A la fois revendeur de technologies informatiques, intégrateur et infogérant de ses solutions, SCC France accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Michel Ferrand (ISEP 96), Directeur Avant-Vente, invite les jeunes diplômés agiles et engagés à rejoindre cette entreprise de service numérique (ESN), lieu de tous les possibles !
En quoi SCC France se distingue des autres ESN ?
Un atout majeur de SCC est d’être une entreprise familiale. C’est assez rare dans le monde des ESN, d’autant que c’est le premier acteur privé des services informatiques d’infrastructure en Europe. SCC a su garder une culture d’entreprise familiale et entrepreneuriale tout en créant un vrai sentiment d’appartenance auprès de ses collaborateurs. Les cycles de décisions sont extrêmement courts ce qui nous assure une grande agilité et capacité d’adaptabilité ; des qualités appréciables pour se positionner comme « accélérateur digital »
Qu’est-ce qui a changé pour les ESN avec la crise sanitaire ?
La généralisation du télétravail dans les entreprises a accéléré les besoins de transformation numérique et d’interconnexion – plus que jamais d’actualité alors qu’elles facilitent le travail à domicile et la relation client à distance. Cela a été flagrant pour les outils collaboratifs (Teams, Zoom, Tixeo…), le stockage et la sécurité des données sur le cloud.
Les atouts de l’avant-vente ?
« Je suis tombé dedans » complètement par hasard lors de mon stage de fin d’études chez Unisys. C’est un métier que je ne connaissais pas et, de fait, rarement choisi en sortant d’une école d’ingénieur. Ce qui me plaisait et me plait toujours, ce sont ces deux mots : avant (comme innovant, différenciant) et vente (pour les aspects commerciaux et relationnels). Dans l’infogérance, le métier consiste à construire ou pré-construire des services fiables, réalisables et sécurisées autour des technologies. On touche à tous les métiers d’une société (le SI, la finance, le juridique, les RH, le commercial…), avec nos équipes engagées sur des contrats long terme, chez le client ou en externe. A chaque nouveau client, vous repartez à zéro. Et ça, j’adore !
Pourquoi postuler chez SCC ?
D’abord, pour l’entrepreneuriat, la liberté d’action et d’initiative laissée au collaborateur. Mais aussi pour le collectif, car chez SCC, on est toujours plus créatif et efficace à plusieurs. Evoluer dans ce collectif est vraiment agréable dans la façon de travailler. Ce métier de services requiert par ailleurs un fort engagement sur ce que l’on fait. Nous ne sommes pas des opportunistes et nous nous engageons sur la durée. Rester professionnel est, enfin, extrêmement important : une règle et un savoir-être très bien respectés chez SCC.
La solidarité en mode SCC ?
Nous sommes très contents d’avoir remporté le prix Choose France dans la catégorie « Cohésion & solidarité » grâce à nos filiales Recyclea et Altimance. Recyclea est notre filiale qui gère la revalorisation ou la fin de vie des matériels informatiques chez nos clients. Recyclea est une Entreprise Adaptée, qui emploie principalement des personnes en situation de handicap près de Montluçon. Altimance est un centre d’assistance aux utilisateurs d’informatique qui recrute et forme, entre autres, des demandeurs d’emploi sur son territoire valenciennois. Altimance, créée il y a un peu plus de 3 ans emploie aujourd’hui plus de 250 personnes.
Des Isépiens tout-terrain !
A l’ISEP, j’ai beaucoup souffert de la physique quantique. Vous comprendrez que ce n’est pas forcément ce que je retiens dans mon métier. En revanche, je me souviens très bien d’un professeur de physique qui disait qu’ « être ingénieur, c’est s’adapter ». Cette capacité d’adaptation m’a été précieuse en découvrant l’avant-vente. J’ai ensuite retrouvé des Isépiens durant ma carrière. Et ce dans des fonctions très diverses, ce qui démontre bien que, comme d’autres grandes écoles d’ingénieurs, elle ouvre un panel de métiers vraiment intéressant.
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