Interview Véronique de la Bachelerie SG Consulting & Transformation
Droits réservés

SG Consulting et Transformation : des missions de conseil à 360° !- L’interview de Véronique de la Bachelerie

Intégrer SG Consulting & Transformation, c’est intégrer la vie d’un cabinet de conseil interne et participer activement à la transformation d’un leader européen des services financiers depuis plus de 150 ans. Explications avec Véronique de la Bachelerie (ESCP BS 82), Directrice Executive de SG Consulting & Transformation.

En tant que cabinet de conseil interne, la raison d’être de SG Consulting et Transformation est une déclinaison de la raison d’être du Groupe Société Générale. Son leitmotiv ? Adapter son accompagnement sur des segments aussi divers que l’organisation, le management de transition ou la gestion de projets stratégiques pour couvrir l’ensemble de la chaîne de transformation du groupe. « Nous nous positionnons comme un partenaire de confiance, engagé auprès des donneurs d’ordre et métiers internes au groupe, pour construire, ensemble, des solutions responsables et innovantes au service de nos clients externes » résume Véronique de la Bachelerie.

La crise sanitaire booster du changement

La crise Covid a d’ailleurs confirmé l’importance de la digitalisation dans les entreprises, dont la solidité a été mise à l’épreuve en temps de confinement. « Beaucoup de freins culturels ont été levés, ce qui a permis d’accélérer l’utilisation d’outils numériques, que ce soit au niveau des clients ou des collaborateurs, constate la Présidente de l’Association française du consulting interne (AFCI). Du fait des jauges, les façons de manager ont évolué vers un mix présentiel/distanciel. Nous avons d’ailleurs été certifiés « work anywhere », une preuve de notre capacité à gérer cette hybridation du travail. » Fort de cette reconnaissance, SG Consulting et Transformation a encore plus de légitimité à accompagner les métiers dans ces modes managériaux différents. « C’est le cas, en particulier, de ceux du middle management qui se réinventent pour passer de manager contrôle à manager coach avec cette capacité à maintenir le lien et la cohésion de l’équipe pour continuer à créer ce sentiment d’appartenance à l’entreprise. »

Adaptabilité, curiosité et ouverture

Tentés par l’aventure ? Dans les métiers de conseil ou de gestion de projet, l’équipe de Véronique de la Bachelerie accueille des alternants, des VIE, des stagiaires MBA issus de grandes écoles. « Nos consultants internes ont l’occasion de prouver leur adaptabilité sur des missions variées de trois mois à un an, sur des métiers différents. Mais aussi leur curiosité et leur ouverture puisque nous sommes force de propositions pour nos clients. Enfin, n’oublions pas l’esprit d’équipe et la solidarité. Je suis convaincue que la diversité, est une force à partir du moment où l’on s’entraide et se complète les uns les autres. »

Etre pionnière pour ouvrir la voie aux autres !

Véronique de la Bachelerie a cofondé et longtemps présidé l’association« Mix & Win Société Générale ». En mai 2013, elle était la seule femme à diriger une grande banque luxembourgeoise. «Cinq ans plus tard, nous étions quatre ! En étant pionnière, on montre que nommer des femmes à des postes à responsabilités importantes n’est pas un risque. Au contraire, ces rôles modèles, basées sur l’intérêt commun, l’accompagnement et la bienveillance, sont très importants. Ils ouvrent la voie pour les autres. »


Le petit + de l’ESCP ?

« L’ouverture ! Géographique avec ses six campus européens. Par les profils, en étant l’une des premières à jouer la carte du Bachelor et très active pour accorder des bourses à des MBA venant de pays émergents afin que les frais de scolarité ne soient pas un obstacle à l’accueil des meilleurs talents. »

Un message à écrire en capitales dans le livre d’or de votre école ?

« Un leader, c’est d’abord quelqu’un qui sait fédérer des équipes autour d’un projet qui fait du sens pour tous et dans lequel chacun va se retrouver ! On obtient alors un engagement et une capacité du collectif à relever d’énormes défis. »

# JobBoard

Avec 160 collaborateurs fin 2021 et 250 prévus fin 2022, de nombreux recrutement sont prévus sachant qu’en plus un quart des consultants internes évoluent au sein du Groupe. SG Consulting & Transformation recrute pour partie en externe sur le conseil et plutôt en interne sur la gestion de projet.

Contacts : veronique.de-la-bachelerie@socgen.com

https://careers.societegenerale.com/etudiants-jeunes-diplomes