Spécialisée dans la menuiserie métallique et la serrurerie, la Serfa fait partie de ces PME en mouvement perpétuel : innovations, nouveaux marchés, nouveaux métiers… les défis ne manquent pas et sont ici relevés dans une ambiance de travail aussi appliquée que familiale. Rencontre avec sa présidente, Dominique Comte (IEP Paris 77).
Implantée en Île-de-France depuis maintenant 35 ans, la Serfa ne cesse de croître en s’adaptant aux évolutions de son secteur d’activité. Au départ, fabriquant de portes de garage métalliques, cette PME familiale est aujourd’hui en mesure de proposer à ses clients un véritable service complet centré sur la sécurisation. « Nous travaillons sur des marchés où tout bouge très vite en ce moment, explique Dominique Comte, sa présidente. En recherche constante d’innovations significatives à proposer, nous sommes entraînés dans un mouvement perpétuel d’autant plus dynamique qu’étant une PME proche de nos clients, nous faisons tout pour les satisfaire et sommes, en autres, extrêmement réactifs et adaptables. »
Esprit de famille
Toujours à la recherche de nouveaux produits, nouveaux services et nouveaux marchés à conquérir, les équipes de la Serfa travaillent dans une ambiance collective forte, à la fois concentrée et décontractée. « Je connais chaque personne dans l’entreprise, c’est l’avantage d’une PME. La Serfa est un peu comme une grande famille dans laquelle les différents services coopèrent parfaitement. Et si le mot hiérarchie conserve ici du sens, il n’existe en revanche aucune barrière pour rencontrer les directeurs si besoin. Notre taille nous le permet et l’ambiance de travail est très conviviale. »
Connectés
« Le grand intérêt de travailler dans une PME comme la nôtre est que les défis à relever y sont quotidiens. Non seulement de nouveaux marchés se proposent constamment (nous sommes par exemple en ce moment en train de travailler de plus en plus avec les bailleurs sociaux), mais les technologies évoluent en continu. La révolution des objets connectés nous impacte en plein. Nous sommes en ce moment même en train de tester un nouveau portail connecté. Cette évolution nous pousse à réinventer nos propositions en multipliant les services que nous pouvons offrir et en nous dirigeant donc vers une offre de plus en plus globale, intégrant tous les besoins de sécurisation liés au contrôle d’accès aux résidences, habitats et autres sites. »
« Le style de management est davantage une question de personnalité que de sexe »
Une évolution des métiers au plus près de laquelle l’entreprise entend bien se tenir ; ayant équipé l’ensemble de ses techniciens de iPhones il y a plus de sept ans pour les rendre plus efficaces. Autant de techniciens qui, entre temps, sont pour certains devenus cadres, voir directeur technique. Un autre avantage des PME familiales étant que l’on s’y plait (souvent), y reste et…y évolue.
Des chiffres et des êtres (2016) : 8,3 M € de CA / 60 collaborateurs
Management au féminin
« Les femmes ont des qualités naturelles telles que le sens de l’organisation, la persévérance et le jusqu’auboutisme qui trouvent à s’exprimer parfaitement dans les postes de management. Attention néanmoins à ne pas basculer dans le travers d’un management trop brutal. Historiquement, nous manquons d’expérience de ce côté et savoir manager des personnes n’est pas inné. D’évidence, un certain nombre d’hommes (surtout dans les milieux professionnels masculins) sont encore agacés d’avoir une femme « au-dessus » d’eux. J’ai eu à faire face à des comportements qui d’évidence, auraient été différents si j’avais été un homme. Mais j’ai affronté la chose sans problème. J’ai appris à gérer cela. Je suis d’ailleurs convaincue que le style de management est tout autant une affaire de personnalité que de sexe. »