crédits-Total

Si vous venez chez Total, ce ne sera vraiment pas par hasard

Si Total reste avant tout un acteur industriel majeur, le groupe est également aujourd’hui un champion de l’IT. Une transformation digitale au cœur de la mission de Philippe Koechlin (Supélec 94), IT Marketing Manager du groupe.

 

crédits-Total

1er du classement eCAC 40 en 2017, quelle place occupe le digital chez Total ?

Le digital est désormais une composante inhérente à tous nos projets. On n’attend pas forcément d’un acteur industriel qu’il occupe les 1res places en matière de digital et pourtant c’est un sujet stratégique, dans la sécurité de nos opérations mais aussi et surtout dans le développement de nouveaux business. Le secteur énergétique est en pleine mutation. Nous n’avons pas vécu une transformation aussi profonde depuis des décennies.

Les challenges du digital

« Nous sommes sur des challenges incroyables : comment modéliser les sous-sols à l’aide du big data, comment créer l’usine 4.0, comment stocker l’énergie décentralisée en grande quantité, comment appréhender les nouvelles mobilités liées au véhicule connecté… ? Total a par exemple acquis Saft, société spécialisée dans les batteries haute performance qui équipent entre autres les robots envoyés sur Mars ! Le digital est au cœur de notre entreprise à tous les étages. »

Vous occupez un poste d’IT Marketing Manager qui encore est très rare en France ! Quel est votre rôle ?

Je suis directement rattaché à la Direction des Système d’Information Groupe. Nous sommes entrés dans une informatique de consommation à la demande avec des services modulaires qui doivent être disponibles de plus en plus vite. Or dans l’IT, nous avons besoin de globaliser pour mutualiser et réduire les coûts. Un enjeu qui implique d’être toujours au plus près de chaque business tout en travaillant à une échelle industrielle. D’où la nécessité du marketing pour allier ces 2 dimensions.

Comment l’IT s’est-elle adaptée ?

Les business sans IT, ça n’existe plus. Donc comment faire en sorte que cette fonction IT, habituée à travailler sur base d’un cahier des charges précis, réponde aux attentes de time-to-market ? Pour cela, nous devons d’une part nous positionner en amont des projets pour accompagner le business dans l’analyse et l’exploration des opportunités, et, d’autre part, travailler en aval sur les usages pour recadrer si besoin la solution le plus rapidement possible. L’IT est transverse à tous les projets pour accompagner et même anticiper l’évolution des modes de travail.

Bienvenue chez Total, pionnier du digital

On ne devient pas un champion de l’IT du jour au lendemain. Total l’a bien compris puisque sa 1re plateforme collaborative worldwide a été mise en place dès… 2006 ! « La v2 – « Working At Total »  – a été lancée en 2012 autour d’un intranet unique intégrant un réseau social d’entreprise. À l’époque, nous avions alors… 315 intranets différents. Déployer un intranet unique était déjà très innovant et préfigurait les plateformes d’aujourd’hui. Aujourd’hui, nous en sommes à la v3. Les pratiques digitales sont historiques chez nous ! »

Vous recrutez dans l’IT ?

Oui, nous avons de nombreux postes à pourvoir dans des domaines très variés : Télécom, Data, High Performance Computing, Digital Workplace, User Experience, Marketing, Sécurité… Supélec apporte un background technique solide mais aussi une forte capacité d’adaptation, d’initiatives et de leadership. Des qualités qui font de ses talents les bâtisseurs de demain, dans une logique de co-construction avec des acteurs externes comme les startups et l’interne. Ce sont des entrepreneurs ! Supélec leur permet aussi de prendre de la hauteur et de dépasser les simples aspects techniques. C’est une des clés du digital aujourd’hui.

Et que peuvent-ils trouver chez Total ?

Et nous avons un défi énergétique à relever, venez le relever avec nous, c’est le moment ! Total est parmi les majors mondiales celle qui investit le plus dans les énergies renouvelables. Vous aurez la garantie de vivre des expériences nouvelles tout au long de votre carrière et de contribuer sur des chantiers majeurs pour la planète.

 

« Venir chez Total pour relever le défi énergétique, c’est la garantie de donner un sens à votre carrière ! »

Philippe Koechlin (Supélec 94), IT Marketing Manager du groupe

 

Contact : philippe.koechlin@total.com

www.careers.total.com/fr