Sciences Po Strasbourg et l’Université de la Sarre s’associent pour ouvrir en septembre 2024 un cursus intégré franco-allemand de cinq ans dans les domaines de la politique européenne et internationale.
Ces deux établissements reconnus pour l’excellence de leur formation pédagogique pluridisciplinaire (science politique, économie, droit, histoire contemporaine, sociologie) et de leur recherche en politique européenne et en relations internationales.
Ce nouveau cursus couvrira trois champs d’expertise : les sciences politiques, sociales et humaines.
Quatre diplômes internationalement reconnus seront délivrés aux étudiantes et aux étudiants du double cursus : le Diplôme de Sciences Po Strasbourg – le Bachelor/Licence de l’Université de la Sarre – les Masters de l’Université de Strasbourg et de l’Université de la Sarre.
12 candidats seront recrutés par Sciences Po Strasbourg (via parcoursup) tandis que les 12 autres seront sélectionnés par l’Université de la Sarre via des commissions de recrutement franco-allemandes. Cette promotion franco-allemande suivra ses cinq années d’études entre deux villes au cœur de l’Europe : Sarrebruck et Strasbourg.
Ce double diplôme très professionnalisant, intégrant deux stages de 6 mois dès la 3e année du cursus, s’adresse à des élèves germanistes, notamment aux élèves des filières ABIBAC ou des sections européennes.
Ce nouveau cursus prépare à des carrières nationales, européennes et internationales variées dans la haute fonction publique, la recherche, les institutions européennes et internationales, les institutions franco-allemandes, la diplomatie territoriale, les ONG, la défense et le renseignement ou encore l’action humanitaire.