Servier soigne les carrières de ses collaboratrices – L’interview de Béatrice Perron

interview Servier Béatrice Perron
©Martin Argyroglo

Chez Servier, donner du sens à son travail c’est avoir un impact sur la vie des patients, mais également faire de la diversité dans les équipes une norme. Ce que confirme Béatrice Perron (CentraleSupélec 93), Executive Director, Global Head of R&D Operations qui distille également ses précieux conseils aux femmes. Interview.

interview Servier Béatrice Perron
© Serge Picard

Depuis début 2023, Béatrice Perron, Executive Director, Global Head of R&D Operations chez Servier, travaille avec ses équipes dans le nouvel Institut de Recherche & Développement Servier situé au sein du pôle d’innovation Paris-Saclay. « Ce nouveau bâtiment, exemplaire en matière de RSE, rassemble désormais toutes les entités de notre R&D sur un même site, ce qui favorise une dynamique de Recherche toujours plus agile, plus ouverte et centrée sur le patient. Le tout au sein de l’écosystème extrêmement riche du Plateau de Paris-Saclay, qui foisonne d’entreprises, d’universités et d’écoles d’ingénieurs, qui contribuent à l’innovation. » Le cadre de travail est donc optimal pour le groupe pharmaceutique, spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les maladies immuno- inflammatoires et les neurosciences. « En oncologie par exemple, nous développons actuellement des thérapies ciblées pour certaines formes de cancers avec des résultats cliniques très prometteurs » explique d’ailleurs Béatrice Perron.

« Il n’y a aucune raison de faire de différence entre femmes et hommes »

Travailler chez Servier c’est donner un sens fort à ses actions dans un cadre d’excellence. Et pour les jeunes femmes, c’est aussi l’occasion de travailler dans un environnement où la diversité – sous toutes ses formes – est la norme. « Tous collaborateurs confondus, les femmes représentent 57 % des effectifs mais il est vrai que dans le top management un certain plafond de verre a pu exister, et aujourd’hui nous sommes sur la bonne voie » constate Béatrice Perron. Pour aller plus loin, le groupe pharmaceutique possède un réseau mixité permettant aux femmes – mais aussi aux hommes – de se rencontrer et d’échanger. Le programme She is Servier a également vu le jour : c’est une communauté internationale dont la mission est de donner aux femmes managers, d’aujourd’hui et de demain, les moyens d’exprimer leur potentiel et de les aider à exceller en tant que leaders dans l’entreprise.

Authentique

Béatrice Perron n’a d’ailleurs jamais ressenti qu’être une femme était un frein, que ce soit lors de ses études à CentraleSupélec ou dans sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. « Je ne sais pas si c‘est grâce à mon diplôme ou à l’éducation de mes parents, mais je n’ai jamais eu à faire ma place en tant que femme. Je pense avoir progressé dans ma carrière grâce à mon mérite, analyse-t-elle. J’ai toujours pu exprimer mon leadership naturel qui s’est ensuite renforcé avec l’expérience, tout en restant toujours authentique. » Authentique, un mot qui résonne d’ailleurs dans le parcours de la top manager qui a su poser des limites pour concilier sa vie professionnelle et personnelle. « J’ai fait passer mes enfants avant tout, tout en progressant dans ma carrière professionnelle de manière satisfaisante, raconte-t-elle. Lors de mon premier poste, j’avais des contraintes vis-à-vis de la crèche. Je me revois dire à mon manager que je partirai à 17h pour aller chercher mes enfants mais qu’en contrepartie je commencerai à 7h. Maintenant qu’ils sont grands, je peux mettre un coup d’accélérateur dans ma vie professionnelle. » Pour Béatrice Perron, cette flexibilité est du gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses collaborateurs. « C’est un élément essentiel de motivation et cette forme de liberté permet aussi à tout le monde d’être serein. »

>>> A voir : VIDEO – Béatrice Perron répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes

Une série pour se mettre dans un mood de championne ?

« Le Jeu de la Dame sur Netflix. L’héroïne fonce, se construit sur ses forces. Elle ne joue pas avec les codes des hommes dans le milieu pourtant très masculin des échecs, elle est elle-même, elle a confiance en elle et reste féminine. C’est très inspirant et cela rejoint un conseil que j’aimerais donner aux jeunes femmes : ayez confiance en vous, restez authentiques, sans copier les hommes et n’hésitez pas à poser vos limites. »

Servier recrute

  • sur toute la chaine de valeur de la R&D : recherche, médecine translationnelle, clinique, pharmacovigilance..
  •  dans les métiers du digital
  • Pour son programme de post-doc et doctorants  les ShineDocs 

>>>> Chiffres clés : CA : 4,9 milliards € en 2021-2022 / 21 400 collaborateurs dans le monde / 2e groupe pharmaceutique français / 20 % du CA sont réintroduits dans les produits princeps en R&D

Contact : contact@servier.com

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter