L’objectif du Groupe SEB : contribuer au mieux vivre ! Une ambition qui passe par l’innovation durable et l’engagement responsable. Alain Pautrot (ENSEEIHT 84, ISG 87), VP Consumer Satisfaction du Groupe SEB se met à table.
Comment se traduit votre baseline : « Mieux vivre » ?
Le groupe se définit par son innovation durable. Concrètement, cela s’exprime par un focus porté à la qualité des produits et des services dans le monde entier. C’est avec cette ambition que nous avons « inventé » le terme « réparabilité » et lancé le label « Produit réparable 10 ans » pour notre petit électroménager en 2014, et « réparable 15 ans au juste prix » depuis 2021. Plus récemment, nous avons proposé au consommateur d’acheter forfaitairement la réparabilité de leurs produits sur de nombreuses années. Mais il reste encore beaucoup à imaginer !
RépareSeb, vitrine de l’économie sociale et solidaire
Cette joint-venture sociale créée avec le Groupe Ares, en partenariat avec la Ville de Paris, propose des services de réparation, de location, de remise en état de produits, et de vente d’occasions regarantis. Mais elle a surtout une véritable vocation d’insertion sociale et professionnelle : la structure forme ainsi une vingtaine de techniciens en insertion pendant 18 à 24 mois. « Nos collaborateurs participent ainsi fièrement à créer un modèle économique basé sur des prestations qualifiantes pour un public en difficulté. »
En quoi cette initiative témoigne-t-elle des valeurs du groupe ?
SEB est un groupe patrimonial dont l’esprit se retranscrit dans le mécénat et l’accompagnement de publics en difficulté. Les valeurs sont aussi importantes que les compétences. Chez les jeunes talents, nous sommes particulièrement attentifs à leur ouverture d’esprit, c’est-à-dire à leur capacité à ne pas rester trop centrés sur leur expertise métier initiale mais, au contraire, à considérer tous les à-côtés. Nous avons besoin de profils qui soient manager de projet avant d’être ingénieur, et de cet esprit startup qui permet d’essayer vite, d’éventuellement rater vite et de réessayer tout de suite. Le vrai métier d’ingénieur, c’est de résoudre des problèmes au fur et à mesure qu’ils se produisent, et SEB nous en donne les moyens.
Quels métiers peuvent leur permettre de relever ces défis en début de carrière ?
Principalement les métiers d’ingénierie tels que l’informatique, la logistique, la production ou la recherche, mais aussi dans le digital. Nous avons ouvert à Lyon notre centre mondial de l’innovation qui regroupe plus de 200 chercheurs sur 5 000 m2. Nous accueillons aussi quelque 300 stagiaires, VIE et alternants chaque année qui constituent près de 70 % de nos embauches. Et notre Graduate Program permet d’effectuer pendant deux ans trois missions complémentaires en France et à l’international.
Quand les jeunes talents font bonne impression
Chez SEB, l’opportunité vous est rapidement donnée d’innover, à l’image de ce jeune ingénieur recruté pour travailler sur un projet d’impression 3D. « L’idée était de pouvoir imprimer des pièces détachées plastiques très techniques destinées à réparer des produits peu coûteux. Il a donc fallu travailler sur la matière, la qualité des produits et développer des process spécifiques pour valider la qualité de ces pièces. Nous sommes aujourd’hui le seul fabricant dans le monde à proposer des pièces techniques pour réparer des équipements qui ont plus de 10 ans ! »
En quoi l’ENSEEIHT prépare particulièrement bien les jeunes ingénieurs ?
De ma formation, je retiens surtout l’apprentissage de la rigueur et la capacité à appréhender tout type de problématique. Mais l’école a bien évolué depuis mon époque. Elle s’est considérablement ouverte sur les langues et l’international, notamment à travers l’entrepreneuriat. Si la formation technique a toujours été excellente, elle a aujourd’hui beaucoup plus de valeur grâce à cette ouverture.
Que souhaitez-vous transmettre à ces jeunes dip’ ?
Les jeunes aujourd’hui arrivent à un moment charnière dans le développement durable de l’économie mais aussi dans notre façon d’être. Les entreprises ont besoin de s’adapter faisant de leurs jeunes talents un moteur. C’est cette mentalité-là qui fera la différence. SEB est aussi un des rares industriels français n°1 mondial. Pour eux, c’est une vraie opportunité d’évoluer.
Contact : apautrot@groupeseb.com