Siemens EDA : construire l’avenir digital de l’industrie 5.0 ! L’interview d’Olivier Toublan

Interview Olivier Toublan Siemens EDA
© Siemens

Avec son jumeau numérique complet, Siemens brouille les frontières entre les domaines de l’industrie en intégrant les mondes virtuel et physique, matériel et logiciel, de conception et de fabrication. L’entreprise offre ainsi un panel d’opportunités unique aux jeunes ingénieurs comme l’explique Olivier Toublan (Grenoble INP-filière CIME 99), Directeur technique European Strategic Accounts chez Siemens EDA.

Racontez-nous l’histoire de Siemens EDA.

Interview Olivier Toublan Siemens EDA

Racheté par le groupe allemand Siemens en mars 2017, Mentor Graphics, pionnier de la numérisation de la conception électronique, a été rebaptisé Siemens EDA fin 2020. Sous cette nouvelle bannière, Siemens associe le portefeuille de logiciels de CAO électronique de Mentor à la technologie Siemens pour la simulation, la conception mécanique, la fabrication, le cloud, l’IoT et le logiciel embarque. Cette intégration s’inscrit dans la digitalisation accélérée de la conception et la réalisation de systèmes complexes, du semi-conducteur a la simulation des chaines de production et du suivi de la vie des produits finis (ALM et PLM réunis).

Quelle est sa stratégie aujourd’hui ?

Ce qu’il faut, c’est un jumeau numérique capable de créer, vérifier, valider et simuler l’ensemble du système électronique exécutant une application réelle et interagissant avec le monde physique. C’est pour cela que Siemens vient d’annoncer en juillet son partenariat avec Nvidia pour connecter leur plateforme de collaboration et de conception 3D Omniverse, à notre plateforme d’entreprise numérique Siemens Xcelerator L’objectif est d’offrir un jumeau numérique le plus fidèle possible afin d’améliorer la productivité et les processus tout le long du cycle de vie de production des produits, de la conception circuits à l’exploitation des systèmes, et de contribuer à l’automatisation industrielle. »

Quel est le « nulle part ailleurs » de Siemens EDA pour un(e) jeune ingé?

Nous avons des experts dans chaque domaine, dans chaque étape de fabrication et dans chaque outil. On peut collaborer avec des personnes spécialistes en intelligence artificielle, en programmation bas niveau qui collaborent avec les fournisseurs des cœurs de calcul, en radio fréquence, etc. D’autres qui viennent, comme moi, avec un doctorat en physique et ont un profil technologique pour aller dans les process de fabrication et interagir avec nos clients. En fait, l’EDA est très peu connu dans les spécialités et le vaste panel d’outils qu’elle offre. C’est là que nous restons très attractifs pour de jeunes ingénieurs qui peuvent se former en interne avec Siemens, mais aussi apprendre de nouvelles choses par eux-mêmes ou avec les clients via la révolution de l’IA et du machine learning et la digitalisation dans son ensemble.

Le différenciant de Grenoble INP dans le paysage des écoles françaises d’ingénieurs ?

Être situé dans un des cinq IRT Français, l’IRT Nanoelec qui explore le futur de la microélectronique et tient un rôle de premier rang mondial pour la recherche, l’innovation et la production dans cette filière. On peut y travailler en étroite collaboration avec une concentration d’acteurs unique en Europe, comme STMicroelectronics, le CEA-LETI, le CNRS et bien d’autres acteurs de la microélectronique à la croisée du matériel et du logiciel.

Des moments de votre parcours Grenoble-INP que vous n’êtes pas près d’oublier ?

Les travaux pratiques du CIME. Voir apparaître les motifs sur un substrat de silicium par gravure ionique et qui se transforment en fin de processus en composant électronique, les tester et faire son propre circuit. Cela reste encore magique de voir, par exemple, le bon technologique des dernières machines d’ASML qui permettent aujourd’hui d’atteindre une finesse de gravure de trois nanomètres, soit trois milliardièmes de mètre.

Vos métiers clés pour construire l’avenir numérique de l’industrie ? L’IA, le machine learning, avoir cette approche de support technique très avancé et être à la pointe du développement technologique actuel. En fait, la microélectronique et l’EDA ne sont pas assez connus dans leur diversité et dans toutes les expertises dont on a besoin.

CONTACT

Olivier.Toublan@siemens.com

https://eda.sw.siemens.com/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter