Envie de participer à la conception et à la diffusion de produits éco-conçus qui changent la vie au quotidien dans 150 pays ? C’est l’aventure passionnante que vous propose Vincent Rouiller (Sorbonne Université 95), Directeur général Innovation du Groupe SEB.
Comment faites-vous pour rester n°1 mondial du petit équipement domestique ?
La force principale du Groupe SEB est de rendre la vie de ses clients plus facile et plus agréable. Cette mission traverse les âges et les pays et nous pousse à comprendre les attentes des consommateurs, à intégrer des technologies innovantes pour rendre notre offre différenciante et à un prix abordable. Aujourd’hui, le groupe possède 32 marques dans le domaine du petit équipement domestique (SEB, Tefal, Krups…) et est présent dans 150 pays. Historiquement présent avec le petit électroménager et les articles culinaires, nous avons amorcé en 2016 notre diversification vers les clients professionnels, avec l’acquisition de WMF.
Jeune diplômé et électroménager innovant : un pari d’avenir évident ?
Tout à fait ! Dans un marché inondé de produits low costs, il y a un vrai défi à générer de la valeur sur nos produits et à en inventer de nouveaux. Plus de 1 500 personnes dans le groupe travaillent au développement de notre offre (ingénierie, conception, marketing stratégique…). Et de nouveaux métiers apparaissent : définir le contenu digital qui accompagne les produits (photos, vidéos, applis), animer les réseaux sociaux.
En quoi vos produits facilitent-ils les comportements durables ?
Le Groupe SEB a toujours été avant-gardiste sur la réparabilité de ses produits. Dès la conception, nous prévoyons des produits facilement démontables et remontables et des pièces détachées disponibles 15 ans. Nous veillons aussi à ce que les mises à jour de nos produits connectés soient simples et accessibles. Nous utilisons de l’aluminium recyclé, notamment dans nos poêles, et incitons nos clients à les rapporter en magasin. Enfin, nous travaillons sur la maintenance prédictive.
Comment voyez-vous votre rôle ?
La division innovation du groupe rassemble 200 personnes, réparties au sein de 3 piliers : la stratégie & planning (pour anticiper les attentes des consommateurs), des centres d’excellence regroupant des expertises pointues pour appréhender les évolutions technologiques et un hub d’innovation multidisciplines (pour générer des concepts disruptifs). En 2021, le Groupe SEB a investi pas moins de 266 M€ dans la création de ses offres et se situe dans le top 20 de l’INPI avec 400 brevets ! Mon rôle en tant que Directeur Général Innovation est de favoriser l’émergence de nouveaux concepts qui s’appuient sur des tendances consommateurs ou sociétales fortes et intègrent des technologies de rupture, tout en les priorisant, car les idées ne manquent pas ! Alors que notre métier pourrait paraître traditionnel, les candidats qui nous rejoignent sont surpris par notre forte capacité d’innovation, qui nous permet de rester dans la course depuis 165 ans.
Des exemples de projets innovants sur lesquels les jeunes dip’ pourront travailler à vos côtés ?
Nous innovons sans cesse ! Inventeur de la friteuse à bain d’huile, le Groupe SEB a mis au point l’« Actifry », qui permet une cuisson sans huile, grâce à l’air pulsé. Nous venons également de concevoir le premier aspirateur traineau sans fil, doté d’une batterie. La réduction de la consommation de nos produits est un vrai enjeu pour demain, tout comme l’IA, qui sont les deux pôles majeurs sur lesquels les jeunes recrues pourront nous accompagner.
Quels profils recherchez-vous pour matcher avec la culture SEB ?
Les jeunes diplômés nous apportent de nouvelles pratiques itératives et collaboratives. Nous cherchons des personnes ouvertes, tournées vers les autres, curieuses… Des ingénieurs, mais aussi des designers UX, des chefs de projets à potentiel international, des experts en marketing stratégique, en food science, en dépôts de brevets, et même des anthropologues digitaux, capables de comprendre les comportements en ligne. Mon conseil ? Naviguez entre différents secteurs industriels, car l’enjeu de demain se situe à l’interface entre les industries. Développez cette capacité à faire des ponts entre les secteurs !
Le saviez-vous ?
La marque SEB tire son nom de son entreprise fondatrice : la Société d’Emboutissage de Bourgogne.