SEGULA Technologies, tous entrepreneurs – L’interview de Christophe Dubois

Interview Christophe Dubois Segula Technologies
© Christophe Dubois

Le groupe d’ingénierie SEGULA Technologies prévoit 2 000 embauches d’ingénieurs et techniciens qualifiés en France en 2022. Quels sont ses atouts ? Réponse de Christophe Dubois (Arts et Métiers ParisTech 03), Directeur général Région Est.

DG en charge des opérations des régions de l’Est de la France, de l’Alsace à PACA depuis janvier 2020, Christophe Dubois apprécie « d’avoir les mains libres pour entreprendre » chez SEGULA Technologies. « C’est un grand groupe qui compte plus de 10 000 collaborateurs, mais avec un état d’esprit de startup. On peut facilement prendre des initiatives et les mettre en application. » Autre atout de SEGULA Technologies : son ingénierie à la pointe de la technologie. « Cela nous amène à construire de vrais partenariats avec les clients et à être très intégrés dans leur R&D. » Le groupe est d’ailleurs présent dans tous les secteurs industriels ce qui permet à ses ingénieurs d’évoluer techniquement sur des missions variées. « Nos équipes réalisent près de 200 projets de recherche et innovation par an pour des avancées techniques que nous proposons à nos clients ou sur lesquelles nous commercialisons le brevet. Une porte d’entrée idéale pour nos nombreux stagiaires R&I. » Grâce à ses 140 implantations sur les cinq continents, dont une quarantaine d’agences en France, SEGULA Technologies propose ensuite à ses collaborateurs de belles opportunités localement comme à l’international.

SEGULA Technologies voit la vie en green

Des opportunités sans fin autour de valeurs affirmées, pour le développement durable et l’environnement par exemple. Preuve en est : les projets RÉSILIENCE (conception de véhicules allégés en composites recyclables), REMORA (solution de stockage de l’électricité par air comprimé en mer) ou GREEN DELIRIVER (navette fluviale à motorisation hybride gaz-électrique-photovoltaïque moins polluante que le transport routier). Pas étonnant donc que « la curiosité, l’envie d’apprendre pour monter en compétences et l’orientation client-résultats ! » soient les trois soft skills du jeune dip’ taillé pour SEGULA Technologies selon Christophe Dubois.

SEGULA Technologies « on campus »

Des jeunes dip’ que SEGULA Technologies attend nombreux ! L’entreprise a d’ailleurs noué 26 partenariats avec des écoles, le dernier en date avec les campus du CESI afin de recruter ses futurs alternants dans le domaine du numérique, de la performance industrielle et des systèmes électriques et électroniques embarqués. Elle est aussi évidemment partenaire des Arts et Métiers et les Gadz’arts y sont nombreux. « C’est une école à la fois technique et technologique qui ne s’est jamais détournée des métiers de l’ingénieur au contraire d’autres qui forment des financiers. Cette compétence, ce pragmatisme et cette polyvalence : l’industrie en a besoin ! »

L’after effet Covid-19 !

« L’arrivée de la crise sanitaire m’a obligé à concevoir quelque chose qui, pour moi, ne pouvait pas marcher : le télétravail ! Désormais institutionnalisé deux jours par semaine, voire plus en fonction des différents besoins de la mission ou des collaborateurs, j’ai appris à travailler à distance, et à mettre en place les process pour poursuivre le pilotage de mes équipes ! » Par ailleurs, la proximité avec les agences et les clients contribue au « très bon équilibre vie pro/vie perso chez SEGULA Technologies et à la mise en place de multiples animations en interne. »

#JoinMySEGULATeam

Les 2 000 recrutements d’ingénieurs et techniciens qualifiés prévus par SEGULA Technologies en France cette année s’inscrivent dans la dynamique actuelle de la transformation industrielle pour la digitalisation, la priorité environnementale et le développement de nouvelles mobilités.

Contacts : christophe.dubois@segula.frhttps://careers.segulatechnologies.com/fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter