L’innovation est au cœur des métiers de l’industrie pharmaceutique. Chez Biocodex, cette dynamique est portée par des profils pluridisciplinaires comme Carine François (IAE Amiens 04), Directrice Innovation et Développement Clinique. Elle partage ici sa vision d’une innovation ouverte, à la croisée de la science et du management.
Comment favorisez-vous l’innovation au sein de votre département ?
Biocodex, groupe pharmaceutique français est structuré autour de trois piliers d’activités : les microbiotes, la santé de la femme et les maladies orphelines. Je travaille au sein de notre centre de recherche qui se compose d’une cinquantaine de scientifiques pluridisciplinaires (chimistes, microbiologistes, pharmacologues et recherche clinique). Les projets de développement de médicaments sont tellement conséquents qu’il est nécessaire d’ouvrir son champ de vision. Aussi mon environnement va au-delà de la sphère scientifique. Je suis en étroite collaboration avec tous les métiers de l’entreprise : RH, finance, communication et marketing, Business Intelligence… Innover, c’est ouvrir son champ de vision, croiser les expertises, prendre du recul. Beaucoup d’idées naissent dans les échanges informels. Ce qui me motive, c’est de contribuer à des avancées concrètes pour la santé de tous.
Un projet dont vous êtes particulièrement fière ?
Le drug repurposing ou repositionnement des médicaments Lorsqu’un médicament déjà existant s’avère efficace sur une autre pathologie, cela peut faire gagner des années aux patients. C’est un levier d’innovation puissant, que nous explorons activement.
Quel regard portez-vous sur l’impact de l’IA sur l’innovation clinique ?
Il sera massif et très rapide, comme l’a été l’arrivée des smartphones. L’IA permet déjà d’accélérer l’analyse des données cliniques, de détecter des signaux faibles, de croiser des sources de données autrefois traitées séparément. Le défi est de tirer le meilleur de la technologie, tout en gardant un regard critique et scientifique.
Vos tips aux étudiants qui souhaitent mener une carrière scientifique ?
Faites confiance à ce qui vous anime. La meilleure voie, c’est celle qui vous ressemble. Et si votre trajectoire initiale ne vous convient pas, vous pourrez toujours valoriser vos connaissances et compétences autrement. L’essentiel, c’est de rester curieux et ouverts. A titre d’exemple, à 45 ans… soit le double de l’âge des leaders des startups, je suis très impliquée dans les sujets IA liés à mon domaine d’activité. Avec mon savoir et mon regard, je peux contribuer à développer des applications utiles. La complémentarité des savoirs et des parcours est une richesse.
IAE Amiens
L’IAE a été un tournant. Issue du monde scientifique, j’ai découvert au fil des enseignements que les règles du droit, de la gestion ou de l’économie n’étaient pas absolues, mais le fruit de constructions humaines. Cela m’a ouvert à d’autres modes de pensée. Comprendre les logiques des financiers, communicants ou dirigeants a enrichi ma pratique. Je suis convaincue qu’une carrière réussie repose aussi sur la capacité à écouter et à intégrer d’autres points de vue.
JobBoard
Biocodex recrute chaque année entre 40 et 50 stagiaires et alternants en marketing, chimie, RH, finance sur l’ensemble de nos sites. Nous avons obtenu la certification Happy Trainees 2025 et pour la troisième année consécutive. Cela témoigne de la qualité de notre accompagnement et des missions proposées à nos jeunes étudiants. Pour en savoir + :
Contact : choosemycompany.com/fr/avis-certifies/89630.biocodex/stagiaire-alternantsD