Sciences Po et conflit au Proche-Orient : de nouvelles mesures pour apaiser le débat

Sciences Po et conflit au Proche-Orient : les mesures annoncées en septembre 2024 pour apaiser le débat sur les campus et les réseaux sociaux ? © Martin Argyroglo
Sciences Po et conflit au Proche-Orient : les mesures annoncées en septembre 2024 pour apaiser le débat sur les campus et les réseaux sociaux ? © Martin Argyroglo

Alors que le conflit au Proche-Orient a largement fait l’actualité à Sciences Po ces derniers mois, l’établissement souhaite cette année « replacer la culture et l’éthique du débat au cœur de ses priorités ». Pour ce faire, il a annoncé le 4 septembre dernier une série de mesures pour « tenter de sortir de la conflictualité par le dialogue et le pluralisme ». Sciences Po et conflit au Proche-Orient : comment apaiser le débat ? On fait le point sur les principales annonces à quelques jours de la nomination de son nouveau directeur.

« L’expression des singularités, des différences et des opinions qu’encourage le projet pédagogique de Sciences Po ne doit pas être une invitation au repli mais un encouragement au commun » insiste d’entrée Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po. Pour ce faire l’établissement a établi un plan autour de cinq axes principaux applicables dès la rentrée.

Former et informer sur la liberté d’expression

D’abord, la mise en œuvre en septembre d’un enseignement sur la liberté d’expression créé et coordonné par le professeur Vincent Forray. En présentiel et dispensé en français et en anglais à tous les étudiants de première et de deuxième années – soit 3 470 étudiants – ce cours magistral mené en interaction avec la salle entend « reposer les fondamentaux de la liberté d’expression dès la rentrée pour que chacun de nos étudiants, qu’il soit français ou international, soit informé et formé sur ce qui s’impose à lui sur notre territoire, à la fois sur le campus et sur les réseaux sociaux » détaille Jean Bassères.

Sciences Po annonce également renforcer son dispositif de lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme. Un renforcement qui passe par la création d’un module en ligne obligatoire pour tous les étudiants, ainsi que par le suivi d’ateliers dédiés pour les étudiants en responsabilité associative ou institutionnelle, animés par des experts ou associations spécialisés, comme la LICRA.

Sciences Po et conflit au Proche-Orient : comment encourager la résolution amiable des différends ?

Parallèlement, Sciences Po entend renforcer la sensibilisation et la formation de ses étudiants à la résolution amiable des différends. Car, « s’il est normal d’être en désaccord, il faut apprendre à l’être de façon sereine et pacifiée » insiste l’administrateur provisoire de Sciences Po. Dans cette optique, l’établissement annonce la mise en place d’un dispositif de sensibilisation à la gestion des conflits interpersonnels et à la résolution amiable des différends porté par l’Observatoire des modes amiables de résolution des différends, dirigé par la professeure Soraya Amrani Mekki. Ce dispositif sera accessible aux étudiants de deuxième année sur les campus du Havre, de Poitiers et de Reims (850 étudiants au total). Par la suite, une vingtaine de médiateurs pairs étudiants seront recrutés et bénéficieront d’une formation de 24h « pour faciliter le vivre ensemble en campus tout au long de l’année. »

Un cycle de 12 leçons pluridisciplinaires sur le Proche-Orient

Sciences Po annonce par ailleurs la création de nouveaux espaces de dialogue entre ses étudiants et l’administration de l’établissement – à travers des sessions d’échanges libres tout au long de l’année et une assemblée des Sudents representatives des campus du Collège Universitaire. Enfin Sciences Po « en tant qu’université de recherche de rang mondial » – elle est classée 2e meilleure université au monde dans la catégorie Politics par le QS 2024 – va développer son offre d’enseignements et de conférences sur le conflit israélo-palestinien à travers un cycle de 12 leçons pluridisciplinaires proposées à tous ses étudiants, enseignants et salariés. Les trois premiers thèmes abordés seront : L’émergence de la question de Palestine, Le sionisme : pourquoi Israël et Les réfugiés palestiniens au Proche-Orient. En parallèle, Sciences Po devrait poursuivre, avec toutes ses parties prenantes, sa mission de réflexion sur l’opportunité de son positionnement, en tant qu’institution, dans les conflits internationaux et politiques.

Sciences Po et conflit au Proche-Orient : quelles conséquences ont eu les événements de 2024 sur l’attractivité de l’établissement ?

Autant de mesures qui ont pour but d’apaiser les tensions en cette rentrée. « A titre personnel, je trouve cette rentrée sereine avec des étudiants pressés d’être à Sciences Po, de travailler, de comprendre et avec une volonté toujours présente de certains de se mobiliser autour de la situation à Gaza » estime Jean Bassères. Côté financement, si l’administrateur provisoire reconnait avoir eu des inquiétudes, Sciences Po « devrait suivre la ligne de 2023 sur ses financements privés, même si on peut observer de l’attentisme du côté de certains acteurs publics. »  Les régions PACA et IDF avaient en effet annoncé leur volonté de suspendre et / ou de soumettre à conventions cadres leurs financements à Sciences Po. Et de conclure sur l’attractivité, toujours forte, de l’établissement auprès des candidats. « Nous avons observé une hausse de 9 % des candidatures en première année et nous comptons 95 % de mention Très bien au sein des admis en voie générale. Une excellence que nous conjuguons avec ouverture sociale et géographique. Cette année en effet, 30 % des admis au Collège universitaire sont boursiers et nos étudiants admis sont issus de près de 700 lycées maillant tout le territoire. »

A quand un nouveau directeur pour Sciences Po ?

La liste officielle des candidats à la succession de Mathias Vicherat devrait être dévoilée le 6 septembre et sera ensuite soumise aux instances électrices. Le nom du nouveau directeur de Sciences Po devrait être dévoilé le 20 septembre prochain.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter