Semitan véhicule un management de proximité – L’interview d’Aurélia Joussaume

interview Aurélia Joussaume Semitan
© Christiane Blanchard

Si vous avez déjà visité Nantes, vous avez forcément croisé la route de la Semitan ! Société d’économie mixte qui gère les transports de l’agglomération nantaise, l’entreprise déploie ses forces pour réussir leur transition écologique, technologique et économique. Son secret pour attirer les jeunes dip’ : un management humain et bienveillant, comme en témoigne Aurélia Joussaume (IMT Atlantique 03), DSI à la Semitan.

Semitan vers l’écologie

interview Aurélia Joussaume Semitan
© Christiane Blanchard

Parmi les secteurs porteurs de sens, celui des mobilités durables fait partie des chouchous des jeunes diplômés. « A la Semitan, nous souhaitons offrir du sens à l’ensemble des actions menées par les salariés, des conducteurs aux ingénieurs techniques, informatiques et supports » introduit Aurélia Joussaume. Consciente que son domaine est en pleine transformation, elle recherche des talents ouverts à des langages informatiques peu utilisés, et prêts à participer aux grands changements des cinq prochaines années. « Dans notre secteur, une grande partie des gaz à effet de serre est provoquée par la production des matériels informatiques industriels. Nous avons 91 trams et 400 bus en circulation. Notre enjeu est donc de repenser le renouvellement de leurs équipements dans un cadre vertueux. »

Une intégration cinq étoiles

Parmi les secrets de leur management bienveillant, la Semitan mise tout sur une intégration humaine. « Nous permettons aux nouveaux arrivants d’aller sur le terrain pour se rendre compte du fonctionnement de l’intérieur. Ils vont sur les lignes avec un conducteur de bus ou de tram afin de découvrir les coulisses pour entretenir le sens qu’ils veulent donner à leur travail. » Ce groupe d’intégration mixte permet de mélanger futurs conducteurs, ingénieurs et techniciens : l’idéal pour développer la cohésion d’entreprise.

Manager ingénieur : le combo gagnant 

En tant que DSI, Aurélia Joussaume manage ses équipes techniques au quotidien grâce à sa solide formation d’ingénieure. « Aujourd’hui encore, c’est difficile d’être perçu par ses équipes comme un appui sans avoir un bagage technique. Les experts, ce sont eux, mais en tant qu’ingénieur nous avons une démarche scientifique et c’est ce bagage commun qui permet de les accompagner. Être manager ingénieur est une bonne préparation de construction de réflexion, de compréhension. » Mais ce qu’elle apprécie particulièrement dans le management, c’est le sens du relationnel et la réalité du terrain qui lui ont permis de gagner en compétence. « Le manager a un rôle prépondérant pour donner une dynamique aux salariés qu’il encadre. Je trouve ça passionnant et enrichissant de voir leurs évolutions et de les accompagner » explique-t-elle.

#MorningRoutine

« Le succès du manager tient à sa relation avec les autres. Quand je vais au bureau, je fais le tour pour dire bonjour à tout le monde et proposer un café. Un Bonjour, comment ça va ? tisse des liens beaucoup plus forts qu’on le pense. Cette petite tournée que nous faisons tous est très inscrite dans notre culture d’entreprise. Cela veut dire qu’on est là, qu’il ne faut pas hésiter à venir nous voir s’il y a un besoin de discuter ensemble. »

#JobBoard

La Semitan met l’accent sur le recrutement de deux postes techniques. Tout d’abord, un chargé d’applications pour prendre en charge un portefeuille d’applications et en assurer son évolution. Il s’agit de contribuer à tous les projets des domaines applicatifs avec une vision fonctionnelle et métier, tout en proposant de nouvelles techniques et technologies. L’autre poste : chargé de systèmes temps réel. En miroir du premier, ce job consiste en la maintenance et l’évolution des systèmes voyageurs, billettiques et d’exploitation. « Les systèmes temps réel sont une particularité du monde du transport. Nous nous ouvrons donc à des profils qui ont envie d’aller vers des systèmes industriels et nous prenons le temps de les former en interne, avant de leur donner des responsabilités. Il ne faut pas hésiter à postuler si cela vous intéresse » conclut Aurélia Joussaume.

Chiffres-clés en 2022 :

29,7 millions de kilomètres de voyage assurés

138,5 millions de voyages effectués dont 50 % en Tramway

325 000 voyageurs abonnés aux formules Liber’Tan

Contact : ajoussaume@semitan.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter