Sciences Po ouvre les portes de son nouveau campus parisien : 1 Saint-Thomas

Sciences Po ouvre les portes de son nouveau campus parisien - 1SaintThomas_1 (c) Sciences Po
Sciences Po ouvre les portes de son nouveau campus parisien - 1SaintThomas_1 (c) Sciences Po

Communiqué de presse :

L’ouverture du 1 Saint-Thomas marque une étape importante de l’histoire de Sciences Po et redessine les contours de son campus parisien. Ce campus, qui accueille près de 10 000 étudiants, est recentré sur une douzaine de sites (au lieu d’une vingtaine précédemment), répartis en deux hémisphères (au nord et au sud du boulevard Saint-Germain).

L’inauguration officielle ce 28 janvier 2022 des espaces situés au 1, place St Thomas d’Aquin, Paris 7ème, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, d’Anne Hidalgo, maire de la Ville de Paris, de Faten Hidri, Conseillère régionale d’Île-de-France, Déléguée spéciale auprès de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et de Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement de Paris, lance également la célébration des 150 ans de l’institution. 

« Le 1 Saint-Thomas est bien plus qu’un lieu : il dessine le nouveau visage de Sciences Po en tant qu’université de recherche de rang mondial au coeur de Paris et va permettre à notre institution de continuer à se réinventer, comme elle le fait depuis 150 ans », s’enthousiasme Mathias Vicherat, directeur de l’IEP de Paris 

Un campus universitaire au coeur de Paris 


Ce nouveau campus de 14 000 m² concentre de manière inédite au coeur de Paris des espaces d’études et de travail, des lieux de recherche et d’innovation, des espaces de convivialité, de rencontres et d’agrément paysager. Le site réunit 4 écoles de niveau master, 9 centres de recherche et programmes transversaux, l’Institut des compétences et de l’innovation, le centre pour l’entrepreneuriat et le McCourt Institute. Il accueille la bibliothèque de recherche et la deuxième partie de la bibliothèque générale, des salles de cours et des salles projet, ainsi que de nombreux espaces de travail libre et une cafétéria gérée par le Crous. 

Une circulation fluide et des échanges sont assurés avec le 13, rue de l’Université, l’ensemble totalisant une surface de 20 000 m² sur plus d’un hectare de terrain largement planté (2 000 m² végétalisés à Saint-Thomas et 360 m² au 13 Université). Le nouvel ensemble accueille près d’un tiers des espaces pédagogiques du campus soit environ 1 200 places. 

« Ce que le 1 Saint-Thomas rend possible, concret, c’est le dialogue entre recherche et enseignement, le développement des échanges entre les disciplines, et le renforcement de la place des sciences humaines et sociales dans la Cité», poursuit Mathias Vicherat. 

Un haut lieu d’histoire transformé par un ambitieux chantier 


A l’issue des travaux démarrés début 2019, le projet achevé en décembre 2021, a permis l’installation des centres de recherche début janvier 2022, puis l’ouverture des espaces de vie étudiante, avec les premiers cours dispensés le 24 janvier 2022. 

Pour ce projet, l’équipe emmenée par le promoteur Sogelym Dixence a rassemblé un collectif de signatures architecturales composé de l’agence Wilmotte & Associés, de Moreau Kusunoki et de Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques. Franck Boutté, pour le développement durable, et Mugo, pour le volet paysager, la complètent. Les travaux ont été menés par Bouygues Construction Ile-de-France – Rénovation Privée.

Sciences Po a été accompagné tout au long de la procédure de sélection, et jusqu’à la fin de l’opération, par JLL en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage spécialisé dans les grands projets de réhabilitation complexes et les projets urbains mixtes. 

Sciences Po s’est aussi appuyé sur Reflet pour l’accompagnement dans l’aménagement et sur le CROUS pour la Cafétéria. 

Ce projet représente un investissement total de 188,2 millions d’euros dont 157,7 millions d’euros d’emprunts (dont un emprunt à long terme souscrit auprès de la Deutsche Pfandbriefbank et la Banque postale) et 30,5 millions d’euros de fonds propres (dont 21,3 M€ de levées de fonds). En janvier 2022, 19 des 21,3 millions d’euros de la levée de fonds ont été collectés. 

Il a bénéficié du soutien constant des pouvoir publics, à commencer par la Ville de Paris (en apportant sa garantie à hauteur de 75% du montant des emprunts et son soutien au projet sur le plan urbanistique), la Région Ile-de-France (contribuant au Projet de Pavillon de l’innovation par une subvention à hauteur de 2M€), la Mairie du 7ème Arrondissement (facilitant tout au long du projet la concertation avec les riverains) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (en apportant son expertise dans la conception du projet). 

A lire aussi : Les grandes priorités de Sciences Po en 2022 (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter