CREDITS - GROUPE ARGUS

Si l’Argus a la cote, c’est grâce à ses jeunes talents !

Si on vous dit l’Argus, vous pensez… cote ! Oui mais pas uniquement. Depuis près d’un siècle, le groupe a développé une large gamme de produits et de services pour devenir une référence dans le secteur automobile. Une histoire qui roule pour Jean-Pierre Gauthier (TBS 83) Directeur Général du Groupe Argus.

 

PME familiale créée il y a près de 100 ans, l’Argus a su s’adapter au digital et aux nouvelles technologies tout en conservant sa spécificité historique autour du journal et de la cote automobile de référence.

 

Mêler histoire et modernité

En 20 ans, le journal est ainsi devenu un groupe d’édition multi-spécialiste, fort de 5 métiers : information, valorisation, solutions, acquisition et conseil. Une transformation dont Jean-Pierre Gauthier est le principal acteur. « Je travaille depuis 20 ans pour l’Argus dont 5 années en tant que directeur général. Avec la présidente Alexandrine Breton, qui est aussi la petite-fille du fondateur, nous avons imaginé et construit cette évolution tout en conservant notre journal. Nous avons ainsi bâti un écosystème équilibré, anticyclique et stable, sur des marchés pourtant bouleversés par l’arrivée de Google et de la gratuité. »

Les 3 piliers de l’avenir

Si, depuis 90 ans, l’Argus n’a eu de cesse de se réinventer, il est temps de préparer les 30 prochaines années. Comment ? Grâce à 3 axes majeurs :

L’internationalisation du groupe : Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, Bénin mais aussi Roumanie, Espagne… Désormais, l’Argus déploie ses activités à l’international, avec la capacité d’adresser les spécificités de chaque marché.

La valorisation et l’acquisition, avec un objectif : aider les professionnels à mieux reprendre et mieux revendre les véhicules d’occasion, et à adopter la stratégie de webmarketing la plus efficace dans un contexte de concurrence exacerbée.

Le conseil : avec 7 millions de visiteurs uniques sur l’ensemble de ses sites, le groupe met son expertise de la donnée – audience, acquisition, SEO… – au service des acteurs du monde automobile, un secteur de plus en plus mondialisé et digitalisé.

« Dans une PME familiale comme la nôtre, sur un marché compliqué, notre rôle de dirigeants est d’assurer l’avenir et de chercher des occasions de diversification. Raisons pour lesquelles nous avons construit un groupe multi-spécialiste au service de la distribution automobile et du grand public. Et nous sommes très fiers d’être devenus le 1er site automobile de France ! 

Des activités en mode startup : Le secret de la transformation de l’Argus ? Sa capacité à investir dans des petites entreprises tierces et à créer des startups internes. « Aujourd’hui, notre activité logicielle représente près d’un tiers de notre chiffre d’affaires. La petite entreprise nantaise que nous avons rachetée il y a 15 ans est désormais la plus performante de son secteur ! Quant à notre activité de référencement et d’observation des petites annonces à l’international, elle repose sur une startup, AutoVisual, entièrement intégrée au groupe. C’est un mode de travail différent, qui a accompagné l’évolution de notre modèle économique. »

Une diversité synonyme d’opportunités

On a beau avoir près d’un siècle, on n’en reste pas moins jeune ! L’Argus en est le parfait exemple avec une moyenne d’âge de 34 ans ! Le groupe emploie aujourd’hui pas moins de 250 collaborateurs sur une cinquantaine de métiers différents. « La croissance se fait avec les jeunes. Nous avons besoin de compétences nouvelles : data scientist, webmaster, trafic manager, développeur web mobile… Nous recrutons donc de nombreux jeunes talents de toutes origines – ingénieurs, statisticiens, diplômés d’écoles de commerce, de vente…- et ce sont eux qui nous propulsent dans le 21è siècle ! » Et ça marche ! Le secrétaire général actuel a ainsi 32 ans et il a débuté il y a 6 ans… en tant que stagiaire. À noter que le groupe a mis en place une politique active de stages payés au SMIC !

Talent Argus Factory 

Le groupe a mis en place une politique active de formation pour accompagner le développement des compétences. Cela commence avec la maîtrise du Pack Office ou même de l’orthographe, évaluée via le certificat Voltaire. Mieux encore : lancé dès la rentrée 2018, Talent Argus Factory est un programme destiné aux hauts potentiels, qui permettra à une vingtaine de collaborateurs d’être suivis et accompagnés dans leur montée en compétences sur des projets concrets utiles à l’entreprise.

CREDITS – GROUPE ARGUS

« Faites arriver les choses »

Comment faire la différence au sein de l’Argus ? En amenant les choses, en portant les projets et en participant à la vie de l’entreprise. « C’est un mélange de compétences et de comportements. Il ne faut pas avoir peur, ne pas hésiter à nous challenger dans un esprit de convivialité, et avec le sourire ! » Les jeunes talents sont accompagnés tout au long de leur période d’intégration. « Nous embauchons de nombreux débutants qui nous quittent quelques années après… avant de demander à revenir dans le groupe ! Nous avons ainsi repris 6 collaborateurs ces derniers mois, ce qui témoigne de la qualité de notre environnement de travail. »

Le conseil de Jean-Pierre Gauthier : « N’ayez pas peur, ni de l’entreprise, ni de la hiérarchie. L’entreprise est aussi un endroit où vous pouvez vous amuser, travailler ensemble, vous épanouir et vous ouvrir. N’hésitez pas à tenter l’expérience ! Une grande diversité de métiers s’ouvre à vous à la sortie de l’école, ne restez pas dans une case. Rien ne me prédisposait dans mon parcours à devenir directeur général de l’Argus. Je n’ai même jamais eu de voiture ! Intéressez-vous plus au voyage professionnel qu’à la destination car c’est le meilleur moyen de saisir des opportunités. »

Tous en scène !

À directeur atypique, méthodologie atypique ! Cofondateur du cabinet de conseil Temps Choisi Consultants, Jean-Pierre Gauthier découvre le théâtre d’entreprise et décide d’écrire avec ses associés une pièce destinée à être jouée en entreprise : Harcèlement mutuel. Depuis, 3 autres pièces et 4 ouvrages de management sont venus compléter sa bibliographie, notamment Partie Prenante, une pièce de théâtre pédagogique sur le développement durable. « Nous l’avons jouée à l’Argus lorsque je travaillais pour l’entreprise en tant que consultant externe. C’est ainsi que l’on m’a proposé de rejoindre le groupe en temps partiel d’abord puis à temps plein. Voilà comment est née l’aventure ! »

Casser les codes 

« Nous sommes une entreprise ouverte, avec un actionnariat familial qui nous offre une véritable liberté de choix et d’actions. Ici, j’ai un rôle à jouer, celui de directeur général, mais je ne joue aucun rôle ! Cette vision pousse à casser les codes et a un impact sur notre façon de penser. Voilà ce qui nous donne une certaine façon d’être au quotidien et participe à rendre l’entreprise disruptive et innovante. Nous sommes des citoyens et des citoyennes avant tout. Nous vivons tous ensemble dans l’entreprise et c’est ainsi que nous la faisons vivre. »

« L’Argus est emblématique de ce que devrait être une PME, avec une histoire riche, mais aussi résolument tournée vers l’avenir et déterminée à jouer un rôle dans l’économie française. » Jean-Pierre Gauthier

 

Contact : jpgauthier@largus.fr