargés de piloter les politiques sportives, de gérer des équipements spécifiques et d’organiser des manifestations sportives pour le compte de collectivités, d’associations ou d’entreprises. Qu’il s’agisse de responsable des services sports d’une ville, de manager du sponsoring ou de chef de projet évènementiel, le futur diplômé maitrise les fondamentaux du management auxquels viennent s’ajouter les compétences spécifiques liées au domaine sportif.

 

Son curriculum est composé d’un tronc commun en sciences de gestion et de 8 modules de spécialisation parmi lesquels : droit du sport, politique sportive, marketing social, économie du sport, management de projet associatif, management des installations sportives, management événementiel sportif. Ces modules sont animés par des professionnels et sont prolongés par un cycle de workshops et de conférences animés par des responsables des instances fédérales, de responsables de collectivités territoriales et de sportifs de haut niveau comme Benjamin Nivet (football), Maxime Livio (équitation), Nicolas Granger (natation) ou Richard Jézierski (football).

 

Son ingénierie en blocs modulaires permet aussi d’accueillir des stagiaires de la formation professionnelle pour tout ou partie de la formation. Cette ouverture au monde associatif permet de répondre à la demande de formation des responsables et bénévoles qui font vivre les clubs confrontés à une réglementation de plus en plus exigeante en matière de règlementations juridiques, fiscales et de sécurité. Elle leur apporte aussi les outils et les méthodes qui leur permettront de faire la promotion de leur projet associatif et la meilleure publicité de leurs manifestations. Un certificat de compétences est délivré à l’issue de la session de formation.

 

La formation sera délivrée sous le régime de l’alternance à Chaumont et à Charleville-Mézières et en parcours classique à Troyes.

 

 

Le label Génération 2024

Le label est a été créé dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Il est décerné conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce label permet aux établissements scolaires et de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de la dynamique des Jeux. Être Génération 2024, c’est être reconnu s’engager à rendre le sport plus accessible au quotidien et permettre au plus grand nombre à embarquer dans l’aventure olympique et paralympique.

 

 

 

 

A lire aussi :

Bachelor École Supérieure de Tourisme de Y SCHOOLS visé par l’État (mondedesgrandesecoles.fr)
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter