De l’eau a coulé sous les ponts depuis le succès de la création du célèbre sanibroyeur du Groupe SFA. Le leader mondial se mobilise désormais pour répondre à tous les enjeux environnementaux actuels. Pour Frédéric Humbert (Aix-Marseille Université 00, ENIT 02), Directeur Technique du Groupe SFA, ça coule de source.
SFA est le créateur du célèbre sanibroyeur… mais pas que ! Parlez-nous de vos autres projets.
Le Groupe SFA (Société Française d’Assainissement), c’est effectivement plus que le sanibroyeur. Depuis 65 ans, nous proposons des solutions répondant à un des enjeux majeurs des prochaines années : la préservation et le traitement de l’eau. Des enjeux pour lesquels le Groupe SFA propose des solutions autour d’équipements innovants et à la pointe de la technologie développés et proposés par nos 27 filiales de commercialisation.
Les solutions SFA : des équipements particulièrement adaptés aux enjeux contemporains ?
Le Groupe est même souvent en avance de phase. A titre d’exemple, il a été un des précurseurs en matière d’économies d’eau potable avec le lancement de sa gamme Sanicompact il y a 10 ans. Aujourd’hui, nous développons beaucoup de projets autour de la récupération des eaux grises, usées ou pluviales, avec un objectif de traitement et de réinjection dans des appareils sanitaires. Tout le monde a compris que la consommation d’eau et d’électricité est un enjeu majeur et nous travaillons donc également à réduire la consommation électrique en créant de nouvelles motorisations moins énergivores.
De diplômé d’AMU à directeur technique : mode d’emploi ! Quelles ont été les grandes étapes de votre carrière ?
J’ai débuté mon parcours chez SFA lors de mon stage de dernière année. On m’a ensuite proposé un poste de jeune ingénieur en bureau d’études, puis je suis devenu Responsable de bureau d’études et Directeur technique quelques années plus tard. Débuter sa carrière de cette manière, c’est côtoyer et apprendre de spécialistes dans de nombreux domaines (plasturgie, électronique, électrotechnique, façonnage du verre…) avec une intégration verticale qui représente l’ADN du groupe. Travailler au sein d’un Bureau d’Etude d’un groupe industriel de taille moyenne implique une relation étroite avec la production et tous les services supports (Méthode, Maintenance, Qualité).
Quel conseil donneriez-vous à un diplômé d’Aix-Marseille Université qui souhaiterait suivre votre exemple aujourd’hui ?
Mon conseil n°1 : soyez à l’écoute des enjeux de demain et ne laissez pas passer d’opportunités. Je vous conseille également de suivre l’adage de mon préfet de classe de Sixième « si on veut réussir dans la vie, il faut être curieux et courageux. » Être organisé et avoir envie d’apprendre sont toujours les clés de la réussite.
La soft skill acquise lors de vos études qui vous accompagne encore aujourd’hui ?
J’en citerais deux. L’autonomie d’abord, et l’université est pour cela une bonne école, une des clés dans la réussite de ses études. L’intelligence relationnelle et l’écoute des autres, ensuite. C’est essentiel pour réussir sa vie en entreprise, être à l’écoute des autres et s’adapter pour faire avancer les projets.
Prévenir, accompagner, agir : trois valeurs prônées par Aix-Marseille Université. Et dans votre entreprise ?
Forcément, nous rejoignons ces valeurs en y ajoutant l’inventivité et la créativité qui constituent l’ADN du groupe. En tant que leader mondial, nos valeurs s’inscrivent également dans une démarche RSE où la loyauté est une valeur qui a du sens, loyauté envers nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs.
« Le cœur de métier du Groupe SFA est résolument tourné vers cet enjeu mondial qu’est l’eau. Actuellement nous manquons d’eau et nous en manquerons davantage dans les années à venir. Rejoindre SFA, c’est travailler pour limiter le gaspillage de l’eau et proposer des solutions pour la réutiliser. »
Un métier à conseiller à un jeune dip’ qui vous rejoint cette année ?
Il n’y en a pas qu’un ! Mais s’il fallait choisir, je lui conseillerais de postuler à un poste d’ingénieur débutant dans un bureau d’études. Démarrer par un métier technique dans la R&D offre de nombreuses perspectives au sein du groupe. Personnellement, ça m’a réussi ! Nous recrutons régulièrement en production, en logistique, en IT, en marketing et digital… Nous recherchons avant tout des professionnels aiment mettre leur métier à profit d’une entreprise aux valeurs et à l’engagement prononcés.
CONTACT