Des nouveaux modes de consommation à l’agriculture sans pesticides. Agromousquetaires s’empare des sujets de société pour devenir l’un des grands de l’industrie agroalimentaire. Zoom sur l’alimentation du futur avec son DG, Christophe Bonno (AgroSup Dijon 86)
[Le Business]
Agromousquetaires, un géant de son secteur. Quelle est sa recette du succès ? Notre force ? Être présents de la fourche à la fourchette, avec la volonté de rémunérer les producteurs au prix juste. Agromousquetaires, c’est plus de 17 000 partenaires agricoles, éleveurs et agriculteurs. Ce lien entre le monde agricole, la production et la distribution fait de nous un acteur atypique. Notre positionnement unique sur le secteur du made in France en étant à la fois producteur et commerçant est un atout qui nous permet de nous démarquer.
Comment imaginez-vous l’alimentation de demain ? Notre ambition : mieux produire pour mieux manger. Nous travaillons sur plusieurs axes en partenariat avec des ONG et des agriculteurs :
- La réduction du sucre dans nos produits, en incluant les clients dans le processus de fabrication
- Le lancement de la gamme L’Essentiel, des produits sans additifs, récompensés Saveur de l’année
- La mise en vente du lait Les éleveurs vous disent merci ! Un produit qui les rémunère à hauteur de 50 % du prix final
- La réduction des pesticides, notamment sur les vins et les blés
- Le lancement d’un programme pour une pêche durable d’ici 2025, en faisant pression sur l’Union Européenne pour interdire la pêche électrique et la pêche en eaux profondes
- L’utilisation d’emballages recyclés
- Le bien-être animal
- Et plus généralement d’opérer sur tous les fronts pour engager la nécessaire transition dans tous les secteurs agroalimentaires. Avec une conviction : ce qui est bon pour la planète est bon pour l’homme.
[Le Boss]
Votre plus beau succès à la tête d’Agromousquetaires ? D’avoir su embarquer mes équipes dans notre stratégie « producteur responsable », qui guide toutes nos actions aujourd’hui. Je suis également fier d’avoir pu rassembler toutes nos usines qui étaient historiquement cloisonnées et indépendantes. Cette transformation nous a permis de gagner en performance.
Votre astuce de DG pour gérer les périodes difficiles ? Sur le plan professionnel, je prends du recul et je m’attache à écouter et peser la situation pour prendre les bonnes décisions. Je m’appuie également sur mon réseau d’experts. Sur le plan personnel, j’ai mes soupapes pour déstresser comme le sport.
Agromousquetaires, ce sont 11 000 collaborateurs dans 62 usines, un vrai challenge managérial ! Mon secret pour embarquer mes équipes, c’est de donner de la vision, du sens, soutenir des projets, donner des moyens, faciliter le travail d’équipe et communiquer largement sur les succès des collaborateurs. Mais il est également important de savoir faire preuve d’exemplarité et de courage et de ne pas avoir peur de prendre des décisions difficiles.
[L’audacieux]
Agromousquetaires, la maison idéale pour les Millennials ? Nous proposons à nos collaborateurs un cadre dans lequel ils peuvent entreprendre et créer. Agromousquetaires par sa diversité d’activités et plus largement le Groupement des Mousquetaires permet aux jeunes talents d’évoluer grâce à ses nombreuses opportunités.
Le portrait du jeune diplômé fait pour Agromousquetaires ? S’Il est curieux et audacieux et qu’Il sait prendre des initiatives, comme un entrepreneur, Il est doté des valeurs qui nous caractérisent : l’esprit d’équipe, la bienveillance, l’engagement et le courage.
Vos clés pour bien démarrer sa carrière ?
- Choisir son métier et son entreprise en fonction de ses affinités
- Croire en soi et en ses forces, tout en travaillant sur ses faiblesses
- S’engager
- Persévérer
- Et pour évoluer, veiller à développer ses qualités managériales
Chiffres clés : CA 2017 4 Mds € / 4e industriel alimentaire français / 10 filières de production : bœuf, porc, lait, mer, boulangerie… / Production 100 % made in France / 11 000 collaborateurs / 62 usines
Contact : marie.courseaux@mousquetaires.com