Communiqué de presse :
A compter de cette année et à horizon 2022, tous les étudiants du programme Grande Ecole d’HEC Paris suivront le parcours Sens et Leadership sur l’ensemble de leur scolarité, grâce à la Joly Family Endowed Chair in Purposeful Leadership.
L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du sens dans l’entreprise et de les inviter à une réflexion personnelle sur ce thème.
Pour la première fois cette année, tous les étudiants de L3, en août, avant même leur installation sur le campus de l’Ecole, ont vécu un temps fort hors les murs pour expérimenter :
- Prendre le temps de l’introspection au Mont Saint-Michel,
- Vivre l’action collective dans un cadre militaire exigeant à Saint Cyr Coëtquidan,
- Questionner la mission sociétale et la raison d’être des organisations à Chamonix, lieu emblématique du réchauffement climatique avec la fonte des glaciers.
En septembre, une série de conférences de rentrée avec des dirigeants d’organisation a permis à nos élèves de prendre du recul sur leur expérience terrain. Antoine Frérot (PDG Veolia Environnement), Antoine Lemarchand (PDG Nature et Découvertes), Laurence Méhaignerie (Présidente Citizen Capital), Emery Jacquillat (PDG Camif Matelsom), Edouard-Malo Henry (Directeur de la Compliance du Groupe Société Générale), Christopher Guérin (DG Nexans), Hubert de Boisredon (PDG Armor), le Général Bernard Barrera (Major Général de l’Armée de Terre), Valérie Mas (PDG WeNow) et Louis Faure (Head of Youth Leadership, Fondatio) ont livré aux élèves leur témoignage personnel sur le sens vécu en entreprise.
Deux mois de travail intense de recherche appliquée s’ouvrent pour nos élèves avec pour objectif d’approfondir leurs réflexions. Ils travailleront à la rédaction d’un mémoire sur une thématique choisie à partir d’un fait marquant de leur séminaire de rentrée. Mené par groupes de quatre étudiants, ce mémoire doit s’ancrer dans un « terrain », une organisation, ou une entreprise qui leur permettra d’appréhender les réalités concrètes dans lesquelles s’incarnent leurs questions.
« Ce programme a pour objectif de les sensibiliser au sens par l’expérience et les humanités et de les accompagner dans la construction de leur leadership», précise Cécile de Lisle, Directrice Executive de la Chaire. « Réfléchir aux questions du sens implique de sortir d’une logique scolaire et de se confronter aux injonctions contradictoires du monde économique ».
« C’est une première dans une business school, un programme unique » insiste Rodolphe Durand, fondateur et directeur du centre S&O « avant même leur entrée à HEC, et tout au long de leur scolarité année après année les étudiants sont invités à réfléchir sur ce qu’est un leader responsable dans l’économie complexe où ils auront à évoluer ».