De gauche à droite : Dan Evans - Directeur des Programmes d'Audencia, Claude Lombard - Directrice des Etudes - Programme Grande Ecole d'Audencia, Patrick Le Floch - Directeur de Sciences Po Rennes, Christophe Germain - Directeur Général d’Audencia, Guillaume Julien - Directeur Général des Services de Sciences Po Rennes, Nicolas Arnaud - Directeur du Programme Grande Ecole d'Audencia, lors de la signature du partenariat entre leurs établissements le 28 juin 2018 (© F. Sénard / Audencia).

Sciences Po Rennes et Audencia s’associent pour proposer un double-diplôme

Communiqué de presse :

A la rentrée 2018, les étudiants des deux écoles auront la possibilité de s’inscrire en double-diplôme. A l’issue de leur formation, ils cumuleront ainsi au choix côté Audencia, le Master en Management (Programme Grande Ecole) ou l’une des formations Mastère Spécialisé®, et le Diplôme National de Master côté Sciences Po Rennes.

 

Dix étudiants auront la chance d’être les tout premiers à démarrer un très sélectif double-diplôme Audencia Business School et Sciences Po Rennes en septembre 2018. Les cinq étudiants en Sciences Po pourront choisir à Audencia le Master en Management (Grande Ecole) ou l’une des 6 formations Mastère Spécialisé®. Les cinq Audenciens suivront quant à eux l’un des Masters en sciences politiques de l’école rennaise.

 

Pour valider le diplôme à Audencia, les étudiants de Sciences Po qui choisiront le programme Grande Ecole devront obtenir 120 crédits ECTS. Cela signifie qu’ils suivront à Nantes un semestre de 2e année et une majeure de spécialisation au choix (parmi une quinzaine de possibilité en Culture, Conseil, Finance, Marketing, RH, etc.) qu’ils complèteront par un semestre d’études à l’étranger. Les étudiants qui opteront pour une formation Mastère Spécialisé® auront, eux, le choix entre Management des Organisations de Sport / Marketing, Design et Création / Management et Compétences Internationales / Finance, Risque et Contrôle / Stratégies Marketing à l’Ere Digitale / Management des Achats et de la Supply Chain.

 

A l’inverse, les étudiants originaires d’Audencia rejoindront Sciences Po Rennes pour suivre l’une des 7 filières master suivantes :

  • Gouverner les mutations territoriales DNM (Diplôme National de Master) avec l’ENS Rennes
  • Sécurité Défense et Intelligence Stratégique DNM avec l’ENS Rennes
  • Concertation et Territoires en Transition (Caen) DNM avec l’ENS Rennes
  • Ingénierie des Services urbains en réseaux : villes en devenir DNM avec l’ENS Rennes
  • Terre et Mer
  • Europe et affaires mondiales DNM avec l’Université Rennes1
  • Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions (In Situ)  (Caen)

 

Patrick Le Floch, Directeur de Sciences Po Rennes et Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia © F. Sénard / Audencia

Les dix étudiants retenus fin avril l’ont été sur la bases de leurs relevés de notes, niveau d’anglais, candidature ainsi que lettre de recommandation. La signature officielle de la convention de partenariat s’est déroulée le 28 juin dernier en présence de Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, ainsi que Patrick Le Floch, Directeur de Sciences Po Rennes.

 

L’hybridation des compétences est au cœur de la stratégie de développement d’Audencia. Elle est basée sur la conviction que les métiers de demain et les projets porteurs d’innovation sont à la croisée de plusieurs disciplines. Elle complète désormais son offre de doubles-diplômes et formations doubles-compétences en ingénierie, architecture, Beaux-Arts, Droit et Management Public. Dans ce dernier secteur, elle bénéficiait déjà d’un Master en Management des Politiques Publiques délivré conjointement avec l’Institut d’études politiques de Lille (Sciences Po Lille).

 

Cette hybridation est aussi au cœur des nombreux partenariats que Sciences Po Rennes a pu tisser avec de nombreuses grandes écoles (comme l’Ecole Normale Supérieure de Rennes ou Agrocampus Ouest). C’est dans cette logique qu’un double diplôme en six ans ouvrira à la rentrée 2018 avec l’INSA Rennes permettant de devenir Ingénieur et diplômé de Sciences Po. Le partenariat avec Audencia s’inscrit dans cette logique de partenariats avec des établissements de haut niveau.